2000km en 307 Féline 2.0HDi 136ch

Lancée à l’été 2005, la Nouvelle 307 s’offre une nouvelle face avant, de nouveaux équipements ainsi que de nouveaux moteurs, dont le 2.0e 16v de 180ch, exclusivement associé à la version Féline. Cette dernière est également disponible en version diesel, le 2.0HDi de 136ch, modèle essayé ici, en Corse.
Présentation Intérieure :
A l’ouverture de la très grande porte de la 307, on est tout de suite accueilli par un habit acle chaleureux, mélangeant sportivité et luxe. Sportivité pour le pédalier, la boule du levier de vitesses, ainsi que divers inserts en Aluminium, et Luxe pour la sellerie Cuir et les divers équipements de confort présents.
A cela s’ajoute une excellente ergonomie, toutes les commandes tombent parfaitement sous la main. Les coutures apparentes sur la planche de bord sont du plus bel effet.
La finition s’avère plutôt bonne, malgré quelques imperfections d’ajustage entre les différents matériaux, ainsi que les plastiques durs des bas de contre-portes.

peugeot 307 Feline HDi

La position de conduite est excellente, et les multiples réglages des sièges ainsi que du volant ( Hauteur + profondeur ) permettent de se trouver rapidement à l’aise dans cette voiture.
De plus, la hauteur du plafond est magistrale, les plus grands gabarits ne seront jamais gênés par la garde au toit.
A l’arrière, la place disponible s’avère correcte, sans plus, mais rappelons nous sommes dans une voiture de taille compacte. Petit plus, la largeur aux coudes disponible est très bonne, ce n’est pourtant pas le point fort des trois portes.
A noter, l’accès aux places arrière s’avère aisé, grâce à la hauteur de caisse et au plafond haut.
Par contre, la manipulation de la manette pour faire basculer de siège s’avère assez dure, à ce niveau de prix, une aide électrique aurait été la bienvenue.
Le coffre possède une capacité de 341dm3, un volume acceptable, et les bagages pour 3 personnes se logent facilement. Le seuil de chargement est assez haut.

Présentation extérieure :
Dans cette livrée Féline, la 307 adopte de subtiles modifications, comme la canule d’échappement chromée, le becquet arrière, des jantes « Aidel » de 17 pouces qui, on le verra plus tard, dégradent quelque peu le confort…
La finition extérieure est elle aussi assez bonne, les joints sont bien finis, les panneaux de carrosserie sont convenablement ajustés.
On regrettera à contrario l’absence de vérins sous le capot moteur, quelle fâcheuse habitude chez les constructeurs français de mettre de vulgaires béquilles !

307 Feline HDi

Comme je l’ai cité plus haut, les larges portes ne facilitent pas l’entrée dans le véhicule quand, par exemple, on se retrouve coincé contre un mur. Très vite agaçant, et l’usage de protections de portes s’avère dans ce cas indispensables.

Sur la route :
Sur la route, la Peugeot 307 est très sûre, grâce à sa tenue de route exemplaire, son confort intérieur et son insonorisation. Les pneus Pirelli P-Zéro Rosso sont très efficaces, sur sol sec comme sur sol mouillé. On regrettera juste son amortissement un peu ferme, surtout ressenti à basse vitesse, dû en partie aux grandes jantes de 17 pouces. S’ajoute à ceci une hauteur de caisse trop élevée pour un modèle à vocation sportive. Un rabaissement du châssis aurait été souhaitable sur cette version Féline.
Du côté du moteur, le 2.0HDi de 136ch sied parfaitement à cette 307.
Il est performant, peu bruyant, les reprises sont bonnes, on apprécie son côté « Force tranquille ».
Ce 2.0HDi 16v est accouplé à une boite six vitesses, très bien étagée, mais si l’on se montre très pointilleux, on regrettera la première vitesse un peu longue qui tire jusqu’à 70km/h. En ville, difficile de repartir en seconde lorsqu’une légère montée se fait ressentir. Côté consommation, au cours des 2000km de notre périple, nous avons consommé 6.7litres, notez que la voiture transportait trois personnes avec bagages.
La 307 est donnée pour 202km/h en vitesse de pointe, avec un 0-1000m D-A atteint en 31,2 secondes. La valeur de couple est de 32.6mkg à 2000tr/min.

Conclusion :
Cette 307 Féline 2.0HDi 136 FAP est une bonne surprise.
Le mariage finition Féline/moteur HDi 136 est une réussite, de part son agrément moteur et sa présentation flatteuse.
On regrettera juste un petit manque de confort, une finition perfectible et surtout, un prix d’achat trop élevé.

LES + :
-Présentation Générale
-Agrément moteur
-Comportement routier

LES – :
-Confort de suspension
-Finition perfectible
-Prix d’achat trop élevé

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peugeot 307 Feline peugeot 307 Feline
peugeot 307 Feline peugeot 307 Feline