308 GTi by Peugeot Sport : l’essai de Forum-Peugeot

Forum Peugeot a été convié par la marque Peugeot aux essais routiers et sur circuit de son dernier modèle sportif, Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, un nom qui valorise l’équipe qui a développé ce modèle.

308 GTi by Peugeot Sport est la digne représentante de la lignée des sportives Peugeot, et succède aux 205 GTi (1984), 309 GTI et GTI16, 405 MI16, 306 S16, et plus récemment 208 GTi et RCZ-R.

La marque Peugeot a écrit un cahier des charges très clair : 308 GTi By Peugeot Sport doit être une compacte sportive incisive, sûr, offrant un plaisir de conduite extrème.
Conséquence pour le département de Peugeot Sport dédié aux modèles les plus performants des gammes : un gros travail sur les trains roulants, le moteur, le freinage et les assistances électroniques.
308 GTi By Peugeot Sport bénéficie des évolutions techniques de la gamme 308 dont le gain de poids  grâce à la nouvelle plate-forme EMP2 et à l’utilisation de matériaux composites ou à haute limite élastique.
Grâce à son ratio de 4,46kg/ch,  le comportement dynamique de 308 GTi est bluffant.

Un bagage technique de haut vol

Le moteur 1.6 THP 270cv revu par Peugeot Sport

  • Ce moetru n’est pas le même que le THP 270cv du coupé RCZ-R. il a été développé spécifiquement par Peugeot Sport
  • Un ratio de 168,8 cv/litre : le meilleur ratio au monde dans cette cylindrée pour un moteur de série
  • Un moteur « plein » et disponible sur une large plage d’utilisation : le couple de 330Nm est disponible entre 1750 et 5700tr/mn et la puissance maximale de 270cv à 6000tr/mn
  • La boite de vitesse manuelle MCM R à 6 rapports et renforcée, équipée d’un Différentiel à Glissement limité TORSEN qui favorise la motricité des roues avant en reportant le couple sur la roue adhérente quand l’autre perd son adhérence. Cet équipement favorise la motricité et la tenue en virage et permet d’anticiper les ré accélérations en sortie de virage
  • Courbes Moteur : Couple en bleuPuissance en rouge

MOT_THP270-courbesLa plage du couple maxi 330Nm va de 1900 à 5500tr/mn et la puissance maximum est atteinte à 6000tr/mn

Les liaisons au sol

  • Le train avant a été optimisé :
    • Carrossage augmenté à -1,5°
    • Suspensions verticales revue avec travail sur les ressorts, les butées d‘attaque, tarage spécifiques des amortisseurs. Barre anti-devers assouplie
  • Le train arrière évoulue aussi :
    • Raideur anti-devers de la traverse augmentée
    • Filtrages raidis
    • Suspensions verticales spécifiques avec des évolutions des ressorts, des butées et des amortisseurs
  • L’assiette est abaissée de 11 mm et l’ESP est complètement déconnectable
  • Le système de freinage est d’origine ALCON, à étriers aluminium à 4 pistons et disques de diam. 380 x 32. Le système est peint en Rouge et siglé « Peugeot Sport »
  • Les Jantes Alu Carbone sont en 19’’ et équipées de pneus Michelin Pilot Super Sport 235/35R19

Cet ensemble augure d’une très bonne tenue de route, en garantissant le confort du conducteur et de ses passagers et un freinage sûr assurant des bonnes distances de freinage.

Le Drive Sport pack : appuyez sur le bouton … et la 308 GTi by Peugeot Sport change de caractère :

  • La pédale d’accélérateur devient plus réactive
  • La sonorité du moteur est amplifiée et plus sportive
  • Le combiné passe du blanc au rouge et affiche les paramètres dynamiques (puissance, pression de turbo, …) du moteur.

Etre sportive, avoir un look, et savoir accueillir à bord : la seconde facette de 308 GTi by Peugeot Sport.

Un désign extérieur résolument SPORT sans être tape à l’œil

La silhouette rabaissée de 11 mm (par rapport à la 308 « standard ») est bien campée sur ses jantes Alu Carbone de 19’’ qui laissent apparaître les étriers de frein rouges.  La face avant accroche le regard par ses spécificités : grille de calandre, grille d’entrée d’air et déflecteurs de bas de bouclier spécifiques. Peugeot écrit en rouge. Jonc de bouclier rouge, écopes d’entrée d’air laquées noir, projecteurs Full LEDs et clignotants LEDs défilants.
Ajoutez le siglage GTi sur les ailes avant et le volet, des enjoliveurs de bas de caisse, et la double sortie d’échappement intégrée au bouclier arrière laqué noir : vous ne douterez pas du dynamisme de cette voiture.

Lorsque vous croiserez cette 308, vous vous direz tout de suite : « c’est La GTi by Peugeot »

  • Clignotants avant à LEDs avec défilement dynamique
  • Coquilles de rétroviseurs Noir Perla Nera
  • Diffuseur arrière noir laqué
  • Différentiel à glissement limité Torsen®
  • Déflecteurs de bas de bouclier avant
  • Enjoliveurs latéraux de bas de caisse
  • Etriers de freins avant 4 pistons rouges et siglés PEUGEOT SPORT (Disques avants de diamètre 380 mm)
  • Jantes Aluminium 19″ pouces CARBONE19 (Pneumatiques 235/35 R19 Michelin Pilot Super Sport)
  • Jonc inférieur de bouclier rouge (chromé avec la teinte Rouge Ultimate)
  • Lettrage de calandre PEUGEOT rouge
  • Suspension sport (assiette abaissée de 11 mm par rapport à 308) avec réglages spécifiques des trains roulants.
  • Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées

Typage intérieur GTi :

  • Combiné « Haut de gamme « spécifique GTi avec matrice couleur 3″5 et fond de compteur damier
  • Décors spécifiques intérieurs (poignées de portes intérieures en cuir, planche de bord, panneaux de portes et soufflet de levier de vitesse avec surpiqûres rouges)
  • Driver Sport Pack
  • Ecran tactile avec thème Redline
  • Garnissage TEP/Alcantara/Tissu avec surpiqures rouges
  • Garniture et montants de pavillon anthracite
  • Pommeau de levier de vitesses spécifique GTi
  • Repose pieds et pédalier Inox
  • Sièges avant Baquet avec fonction massage et réglages lombaires électriques
  • Seuils de portes Alu avec marquage PEUGEOT SPORT et GTi
  • Surtapis avec surpiqûres rouges et Logo GTi
  • Volant spécifique avec marquage rouge en cuir pleine fleur avec Badge GTi et surpiqûres rouges

Les Packs inclus dans la dotation

  • Driver Sport Pack : Sonorité du moteur amplifiée et plus sportive, pédale d’accélérateur plus réactive et affichage des paramètres véhicule dans la matrice couleur (éclairage des combinés, rouge au lieu de blanc), qualité audio améliorée par ampli numérique.
  • Kit de dépannage pneumatique : anneau de remorquage, compresseur et flacon de produit de colmatage (la roue de secours n’est pas disponible, meme en option)
  • Pack Confort : accoudoir central arrière et trappe à skis
  • Pack Visibilité : pare-brise teinté acoustique, allumage automatique des feux de croisement, essuie-vitre avant à déclenchement automatique, éclairage d’accueil extérieur, éclairage d’accompagnement automatique et rétroviseur intérieur photosensible

L’essai sur route  … 

Peugeot nous a concocté un parcours de 26Okm au sud de Porto, avec 60km d’autoroute pour rejoindre les 150km de routes sinueuses ou nous avons pu tester notre 308 GTi Blanche.
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Cette GTi a deux facettes :
–  civilisée, autorisant un usage quotidien ou la souplesse de son moteur permet de circuler en ville tout en douceur
sportive, ses limites sont élevées,  et il est quasiment improbable qu’un conducteur lambda pas habitué à la conduite sportive les atteignent.

Rouler au quotidien avec 308 GTi ne relève pas du rêve.
La souplesse du moteur, le confort de ses suspensions permettent de rouler tranquillement, installé confortablement dans les sièges baquets. L’étagement des rapports de boite génère aucun accoups sur les deux premiers rapports et

Sortez des villes, roulez en campagne, appuyez sur l’accélérateur, 308 GTi vous ravira.
Grâce à son couple maximum disponible sur une large plage, elle accélère fort et en continue quelque soit le rapport engagé.
La montée dans les tours est vive, l’accélération franche (0-100 km/h en 6s) et continue (25,3s au 1000m). Dans les enchainements de virages, la plage de disponibilité du couple étant large, vous n’avez pas forcément besoin de rétrograder pour relancer en sortie de tournant.
Ainsi, en conservant les mains sur le volant, vous pourrez tirer le meilleur profit de la direction ferme précise et directive. Quelque soit la situation, aucun survirage ou sous-virage a été constaté.
Grace au différentiel à glissement limité Torsen, vous pouvez ré accélérer franchement avant la sortie de virage sans prendre en défaut la motricité. Les remontés de couple dans la direction sont légères et prmettent de bien ressentir les réactions de la 308 GTi.
308 GTi est un « karting » sur la route.
Coté freinage, appuyez sur la pédale et les freins à disque (diam 380 à l’avant, et 260 à l’arrière) équipés d’étriers à 4 pistons ralentiront ou stopperont énergiquement le véhicule qui n’est pas déstabilisé : le freinage en ligne droite montre aucune dérive, le véhicule reste en ligne.
Mode dynamique : en appuyant sur le bouton « sport », le « drive sport pack » est mis en service.
Sur GTi, il modifie uniqument la cartographie de gestion de la pédale d’accélérateur, qui devient plus réactive (sur les finitions GT, ce mode modifie aussi la gestion de la direction qui sera plus incisive. Cette caractéristique est présente sur GTi sans activer le mde sport).
En « gadget« , les écrans deviennent rouges, et l’affichage montre la puissance utilisée, le couple ou l’accéléromètre. A savoir : sur la matrice centrale, en mode sport, vous pouvez choisir un autre affichage comme la vitesse, le guidage, les conso. Amusant les premières fois, nous avons trouvé ces affichage trop distrayants : en roulant de façon sportive, il est préférable de regarder sa route plutot que des affichages. Afficher la vitesse est plus utile.
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(mis à jour 30/09. A suivre …)

... et sur circuit

La seconde partie des essais a été faite sur le circuit « Vasco do Sameiro » de Braga, à 80km au nord de Porto.Ce circuit est technique et pas très rapide, il pemret de mettre en évidence les qualités dynamiques de 308 GTi by Peugeot Sport.


Les prix lors de la commercialisation en Oct 2015

Les quelques options proposées

  • Alarme
  • Caméra de recul
  • Peinture métallisée
  • Peinture Vernie
  • Peinture Coupe Franche Rouge/Noir (supprime l’entourage de vitre chromé)
  • Toit panoramique (indisponible avec Coupe France)
  • Lecteur CD
  • Lecteur CD avec Peugeot Connect SOS et Assistance
  • Pack hifi DENON

Les teintes disponibles

308GTI-teintes


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