eh bien je vais tenter d'expliquer avec mes termes de conducteur lambda.
Les 30 cv et la différence de couple se sentent bien : avec le 1.6 la voiture " décole " bien mieux lorsque que l'on est à un carrefour ou un rond point.
Pour dépasser sur une route à 2 voies, avec la 1.4 je devais me faire une raison et rester derrière le véhicule sauf en cas de longue ligne droite avec une bonne visibilité bien entendue.
Par contre, lorsque l'on roule au pas (bouchon ou en ville) avec la 1.6 le moteur a des accoups que le 1.4 n'avais pas.
Pour la consommation, comme je l'ai dit lors de mon 1 er post, le 1.6 me bluffle, 7/100 kms depuis que j'ai le véhicule (2900 km) soit a peine moins que le 1.4 (7.2/100 sur 4200 kms).
J'ai oublié de dire que je trouve le bruit du VVT très sympa, donc aucun regret d'avoir changé pour le 1.6.
Petite info : le véhicule sera dispo à la vente pour la fin novembre, si ça intéresse quelqu'un, MP