[Tutoriel] changement ampoule anti-brouillard 308

Lusitanos67

Peugeot Addict
9 Janvier 2009
516
48
28
Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de sujet autour du changement des ampoules sur 308, alors je me suis dis, que ca serait sympa de faire une petite review la dessus. Alors cette review concernant les anti-brouillard, mais d'ici 2 jours je reçois mes diurnes/veilleuses à LED, et donc je ferai aussi une review là dessus.

Pour commencer, mon véhicule : 308 PP + jante 17'' + ESP + pas de phares xenon (pour préciser).

Les ampoules peuvent être commandées sur le site d'enchère que tout le monde connait à un prix très raisonnable. La référence H8 12v 35W (même que sur BMW).


J'ai commencé par ouvrir le bouquin de la voiture pour voir si il y avait une manipulation spécial pour le changement des anti-brouillards. Il y a en effet une info à ce sujet qui dit: "pour le changement des ampoules... Veuillez vous adresser au réseau Peugeot", super ca commence bien je sent que je vais en chier... Mais en faite pas du tout. J'ai mis 20min montre en main pour la totalité des opérations et prendre des photos. C'est super facile vous verrez !

On commence par décoincer le plastique (tournevis ou à la main ca va aussi, attention à ne pas écailler la peinture au bord de l'aile...). Alors je sais ma voiture est crade, désolé en Alsace il neige aujourd'hui :pfff:


Voici comment ca se présente là dedans. Désolé pour la qualité de la photo, mais c'était un peu galère avec l'appareil (étroit).


Pour enlever le connecteur, vous verrez une petite languette au milieu de celui-ci (le bordel qui fait "clic" quand on branche le connecteur), il suffit de légèrement le tirer vers vous, puis tirer vers le bas, et voila.


Ensuite, toujours aussi simple, on va enlever l'ampoule, tournez un quart dans le sens anti-horaire, puis tirez vers vous. L'ampoule est dehors.
ATTENTION NE JAMAIS PRENDRE CE GENRE D'AMPOULE AVEC LES DOIGTS, perso utilisez un chiffon sec.


Pour la suite et remonter la nouvelle ampoule, vous lisez cette review du bas vers le haut :D

J'ai eu des petites difficultés sur le phare droit, en faite au niveau des ergots qui se trouvait sur la nouvelle ampoule, celle-ci était trop large et donc je ne pouvais pas la rentrer dans l'encoche (il y en a 3, on peut les voir sur la photo ci-dessus) prévu à cette effet sur la voiture, un coup de pince coupant pour réduire l'ergot de l'ampoule, et l'affaire et réglé.

Et voici le détail une fois le tout en place:

Côté gauche avec ancienne ampoule


Côté gauche avec nouvelle ampoule


Côté droit avec nouvelle ampoule



Pour ceux qui ont l'œil... Et oui chez moi, c'est Peugeot de père en fils...


Contre le mur (porte totalement blanche). Quand j'ai pris la photo, la lumière contre le mur était bleuté, on ne le voit pas très bien sur la photo, mais je pense qu'une fois l'ampoule chaude on obtient du blanc (vu que le gaz de l'ampoule, le xénon, n'était pas encore chaud, info du fabriquant).



Voila et dans 2 jours la review pour le changement des diurnes/veilleuses par des LED !
 

Ben je vois pas ou est le problème, le blanc éclaire mieux que le jaune, et puis la puissance de la lampe est exactement la même que l'ancienne...
 


Pas très convaincant tes images. Je ferai mes propres tests. Et entre le visuel de l'œil et d'une photo...Ya une différence
 


Une critique n'est bonne que si elle est constructive, je n'en voit pas ici. Puis pas mal de voiture sont avec des anti-brouillard blanc, au contrôle technique c'est ok, la puissance est la même, et si le jaune éclairai mieux on en verrai sur tous les feux (croisement et autre). Et en plus ces devenu interdit pour certain feux...

Je veux bien me renseigner sur la visibilité entre le jaune et le blanc, mais carément pas persuadé, à bon entendeur
 

Merci a toi Lusitanos67 pour les infos !

Je reçois ma 308 neuve fin de semaine prochaine , et je compte bien après lecture et recherche sur le Net faire quelques changement au niveau des ampoules et de l'équipement audio , Merci encore
 

Merci pour ce tuto :) ;)
J'ai mis ton topic dans le sommaire en post-it et j'ai édité son titre :chinois:
:coucou:
 

Merci pour ce tuto :) ;)
J'ai mis ton topic dans le sommaire en post-it et j'ai édité son titre :chinois:
:coucou:

:coucou: Phil

P****n, merdum, :mad: encore [:animrallye] une fois de plus [:francis:1]
 

Dans la notice de ma 308, c'était écrit qu'il y avait une trappe lol pour accèder mais quand j'ai fait une tentative de changement lors de mon passage de mes xénons au 6000k, pas de trappe lol, j'ai dû dévisser 2 visses du bas de pare-choc pour pouvoir bien écarter le garde-boue et procèder au changement ;) ;)
 

c'est super le tuto, ça servira à d'autres.

HS : Attention, on voit ta plaque d'immat sur ton avatar
 


merci à vous pour les commentaires, bientôt la suite...

@Lusitanos67 si tu fais un autre tuto, ouvre un autre topic, se sera plus facile pour le lien dans le sommaire des topics :chinois: et bon courage ;)
 

hier soir j'ai eu la grande chance d'avoir du brouillard, en même temps ici entre la foret, l'humidité, et le froid, yen a pratiquement tout les soirs.
Première constatation, lorsque j'allume les anti-brouillards, ca m'éclaire moins la route en hauteur (niveau des feux de croisement), mais plus le bas de la route, et surtout les côtés, avec en prime un petit effet bleuté comme je le souhaitais.

Ce qui est vraiment un plus pour pouvoir apercevoir les petites bichemoute qui souhaiteraient traverser en dehors des passages piétons :D

En somme les anciennes ampoules éclairaient trop en hauteur, ce qui ne sert à rien, enfin je veux dire, quand on a du brouillard sur la route, le but des anti-brouillards et d'éclairer un maximum les côtés et le bitume, parce qu'éclairé la "brume", ca ne fait que diminuer la visibilité, puis aussi à être mieux vu dans la brune par les autres automobilistes.

Conclusion: j'ai gagné en profondeur de champ, un grand plus sur les côtés, et un plus sur les détailles du bitume. (c'est pas facile à expliquer...)

Voila
 

pat 309 : pour info j'ai tout mis en : OSRAM NIGHT BREAKER
c'est bien blanc , ca éclaire plus loint , il ne j'agit pas d'oublier de couper les pleins ^phares car la tu as droit a un rappel a l'ordre de ceux qui arrivent en face sans délais ! :ange:

Voila ,

a oui , je savai qu'il y avait un poste au sujet des ampoules anti brouillard ...