Capteur de pédale de frein HS (ABS/ESP/ASR/Frein park défaillant)

aksity

Peugeot Addict
27 Août 2016
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Bonjour à tous,

Les ennuis continuent pour moi avec ma 3008...
En rentrant dans mon parking tout à l'heure, message+BIP sonore ; "ABS/ESP Défaillant, ASR défaillant, Frein de parking automatique défaillant".Après un redémarrage (et une petite frayeur), tout est revenu dans l'ordre.
D'après mes recherches, il s'agirait du contacteur de pédale de frein qui commence à montrer des signes de fatigue.
Dans mon malheur, la pièce ne coute que quelques euros, mais comment y accéder ?
Auriez vous un schéma svp ?

De plus, 2 references me sont proposées sur Oscaro, quelle marque choisir selon vous : https://www.oscaro.com/interrupteur-des-feux-de-freins-peugeot-3008-1-6-hdi-16v-fap-bmp6-blue-lion-110-cv-806-30848-55-gt

merci à vous.
 

Meilleure solution trouvée sur un autre forum :

Contacteur.gif


Les 2 contacteurs proposés par Oscaro sont similaires, à la différence que celui du bas (le PH - le moins cher des 2 d'ailleurs) n'équiperait les 3008 que jusqu'à sept. 2010

Bon courage (10 mn de boulot à tout casser...)

EDIT : il est parfois préciser d'avoir éventuellement à appuyer sur la pédale de frein pour dégager l'ergot du contacteur afin de pouvoir retirer celui-ci après le demi-tour à gauche
 

Toujours aussi efficace le Leon ! Merci !

Pièce commandée (à 6€, ça ne vaut pas le coup de tenter une réparation ou un nettoyage sur le capteur je pense).

Par contre, je ne suis pas tranquille à l'idée de reprendre la voiture avec ce souci, y-a t-il un risque ? Quand j'ai eu le problème les freins étaient bien sûr fonctionnels mais sans assistance l'effort sur la pédale était x2 ! Pas très rassurant !
 

Toujours aussi efficace le Leon ! Merci !

Pièce commandée (à 6€, ça ne vaut pas le coup de tenter une réparation ou un nettoyage sur le capteur je pense).

Par contre, je ne suis pas tranquille à l'idée de reprendre la voiture avec ce souci, y-a t-il un risque ? Quand j'ai eu le problème les freins étaient bien sûr fonctionnels mais sans assistance l'effort sur la pédale était x2 ! Pas très rassurant !
Si c'est "moteur arrêté" que tu veux dire, c'est normal
 

Petit retour, après changement dudit capteur (plutôt simple, mais casse-pied), plus de soucis.
Il faut effectivement retirer la protection au dessus des pédales, aucun outil requis, simplement retirer les ergots de maintien, tirer sur la protection.
Mais même là, la visibilité est nulle, et il faut se repérer à l'aveugle avec les doigts.
Retirer le capteur défaillant est simple, demi tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et il sort de son logement. Déconnecter.
Pour mettre le nouveau il faut tatonner, je conseille de le brancher en premier, puis l'installer. Une fois les détrompeurs trouvés, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Bref, une bonne vingtaine de minutes dans l'obscurité de mon parking, et surtout une bonne suée !

Cout total de la réparation : 6,99€
 

Bonsoir,
Même souci avec mon 3008.
Comme le défaut avait disparu après coupure du contact, je ne me suis suis préocupé du problème.
Ensuite le régulateur ne fonctionnait plus, il se désactivait à tout moment bizarre..
Ensuite, une personne qui me suivait m'averti que mes feux stop clignotaient en permanence.
J'ai donc acheté un contacteur à la concession Peugeot, puis j'ai donc essayé de le changer et là l'apothéose WARNING au tableau de bord, les feux s'allumaient alors que je n'appuyais pas sur la pédale ...
Puis après plusieurs essais j'ai donc décidé de racheter un conctacteur sur OSCARO, pour mon 3008 de 2013.
Réception du colis, le contacteur était plus petit en diamètre, mais le connecteur ainsi que le système de fixation étaient identique.
J'ai donc essayé à nouveau et défaut idem ...
Ensuite en fouillant sur ce forum, j'ai donc trouvé un message qui traitait du même problème mais pour une 407.
La tige du contacteur est réglable, elle peut se rallonger.
J'ai donc tiré fortement sur la tige jusqu'à la sortir complètement, puis j'ai remis le contacteur en place en appuyant sur la pédale.
Essai et euréka tout fonctionne à nouveau.
Voilà j'espère avoir pu vous aider
Cordialement.
 

Effectivement la tige du contacteur est réglable, de mon côté j'avais réglé à la même longueur que le capteur défaillant, cela avait parfaitement fonctionné. Dans le doute, il faut procéder comme tu l'as dit, tirer à fond.
 

Bonjour, depuis 3 semaines j ai les messages frein de parking ,abs et ESP défaillants (Donc plus de régulateur de vitesse non plus) . Après avoir cherché sur les forums j ai commandé et fait changer le connecteur de pédale de frein. Malheureusement cela n a pas résolu mes soucis ! Quelqu' un aurait une idée d où pourrait provenir les messages si ce n'est pas le capteur de frein. Merci par avance de votre aide car passage chez Peugeot =100 euros rien que pour le diagnostic de panne.
 


Bonjour Léon29. Merci beaucoup pour cette nouvelle piste c'est compliqué à changer soi même un capteur de roue ?
 

Et quand vous dites capteur de roue c est pareil que capteur abs ( environ 25 e sur oscar ). Merci
 

Cece02,

Avant d'entreprendre toi-même cette réparation il faut avoir réalisé :
- que l'alerte d'ESP etc... est une alerte générique commune à plusieurs défaillances,
- qu'après avoir changé sans résultat positif le capteur / la pédale de frein, un passage à la valise par Peugeot ou autre s'impose, ne serait-ce que pour cerner/identifier la source du problème et éventuellement savoir dans ce cas lequel des capteurs des 4 roues est défaillant

Sinon, la facture pourrait s'alourdir inutilement... :chinois:
 

Merci bcp Léon pour ces bons conseils. On va donc faire passer la valise. Bonnes fêtes à vous .
 

Meilleure solution trouvée sur un autre forum :

Contacteur.gif


Les 2 contacteurs proposés par Oscaro sont similaires, à la différence que celui du bas (le PH - le moins cher des 2 d'ailleurs) n'équiperait les 3008 que jusqu'à sept. 2010

Bon courage (10 mn de boulot à tout casser...)

EDIT : il est parfois préciser d'avoir éventuellement à appuyer sur la pédale de frein pour dégager l'ergot du contacteur afin de pouvoir retirer celui-ci après le demi-tour à gauche


Bonjour, Je possède un 3008 2.0 HDi 16V FAP 150 cv (1re immat : 2009). Je dois acheter un contacteur de pédale de frein (les alarmes ABS, ESP et frein de parking et le régulateur de vitesse ne fonctionne plus : j'ai fait passer la valise et c'est le diagnostic qu'on m'a donné). Seulement, j'ai des hésitations : est-ce que "contacteur" et "interrupteur", c'est la même chose ? Vaut-il mieux prendre un mécanique ou manuel ? Est-il plus simple de l'insérer dans le carter thermostat ? Mes questions viennent du choix proposé sur cette page : https://www.oscaro.com/interrupteur...8-2-0-hdi-16v-fap-150-cv-806-30852-611-gt#611. Est-ce que vous sauriez me renseigner svp ? Merci beaucoup :)
 

Bonjour, je déterre ce sujet pour apporter des conseils : 3008 1.6 Hdi 112 cv 2012

1) Allumage aléatoire ou intempestif des témoins " frein de stationnement défaillant, abs, esp"...parfois le passage à la valise OBD ne détecte pas l'origine du défaut, ni le code erreur.

2) Faire une vérification des 4 capteurs abs, souvent il s'agit d'un défaut au niveau de la prise électrique dont les cosses peuvent s'oxyder voir casser et donc mettre un capteur en défaut, déclenchant le message d'alerte.
Généralement ce sont les capteurs avant en cause, la prise de connexion est positionnée de façon que l'eau peut rentrer plus facilement qu'à l'arrière, malgré un cache plastique de protection (qui protège aussi l'intérieur de l'aile)

3) Retirer les roues, soulever la languette de la prise et désaccoupler pour vérifier l'état de la prise intérieur, un coup de lubrifiant et rebrancher si tout est ok. Faire ainsi pour les 4 roues

4) Si un capteur est défectueux, le démontage est très facile à l'avant, moins aisé à l'arrière, se munir d'une une clef à pipe de 10 et c'est tout, ceci prenant 5 mn...coût de la pièce 21-28€ et prend 5 mn. A l'arrière, le dévissage de l'écrou est moins accessible.

voila, bonne route.
 
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