Action collective 1.2 Puretech

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j'ai fait mon estimation mensuelle, la mienne pert encore 2% ce mois ci (j'en suis à -37% depuis janvier 2023..).
La meme en 1.6 gagne perds 0.15% sur la meme période sur sa cote de reprise...
pour info au prix catalogue à l'achat en 2018 l y avait moins de 2000€ d’écart.
La on est à 3200€ de différence sur la reprise cherchez l'erreur.


Je plains vraiment les gens qui se retrouvent avec une voiture inutilisable ou qui sont coincés financièrement.
C'est vraiment une honte ce qu'a fait Peugeot (et Stellantis) en espérant que les prises en charge soit plus large et les pertes à la reventes compensées.
 

Je pense que c’est plus compliqué que cela, l'attrait du modèle influe plus que le moteur. Un 3008 PT 130 se rend toujours très bien.
 

On ne peut pas en dire autant pour la 308.
Il y a énormément de VO en PT 130 et les prix de vente pour des 0 km de 2023 s'effondrent y compris pour des 2024 (jusqu'à 26% de remise).
Et pourtant cette 308 est très réussie.
Mais on n'en voit pas beaucoup sur nos routes et je ne me l'explique pas ...
 


J'espère qu'il l'a refourgué ailleurs et qu'il a pas trainé 1 an sur son parc occasion :fracasse:
Dans ce cas le garage le revend généralement a un brokeur de voiture.
J'ai eu le cas il y a désormais quelques années :
Une reprise sur un véhicule "exotique", une Japonaise, lors de l'achat de ma 406. Le garage n'était pas intéressé pour la mettre sur son parc. Du coup il a appelé son brokeur, ils ont négocié, et lui m'a fait une proposition tout a fait correct pour la reprise.
 
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Vue la reprise proposée par un CC citroen pour mes amis qui ont acheté un C5 AC 136ch...oui la reprise d'une Peugeot avec son puretoc devient difficile. Heureusement certains CC Stellantis font l'effort de détailler ce qui va pas sur le 3cyl ( ici c'est pas la courroie, déja changée , le probleme mais les segments ) et suivant le cas ca passe bien . La clairement le puretoc va simplement etre changé ! prise en charge à 80 % par Stellantis selon le CC. Du coup la Peugeot a été correctement reprise et vue la remise sur la C5 AC mes amis s'en sortent tres bien. PAR contre , ils restent coincé chez Stelletantsi car au départ ils n'en voulait plus ( légitimement vu les soucis moteurs) mais tant chez Renault, que VW group par de reprise de la Peugeot et son puretoc malade.
 
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En fait, je parle surtout de la finition GT ...
On en voit très peu je trouve en IDF.
Par contre, on voit effectivement pas mal d'Allure et d'Active.
 

J'avais discuté avec un commercial de chez Aramis il y a quelques semaines lors de mes prospections pour une e-208 et par curiosité je lui avais demandé son retour sur les reprises des modèles équipées de motorisation Puretech. De leur côté, ils reprennent toujours ces véhicules. Lors des reconditionnements, ils constatent que ce sont surtout les modèles avant 2017 qui ont des soucis de courroie et encore ce n'est pas la majorité. Après 2017 c'est extrêmement rare ou bien ce sont d'autres problèmes plus mineure. Ils m'avaient dit qu'il y avait une légèrement exagération par les médias qui donne l'impression que la majorité des moteurs Puretech sont bons à jeter à la poubelle.
 
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C'est comme tout : 100 personnes ici sur le forum qui disent "j'ai un souci, donc tout le monde a un souci" deviendrait la généralité
Mais ils oublient tous ceux qui n'ont strictement aucun problème et qui ne viennent pas le chanter sous les toits des forums et réseaux sociaux
 


C'est comme tout : 100 personnes ici sur le forum qui disent "j'ai un souci, donc tout le monde a un souci" deviendrait la généralité
Mais ils oublient tous ceux qui n'ont strictement aucun problème et qui ne viennent pas le chanter sous les toits des forums et réseaux sociaux
Les calculs sont pas bon Kevin!! vu ce qu'à fourni peug89
De toute façon le mal est fait non? En occasion, il y aura toujours un doute à l'achat sur le puretech et du mal pour la revente...
Penses-tu que ce moteur à courroie humide redorera son blason sachant qu'entre temps pour corriger le souci STELLANTIS l'a changé par une chaine...
 

C'est comme tout : 100 personnes ici sur le forum qui disent "j'ai un souci, donc tout le monde a un souci" deviendrait la généralité
Mais ils oublient tous ceux qui n'ont strictement aucun problème et qui ne viennent pas le chanter sous les toits des forums et réseaux sociaux

Tu as raison. Il faut faire la distinction entre ceux qui ont un souci et ceux qui vont avoir un souci. :whistle:
 


Les chiffres de ceux qui font traiter en réseau oui.

Je n'ai pas dis que les 28k avaient des pb de courroies...
D'autres ont des pb de conso d'huile par ex...
D'autres d'argent car ils doivent faire 3x une ditrib au lieu d'une...
D'autres à la revente quand ça casse ce retrouvent au tribunal ou à payer de force...
Etc...

Mais si ce n'était que 100 personnes comme suggéré plus haut... Ça ferait un sacré tas de curieux sur ces pages non ?
 
Dernière édition:



Alors les curieux sur les réseaux sociaux, il n'y a que ça. !!!!!!

:chinois:
Pour mémoire, il y a plus de 4700 personnes inscrites dans l'action collective qui pourrait avoir une dimension européenne tant ce moteur est diffusé.
Nous sommes loin des 100 personnes initialement annoncés!! Ces 4700 personnes ne sont pas des curieux :chinois:
 
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Pour mémoire, il y a plus de 4700 personnes inscrites dans l'action collective qui pourrait avoir une dimension européenne tant ce moteur est diffusé.
Nous sommes loin des 100 personnes initialement annoncés!! Ces 4700 personnes ne sont pas des curieux :chinois:

pour la dimension europeenne ( je suppose l'action collective ), faut pas trop rever. attendons de voir déja ce que le cabinet d'avocats va faire en france
 

En effet, c'est pour cela que j'ai utilisé le conditionnel. En revanche, c'était surtout pour souligner que ce n'était pas 4700 curieux!
 


Lorent je vais utiliser ton expression pour commenter le "qui n'arrivera jamais" Ce n'est que "Pure spéculation de votre part"
L'intérêt est de souligner qu'il 'y a pas que des mécontents français.
Enfin, je reste convaincu que l'union fait la force. La grogne des propriétaires belges de 1.2PT a fait quand même bouger les lignes.
 
Dernière édition:

De mon coté je viens d'avoir un refus de changement de liquide refroidissement brun sur mon 5008 chez roady (chef d'atelier est un ancien Peugeot). Trop de problème avec le puretech.
Et après le nombre de personne qu'on entends (ou lis) et qui lâchent l'affaire car pas suivi l'entretien ou pas envie de batailler, c'est impressionnant.
Je pense qu'il y a une majorité silencieuse qui ne se manifeste pas non plus et surtout beaucoup de gens qui n'auront jamais de problèmes.
dans mon cas comment expliquer que ma conso d'huile soit totalement aléatoire? parfois je rajoute coup sur coup des demi litres d'huile et après pendant plusieurs mois rien.
Il doit y avoir une explication (ou plusieurs) à cela:

- segmentation HS
- joint de culasse HS
- porosité des chemises
- étanchéité lubrification turbo
- palier de pompe à eau

Le je vais refaire le plein et faire un road trip de 900km on verra bien. Je vais la pousser un peu pour voir si c'est la cause de la conso...
 

Pour mémoire, il y a plus de 4700 personnes inscrites dans l'action collective qui pourrait avoir une dimension européenne tant ce moteur est diffusé.
Nous sommes loin des 100 personnes initialement annoncés!! Ces 4700 personnes ne sont pas des curieux :chinois:
Reste que même 4700 personnes c'est peu contenu de la diffusion des motorisations Puretech, ce qui en somme correspondant bien aux différents retours de professionnels comme quoi tous les moteurs ne sont pas problématiques et que çà concerne une minorité sur une période de production. Mais compte tenu des volumes çà représente malgré tout un nombre important de client. Mais à relativiser tout de même.
 

Ma maman a ce magnifique moteur en version 82cv dans sa C3. (quelle merde à conduire !!)
Elle est de fin 2018. Compte tenu qu'elle ne doit avoir que dans les 15000 kms, elle n'a pas de probleme particulier à ce jour. Cela étant, elle aura donc 6 ans en fin d'année. Je ne sais pas à cette époque si le délai était dejà de 6 ans ou bien encore 10. Comment ça se passe ?
 

Reste que même 4700 personnes c'est peu contenu de la diffusion des motorisations Puretech, ce qui en somme correspondant bien aux différents retours de professionnels comme quoi tous les moteurs ne sont pas problématiques et que çà concerne une minorité sur une période de production. Mais compte tenu des volumes çà représente malgré tout un nombre important de client. Mais à relativiser tout de même.
4700 n'est que la partie française. Ce moteur a été vendu à partir de 2013. Les soucis concernent-ils particulièrement ceux avant 2017-2018 à cause de cette courroie et les problèmes de segmentation? Cela en fait combien de moteurs? Le problème de segmentation a peut être été résolu après 2018? Cela fait quand même beaucoup de questions.

C'est là que STELLANTIS devrait communiquer. Les médias ont descendu en flamme ce moteur. Est-ce que STELLANTIS a attaqué les médias pour diffamation? Il n'est pas besoin de ces 100 personnes pour généraliser le problème. Les médias s'en chargent très bien.

Enfin, les chiffres fournis étaient d'étayer le fait qu'il n'y avait pas que 100 personnes.... Les calculs sont pas bon KEVIN!!!!
 
Dernière édition:

Reste que même 4700 personnes c'est peu contenu de la diffusion des motorisations Puretech, ce qui en somme correspondant bien aux différents retours de professionnels comme quoi tous les moteurs ne sont pas problématiques et que çà concerne une minorité sur une période de production. Mais compte tenu des volumes çà représente malgré tout un nombre important de client. Mais à relativiser tout de même.
Peu ou pas , le fait est simplement que Stellantis qui n'est pas du genre à jeter l'argent par les fenêtres on va dire ,a pourtant investit des millions dans une profonde modification de son 3cyl 1,2l ( y a pas que la chaine qui est nouvelle ). Pour un moteur ou seulement quelques milliers seraient problématiques ( sur plusieurs millions de produits) il me semble impensable qu'une telle "mise à jour" etait nécessaire alors. Des petits ratio de problèmes touche plein de constructeurs et est plutot dans l'ordre moyen des choses en terme de production de moteur thermique . Si le puretech etait dans la meme moyenne de fiabilité l n'y avait aucune raison de refaire un presque nouveau moteur sachant que par ailleurs le moteur etait bien noté pour ses qualités de fonctionnement.
Bref peu importe le nombre de plaignants , il semble evident que ce puretech mérite assez son surnom de puretoc maintenant meme si seule une minorité d'entre eux seront vraiment problématiques. A Peugeot ( Stell) d'assumer pour arrêter l'hémorragie.
 

Comme PSA/ Stellantis ne donne aucun chiffre sur son moteur, et c est son droit, on pourrait attendre du cabinet d avocat qu il détaille ces 4700 plaignants. Ça pourrait être sur l année de fabrication de la voiture, le kilomètrage d apparition du défaut, voir du défaut par lui même, et peut être même du lieu de fabrication du moteur ( PSA a importé a un moment des moteurs chinois )

Qu il ne les communique pas a nous, soit, mais a ceux qui ont payé, ça pourrait être intéressant. Pour le moment, il n y a eu qu un échange de lettre ( une de chaque côté ) et de bonne amabilité.
 

Bref peu importe le nombre de plaignants , il semble evident que ce puretech mérite assez son surnom de puretoc maintenant meme si seule une minorité d'entre eux seront vraiment problématiques. A Peugeot ( Stell) d'assumer pour arrêter l'hémorragie.

L hémorragie est arrêtée puisque il n'y a plus de courroie maintenant.
 

Oui il n'y a plus de courroie maintenant mais qu'en est-il des moteurs avec la courroie humide? Ton 1.2PT a été changé durant l'extension de garantie, non? C'était un moteur de 2018 ou 2019, je pense. Est-ce à dire que les 1.2 PT d'avant 2018 sont potentiellement des moteurs à problème en raison de la fragilité de la segmentation? Changer la courroie est quand même plus simple que rattraper une segmentation ... Pour le coup ce ne sont que des suppositions.

Quoiqu'il en soit avec cette action collective en cours, l'hémorragie médiatique n'est pas prête de s'arrêter malgré les efforts de STELLANTIS (accord d'une extension de garantie de 10 ans sur ce moteur).
 

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