Record de conso pour une 208 BlueHDI 100

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
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J'ai entendu ce soir en rentrant à la radio, qu'un nouveau record de consommation avait été battu par une 208 Blue HDI 100 ch : 2 L / 100 km :bounce:

http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2015/05/03/record-2-l-100-km-pour-la-peugeot-208-1-6-l-bluehdi-de-100-c-15867.html

Record homologué au centre d'essai de Belchamp :D
 

la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=gw6rUSYYFFw
 


Est-ce que Peugeot va sortir une finition homologuée 2l/100 sur sa 208 ou est-ce uniquement une version de démo pour la communication ?

Edit: j'aurai dû lire l'article. La version commerciale TBC est à 3l/100.
http://static.blog.leparisien.fr/media/10/2788966179.png
 

Est-ce que Peugeot va sortir une finition homologuée 2l/100 sur sa 208 ou est-ce uniquement une version de démo pour la communication ?

Edit: j'aurai dû lire l'article. La version commerciale TBC est à 3l/100.
http://static.blog.leparisien.fr/media/10/2788966179.png
D'après ce que j'ai lu et compris, c'est une vrai voiture de série.
Nouveau modèle. Moteur BlueHDI, finition Business (Pack ?) - BVM5 longue + becquet, pneus ultra basse consommation ...
Après il est probable que les conditions du test (qui a été homologué) soient différentes de celles pour les fiches techniques.
 

d'après ce que j'ai lu sur le record, ils ont juste surgonflé les pneus.
 


C'est un modèle de série homologué à 3L/100 en mixte; 3,6 urbain; 2,7 extra-urbain.

Mais c'est un record établie sur circuit à vitesse constante ;)
 

à voir donc ça conso en utilisation réelle, mais elle devrait pouvoir descendre sous les 4l/100 sans problème. hier j'ai vu sur L'ordi de bord d'un 2008 ehdi 115 une conso moyenne affichait de 4,6L/100 sur les 9999 derniers kms.
 

à voir donc ça conso en utilisation réelle, mais elle devrait pouvoir descendre sous les 4l/100 sans problème. hier j'ai vu sur L'ordi de bord d'un 2008 ehdi 115 une conso moyenne affichait de 4,6L/100 sur les 9999 derniers kms.
Sur la 208 HDI 92 de ma copine, 3.8 l/100 sur le premier plein. 4 l/100 sur la 2e moyenne qu'on a pas remis à 0 :chinois:
 

une vidéo un peu plus longue, toujours de Peugeot.

https://www.youtube.com/watch?v=SB8jcyw5-Lc
 

Je trouve que les chiffres annoncés dans ce record sont trafiqués. Attention, j'ai écris trafiqué, c'est-à-dire pas forcément faux...
Mais ceci n'engage que moi.
Mes raisons :
1) Pourquoi n'ont-ils roulé qu'avec 43 litres, alors que le réservoir est de 50 litres ? Ils auraient pu annoncer en plus le record d'autonomie pour une voiture de série, soit 2152 / 43 * 50 ~ 2500 km jusqu'à la panne sèche !
2) Peugeot annonce 2152 km parcourus avec 43,06 litres (4 chiffres significatifs pour les deux nombres, jusque là tout va bien)
Donc 43.06 / 2152 * 100 = 2.0009... curieux non, que ça tombe presque juste au 4e chiffre après la virgule ?

Je soupçonne que Peugeot soit parti de 2 :
43 / 2 * 100 = 2150 puis en changeant légèrement le 4e chiffre pour faire moins louche et le tour est joué (2152 pour 2150 et 43.06 pour 43)

Bref, ça aurait été moins visible si c'était 2.07 ou 2.16 l / 100 km qui dans tous les cas reste un record.

Mais c'est 2.001 litres / 100 km dixit UTAC CERAM. Pourquoi pas... ;)
 

à voir donc ça conso en utilisation réelle, mais elle devrait pouvoir descendre sous les 4l/100 sans problème. hier j'ai vu sur L'ordi de bord d'un 2008 ehdi 115 une conso moyenne affichait de 4,6L/100 sur les 9999 derniers kms.

Mon père consomme 4.5/100 à l'ODB sur sa 2008 1.6 e-HDi 115ch.

Je trouve ce pseudo record ridicule. On ne peut pas faire un coup de comm' sur la consommation d'une voiture lancée sur un circuit à vitesse constante et avec des pneus surgonflés.
Au lieu de s'extasier devant ça, regardons plutôt les chiffres réels des membres du forum.

De plus, une telle motorisation avec de l'AdBlue ne trouve sa véritable utilité que dans des voitures parcourant un minimum de kilomètres par an pour être rentables, j'entends par là les commerciaux par exemple, mais pas monsieur tout le monde qui fait 10 000 km par ans pour rouler en ville.
 

Pourquoi 43L ? C'est peut-être la valeur à l'allumage du témoin de réserve ?
C'est vrai qu'une conso de 2L tout rond (ou presque) fait un peu louche mais l'UTAC met sa crédibilité en jeu (et est normalement impartial), donc pourquoi pas.
Pourquoi s'arrêter à 2152km ? Le nombre max de relais prévu a été atteint ? La météo a changé (vent) et aurait augmenté la conso moyenne s'ils avaient poursuivi l'essai... Il peut y avoir pleins d'explications...

Pseudo record ridicule ? Dans un sens oui, ce record comme les chiffres annoncés des consommations (notamment pour les hybrides électriques) sont trop éloignés des consommations moyennes en conditions réelles. Après les conditions du record sont indiquées (vitesse moyenne faible, pneu sur-gonflés, même sur la vidéo on perçoit que le véhicule ne roule pas bien vite), il n'y a pas tromperie sur la nature du record.
Ce qui est un peu ridicule aussi (et je reprends la dernière phrase du post précédent), c'est le "monsieur tout le monde qui fait 10 000 km par ans pour rouler en ville" avec un diesel. ;)
 

faut bien communiquer sur quelques chose… on attaque PSA sur les diesel, ils répondent que c'est une motorisation économique. je suis d'accord, ce type de record est à la portée de beaucoup de véhicule moderne. l'année dernière il me semble qu'ils ont communiqué sur un autre record concernant le nouveau moteur essence 3 cylindres 130cv sur 308 avec 2.8L/100. tient je vais m'en faire un de record, je suis sur que je peux tomber sous les 3L avec ma 307 HDI, me reste plus qu'a trouver un circuit plat à l'abri du vent. ;)
 

+1 ;)

Ce qui est admirable c'est que dans les 2 cas, et bien que bichonnés aux petits oignons, ce sont des véhicules de série.
 

ce qui est bizarre c'est la vitesse moyenne de 56 km/h, alors qu'il n'y a pas de circulation sur l'anneau de vitesse ? 90 km/h ça aurait été plus conforme, ils ont quand même pas niqué la mécanique en roulant à 1000 tr/mn sur le ralenti ?
 

Régime avant que le turbo ne souffle et que ne soit injecté trop de carburant qui aurait plombé la moyenne de consommation.
Un régime constant n'est pas de nature à abimer quoi que ce soit :confused:
 


1) Pourquoi n'ont-ils roulé qu'avec 43 litres, alors que le réservoir est de 50 litres ?
50 litres était la capacité "approximative" (selon la notice) des eHDI.
Là, c'était une BlueHDI. Normalement le réservoir est plus petit pour laisser de la place à celui d'AdBlue.
J'aurais dit, même moins de 43 litres, vu qu'il faut ajouter au minimum (sans remplir le réservoir d'AdBlue) entre 3 et 4 pour enlever l'alerte de niveau mini.

Au passage, maintenant qu'elle s'est habituée à sa nouvelle voiture, ma copine fait entre 3,6 et 37 sur les derniers plains :chinois:
 

50 litres était la capacité "approximative" (selon la notice) des eHDI.
Là, c'était une BlueHDI. Normalement le réservoir est plus petit pour laisser de la place à celui d'AdBlue.
J'aurais dit, même moins de 43 litres, vu qu'il faut ajouter au minimum (sans remplir le réservoir d'AdBlue) entre 3 et 4 pour enlever l'alerte de niveau mini.

Au passage, maintenant qu'elle s'est habituée à sa nouvelle voiture, ma copine fait entre 3,6 et 37 sur les derniers plains :chinois:

Ça laisse une grosse marge...