les 307 de plus de 300 000 kms

rere

Lion de l'espace
17 Janvier 2003
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Bonjour tout est dans le titre,
je souhaiterai avoir une idée de la longévité et endurance de nos 307, vue que celles-ci ont plutôt mauvaise presse concernant la fiabilité.

j'invite donc les utilisateurs de 307 ayant plus de 300 000 kms au compteur (ma pomme)
à ce faire connaitre ici et en parler si ils en ont envie.

à ce jour ma 307 HDI 136 phase 2 de juillet 2005, affiche 309 000 kms
300000.jpg
 

Félicitation, 300 000 bornes c'est beaucoup ! ^^
Pour ma part, je suis à 108 000 bornes avec un problème électronique que Peugeot ne sait pas régler ! Ah mon avis, la casse automobile va avoir une voiture avec un faible kilométrage dans pas longtemps car avec tout ce qui est changé dessus j'aurai pu en acheter une presque neuve ^^
Fini les voitures françaises et allemandes ! Maintenant ce sera Japonais ! Les prix sont plus cher ( voitures et pièces ) mais moins de problèmes donc on reste gagnant ! ^^
Dommage car ma 307 2.0L HDI 110cv est très confortable mais c'est une véritable arnaque ! =(
 

108 000 kms, à peine sortie du rodage pour moi. Pas de bol désolé pour toi. mes 3 dernières auto, des peugeots ont toutes dépassées les 300 000.
aucunes marques n'est à l'abris de problème. concernant Toyota, je pourrai te citer quelques exemples parmi mes connaissances… bonne chance pour ton prochain véhicule.
 

Je ne peux rien faire pour mes problèmes ? J'ai déjà changé un turbo à
90 000kms et déjà ça je ne comprends pas. Je suis tombé en panne l'été dernier sous forte chaleurs en accélérant à plusieurs reprises ( coupure moteur sur autoroute + voyant moteur + anomalie anti-pollution. Chez Peugeot il ne trouve rien à part "anomalie pression de gasoil" et cela quand le voyant moteur ne disparait pas tout seul par magie ^^
Sinon, apparition voyant airbag lors de démarrage difficile parfois. La dernière fois, démarrage avec démarreur au retenti puis peu après il retrouve une parfaite rotation mais aucun démarrage et peu après démarrage. Je penses à un problème électronique mais Peugeot ne me propose rien à part changer les pièces au hasard en commençant bien sur par le BSI ^^ LOL
Je voudrai savoir si selon vous je dois contacter Peugeot France par courrier recommander car si Peugeot ne sait pas la réparer ce n'est pas moi qui vais le faire ?
 

Salutation !

ma bonne vieille 307 break 2.0 HDI 90 de 2003 affichant fièrement ses 315244 km ! Bon, elle ne doit pas être dans le tiercé gagnant mais elle s'en rapproche

170327073017189038.jpg


@Zadaro : Si tu as un problème de pression de carburant, le code défaut donne le problème exacte normalement (pompe injection, capteur pression carburant, injecteurs, etc...), si un garage te propose de changer des pièces au hasard, demande toujours un avis à un second garage PSA
 

Oups ! vu après coup que tu avais déjà posté… ;)
 

Bah justement non ça ne donne rien et quand il l'essaie sur 400km bien sur ça ne fait rien car ce n'est que à certains moments !
Pourquoi que quand il fait chaud ? Voilà pourquoi je penses à un problème électronique ^^ Dans mon coffre, j'ai retrouvé un régulateur de pression de gasoil normalement fixé sur la pompe injection et l'ancien propriétaire l'à changé déjà une fois mais il n'a pas put m'en dire plus.
 

@Zadaro : Si ton garagiste a trouvé un défaut de pression carburant (tu l'as marqué plus haut), il devait avoir un code précis, sauf s'il l'a effacé sans le noter, dans ce cas... :sarcastic:
Lorsqu'un défaut remonte au tableau de bord, il reste enregistré dans le BSI et est visible au prochain coup de valise, le voyant ne s'efface que si la voiture trouve que le problème ne gène pas son fonctionnement normal.

Attend qu'il fasse chaud et que le problème remonte à la valise et tu trouveras d'où vient le problème. Mais ce n'est pas parce que tu as un problème d'arrivée de carburant que tu as le BSI HS (ou tu es bien malchanceux). Pense à changer ton filtre à carburant et à vidanger l'eau contenu dans le boitier au passage

@Rere : Et oui déjà ! Elle devrait atteindre les 320/325.000 d'ici la fin de l'été (voir plus ? :D )
 

Voici ma 307 2.0 HDI 110 de 2003, elle roule toujours très bien, sièges en cuir qui tiennent également très bien
J'ai par contre actuellement un souci avec l'ABS/ESP.

Achetée fin 2010 à 148 000 km

Entretien hors vidange et pneus:
154 630 Additif INFINEUM F7995 réf: 9736.97 3 litres
162 350 Remplacement de la batterie
169 500 Remplacement durites sur capteur différentiel FAP, nettoyage FAP, effacement défaut, mise à jour RT3 version 5.5D
174 900 Remplacement roulement roue avant droit 83 € + capteur pédale de frein 11 €
175 674 Remplacement sonde de température moteur (Liquide de refroidissement)
197 430 Plaquettes et disques de frein avant
210 410 Remplacement silentblocs du triangle droit, filtre à air, essuies-glace, phare gauche
237 250 Remplacement de la batterie
238 400 Remplacement biellette de stab avant droite
243 662 Remplacement biellette de stab avant gauche
251 830 Remplacement kit embrayage, volant-moteur, huile boite, joints de transmission, de vilebrequin, guide de butée
272 650 Plaquettes et disques de frein arrières, vidange liquide de frein
276 100 Rotule direction gauche
277 777 Biellette stab AV gauche
279 580 Remplacement durite inférieure de l'échangeur
283 340 Remplacement 4 bougies et relais de préchauffage
287 140 Kits distribution et accessoires, joint de vilebrequin, nettoyage FAP
287 230 Remplacement joints sur une culasse pompe HP
291 800 Remplacement alternateur 60€ et BSM 120€

IMG_20170702_143952.jpg
 

joli Bob291967, les 300 000 kms sont passés.
moi qui ai ouvert ce sujet je viens de me séparer de ma 307 pour un 308II,
elle est partie pour rouler encore avec 316000 au compteur…
mes ados la regrettent pour la place à l'arrière, rien à voir avec ma nouvelle 308 II SW…
 



Bonjour,
je viens vous faire part de mon souci, j'ai des 307 essences de 2006 1.4 i 16 v.(200000 km)
Suite à un problème d'huile,(consommation, et check pression d'huile insuffisante) j'ai fait refaire mon moteur.
- pompe a l'huile neuve
- chemise piston neuf (segmentation, avec piston neuf)
- coussinet de vilebrequin neuf
- Soupapes neuves
- chaîne de distribution avec pompe à eau
- joint de culasse
- boîtier papion neuf et... Enfin le total.
Malheureusement, j'ai toujours le souci de pression d'huile insuffisante au ralenti quand la température moteur est entre 80 et 90° ou quand je rétrograde brusquement dans un feu rouge.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème qu'il me vienne en aide merci
 

Bonjour, ma 307sw 1.6hdi 90 cv de 2007 a 280000km, les 300000km devraient être atteints cet été à moins que la nouvelle voiture en commande arrive avant. J ai l impresimpression que mes suspensions arrières sont en fin de vie, un effet bateau se fait ressentir. L année dernière j ai dû changer un ressort de suspension avant, et un roulement, sinon mis à part un capteur à remplacer et la climatisation je n ai pas beaucoup de soucis avec en 4 ans.
 

Bonjour Mimili,
merci de partager ton retour d'expérience sur la longévité de ta 307… un 1.6 HDI sans volant moteur bi-masse, ça enlève un gros risque de problème. tu vas changer pour quelle voiture ?
 

pour le nouveau 5008 en motorisation 2.0 blue HDI, ben oui avec trois enfants, ce sera plus pratique pour partir en vacances. J avais acheté cette 307sw 4 ans plus tôt à 143000km. Comme je roule beaucoup, j ai préféré m orienter une fous encore vers une motorisation fiable . Je pense même que le turbo de ma 307 est d origine, ce qui est quand même assez rare. Et puis j apprécie la tenue de route et la direction précise de cette voiture. Avec la conduite haute ca va changer ,mais les enfants préfèrent
 

sans volant moteur défaillant et sans FAP aussi, c est ce qui avait orienté mon choix à l époque, choux fait à la va vite en 3 jours, car j avais rapidement vendu mon véhicule précédent.
 


merci, pour l instant j ai toujours ma 307sw et elle nous emmènera peut-être encore en vacances
 

Bonjour,
je viens vous faire part de mon souci, j'ai des 307 essences de 2006 1.4 i 16 v.(200000 km)
Suite à un problème d'huile,(consommation, et check pression d'huile insuffisante) j'ai fait refaire mon moteur.
- pompe a l'huile neuve
- chemise piston neuf (segmentation, avec piston neuf)
- coussinet de vilebrequin neuf
- Soupapes neuves
- chaîne de distribution avec pompe à eau
- joint de culasse
- boîtier papion neuf et... Enfin le total.
Malheureusement, j'ai toujours le souci de pression d'huile insuffisante au ralenti quand la température moteur est entre 80 et 90° ou quand je rétrograde brusquement dans un feu rouge.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème qu'il me vienne en aide merci
Capteur pression huile peut être ça coûte 20 euros et facile à remplacer... elle se trouve vers le filtre à huile
 

Bonjour,ma 307 2l hdi 90cv comptabilise un peu plus 370000 km au compteur,le seul gros soucis que j'ai eu depuis que je l'ai (163000km à l'époque ) c'est le niveau de liquide de refroidissement qui varié beaucoup. Le problème était du aux trous qui font passer l'eau dans le moteur qui étaient bouchés. Demontage du moteur complet,nettoyage,rectification de culasse changement joint de culasse par l'occasion plus distribution et c'est reparti comme en 40.lol
 

Hello !

Pour ma part j'ai acheté une 307 HDI 2.0 110 de 2003 à un commercial à qui elle appartenait, en 2012.

Elle avait 244000km, et le carnet était FULL, avec les tampons réguliers de tous les garages (dont un régulier) il fallait juste changer le FAP, il était percé, et comme il allait changer, il n'a pas voulu s'en occuper.
J'ai racheté la lionne pour 1900€.

Jusqu'ici, elle a eu droit à plusieurs réparations diverses, entretien toujours régulier bien entendu, (filtres, vidanges etc RAS de ce côté là)
FAP donc, biellettes, rotules diverses, distri, et bien sûr disques, plaquettes, étrier occasionnellement (fatigué/fuite), capteur PMH (dans une démarche de recherche de panne) etc...
J'ai effectué environ 1/3 des opérations moi-même.
(dont les vidanges huile 3 filtres, 50€ la vidange avec une huile quali et les filtres quali, cette caisse ne revient vraiment pas cher à entretenir soi-même... heureusement, c'est nécessaire sur cette voiture pour éviter les problèmes)

Je roule quasi-exclusivement à l'excellium, (bon les débats sur les supercarburants... voilà ^^)
tout ce que je sais : https://www.caradisiac.com/La-verite-sur-les-nouveaux-supercarburants-46433.htm

Elle a aujourd'hui 340000km
(photo qui date d'Août 2019, j'ai fait un A-R Florence/Nancy et je lui mets environ 800/mois, autant dire 340000 hihi je crois qu'elle les a passés y'a pas longtemps, je fais pas spécialement gaffe, par contre l'affichage de l'estimation de l'autonomie qui m'affiche régulièrement 666km avant la pompe, je vous avoue ça m'inquiète un peu ahahahah)

DONC, récemment amortisseurs, et un embrayage
(qui était déjà en conversion depuis 2012, j'ai du faire refaire l'embrayage y'a un mois, il avait été mal fait -black-),
et depuis le changement d'embrayage, j'ignore si c'est une coïncidence, mais elle montre des problèmes à l'accélération.

Tendance à ne pousser qu'après un certain temps après appui sur la pédale, temps variable en ms, parfois elle pousse normalement.
Souvent première vitesse, passage de la seconde, vous accélérez, rien... :

Elle n'envoie pas la sauce immédiatement, comme avant quoi. (quoique des trous pouvaient survenir)

Dans un contexte de danger, ou de nécessité d'accélération (rond point, dégagement, dépassement,...) cela peut se révéler assez dangereux, vous imaginez.
Seulement voilà, elle a été checkée, j'ai changé le débitmètre (j'avais déjà eu le coup en 2016, elle était repartie de plus belle) mais ce n'était pas ça.
J'avais fait changer l'électrovanne du turbo il y a 2/3 ans aussi, inutilement car c'était donc le DBM.
Les durites ont été contrôlées aussi récemment suite à ce souci, RAS.
Comme d'autres choses.
Elle a été passée à la valise, RIEN.
Même les "analyses" des capteurs semblent normales.

D'après le mécano, vu ce qu'il a checké et à force il la connait, pour lui c'est mécanique.
Il avait aussi changé les joints des injecteurs par acquis de conscience y'a deux mois
(et il ne l'a fait que parce qu'ils ont été faciles à démonter et remonter, sinon il prévenait : risque.)

Par contre, cela fait un moment déjà qu'elle perd de l'huile par suintement, ça goutte.
Qui semble venir du haut du moteur, à l'arrière.
J'ai jamais pensé au turbo, mais peut-être que ce début de pertes de pêche un peu en dent de scie est un commencement...

Parce que sinon, à part une boîte de vitesses, parfois un peu dures à passer
(et dans ce cas évidemment, il ne faut pas forcer, mais revenir au PM et réessayer, quitte à faire chier un italien pressé. -oui ils sont fous là bas, askip plus tu t'enfonces dans la botte pire c'est ahah- )
même avec 340000 bornes dans le buffet, elle ne pose pas de problème particulier, à part quelques petits trucs par ci par là dus à l'âge, rien de méchant.

Elle est même franchement facile d'accès pour tous les trucs du quotidien, ampoules de phares, vidange, éclairage, platines de commandes, ... beaucoup d'éléments sont facilement accessibles.

Pour terminer, pas de voyant moteur/anomalie antipollution (j'avais déjà eu le cas avec le fap, ça n'a rien à voir, je n'ai pas cette limite mécanique bien particulière qu'impose le système).
J'ai juste une sorte de claquement, qui survient si je braque, parfois si je freine et aussi si j'accélère.
Une sorte de "CLONG", comme quelque chose qui viendrait cogner ou claquer, contre quelque chose.
Le mécano a regardé, pour lui ça serait du au simple embrayage... j'ai du mal à y croire, vraiment du mal.
Mais bon....

à part ça le turbo siffle, je pourrais dire qu'il y a assez souvent un bruit de frottement qui vient s'y coller, comme un bruit d'ailette cassée dont la fréquence est liée à la vitesse du turbo, mais c'est ténu.
Pas de fumées noires, bleu, blanc ou rouge (ahah) à l'arrière, même si je pousse la pédale à fond.
(quelques suies tout au plus)

Donc bref, si jamais y'a quelqu'un ici qui reconnait ce genre de truc ^^, qu'il n'hésite pas à se manifester !
Parce que j'ai déjà à peu près tout lu sur les forums, j'aurais déjà changé tout le moteur à les écouter.
Concrètement, je pense de plus en plus que je vais faire changer le turbo, et voir ce que ça donne.

Les pistes sont très réduites de part ce que la voiture veut bien donner comme signes et messages.

compteur.jpg
 

bonjour à tous
je me présente
jean-michel, alsacien, 307 SW 1.6 HdI 110 cv avec 449 000 km, année 2006 achetée en 2009 avec 194 000 km aux enchères à STRASBOURG
elle m'emmène tous les jours au boulot, trimbale mon vélo, ma femme, mes enfants, du bois, des déchets, toutes sortes de trucs, va dans les champs, sur route, nous emmène en vacances à la montagne, à la mer, chez me parents, au sport, chez mes potes, au camping, transporte à peu près tout et n'importe quoi, même des mecs bourrés, tracte régulièrement une remorque et a participé à quelques chantiers; elle dort dehors toute l'année, ne consomme pas un goutte d'huile, pas une trace au sol, est assez crade dedans, et la dernière fois que je l'ai lavée au dehors...je ne m'en souviens plus. elle tourne comme une horloge et j'en ferai bien une RAT'S façon MAD MAX pour l'amener jusque 600 000 km. esthétiquement, cela me semble possible, surtout après un chevreuil et un blaireau, et avec tous les pets et rayures comme autant de trophées et pas besoin de sortir faire un état des lieux au moindre cailloux ou frottement de muret. et le pire c'est que tout fonctionne à part la vitesse 4 de la ventil' et le siège conducteur complètement tassé. quand au budget "ampoules", ce dernier est digne du budget de la défense. je roule principalement sur routes départementales ou voies express, au régulateur, avec douceur à froid et je laisse tourner un peu avant la mise hors service. depuis 400000, une vidange tous les 10/15 000 km.
voici le tableau des entretiens réalisés en partie par mes soins lorsque c'est techniquement abordable...
pour finir, je confirme ce que m'a dit un pote mécano: PEUGEOT = meilleur bloc-moteur au monde


Vidange huile 5W30 moteur + filtre à huile

Janv. 2020

446 Mkm



vérification niveau poche cérine = env. 50 à 30%
dernier changement en février 2017 à 341 MKm

km parcourus depuis changement = 105 Mkm

Janv. 2020

446 Mkm



Vidange 75W80 HUILE DE BOITE MECA

nov 2019

440 Mkm



Vidange 5W30 SANS filtre huile

aout 2019

433 Mkm



Parallélisme + pneu AV

Juillet 2019

427 Mkm



Changement rotules de direction

Juillet 2019

427 Mkm



Filtre à gasoil

Juillet 2019

427 Mkm



Changement ventilateur + maxifusible 50 A

juin 2019

425 Mkm



Vidange + filtre huile

juin 2019

422 Mkm



Changement vanne EGR

Fév. 2019

410 Mkm



Changement pare-brise

Fév. 2019

410 Mkm



Nettoyage moteur – décalaminage

Fév. 2019

410 Mkm



Polissage optiques

Fév. 2019

410 Mkm



Vidange

déc 2018

403 Mkm



Changement pneu AR

Sept 2018

391 Mkm



Filtre à huile

août 2018

390 Mkm



Vidange

août 2018

390 Mkm



Changement 2 durites sortie du doseur d’air n° de modèle 96 803 567 80

juin 2018

385 Mkm



Vidange

Avril 2018

380 Mkm



Vidange circuit refroidissement + changement durite sortie de chauffage

Avril 2018

380 Mkm



Nettoyage vanne EGR

Avril 2018

380 Mkm



Parallélisme

déc.-17

370 Mkm



Changement pneus AV neufs 4 saisons

déc.-17

370 Mkm



vidange

déc.-17

370 Mkm



Filtre à huile

déc.-17

370 Mkm



Filtre à gazole

déc.-17

370 Mkm



Changement pneus AV en occasion

oct.-17

364 Mkm



Changement amortisseurs AV + biellette amortisseur

oct.-17

364 Mkm



Changement batterie

BANNER

août.-17

360 Mkm



vidange

juillet.-17

358 Mkm



Changement pneus AV

mai.-17

350 Mkm



vidange

mai.-17

350 Mkm



Changement plaquettes AV

mai.-17

350 Mkm



Changement poche cérine

fév.-17

341 Mkm



Nettoyage karcher FAP

fév.-17

341 Mkm



vidange:

janv.-17

340 Mkm



Nettoyage filtre à air

janv.-17

340 Mkm



filtre à huile

janv.-17

323 Mkm



Amortisseurs AR

janv.-17

340 Mkm



courroie accessoires:

juin-16

323 Mkm



alternateur:

juin-16

323 Mkm



recharge clim:

juil.-16

323 Mkm



condenseur clim:

juil.-16

323 Mkm



filtre gasoil :

mars-16

315 Mkm



Plaquettes AR

mai-16

314 Mkm



Joint spy sortie de boîte:

juil.-15

302 Mkm



filtre gasoil:

déc.-14

300 Mkm



échangeur:

déc.-14

287 Mkm



roulement AR:

juil.-14

280 Mkm



nettoyage clim:

juin-13

264 Mkm



détendeur clim:

juin-13

264 Mkm



turbo :

sept.-12

252 Mkm



joints injecteurs:

sept.-12

252 Mkm



Contacteur de frein

nov.-11

241 Mkm



Trappe carburant:

juil.-11

235 Mkm



radiateur de chauffage:

avr.-11

233 Mkm



batterie:

avr.-10

220 Mkm



soupapes:

févr.-10

215 Mkm



kit distribution chaîne:

févr.-10

215 Mkm



joint de culasse:

févr.-10

215 Mkm



bougie de préchauffage:

févr.-10

215 Mkm



arbre à cames:

févr.-10

215 Mkm



pompe à eau:

févr.-09

197 Mkm



filtre pollen:

févr.-09

197 Mkm
 

307.251 Km pour ma 307 1.6 HDI 90cv !

Aucun probléme majeur ou GROSSE réparation pour le moment, sauf : un changement de turbo à 210.000 km
et une poulie Damper à 250.000 km, et bien évidemment le remplacement des pièces d'usures classiques comme des capteurs, des durites, silentbloc, etc...

Je confirme que ce sont des moteurs solides pour peu qu'ils soient (régilièrement) bien entretenus.
 

307 hdi 2.0 hdi 90 qui a 360 000 km.

Et elle continue de rouler.

Les frais se sont limités à un embrayage et le faisceau du capteur de rampe commune. Et les deux étriers arrières, un mécanisme de lève vitre manuel à l'arrière.

Sinon, l'entretien normal. Plaquettes, disques, distri....

Ah si, la clim avait une fuite que je n'ai jamais trouvé ni réparé.....

Sinon, le reste nickel. À part l'afficheur central....
 





Bonjour,
J'ai une 307 hdi 1.9l 90ch. Coupe rouge de 2001 une phase 1.
Actuellement 340m km.
Elle est a bout niveau peinture toute écaillé.
L'intérieur le plafonnier est décoller, les mousse sont dégradé et passe dans le circuit de ventilation.
Niveau moteur, turbo, boîte de vitesse embrayage d'origine.
Informations importantes depuis 200m km j'ai retiré la courroie de climatisation pour soulager le moteur.
Depuis 220k km aucun entretien réalisé.
Seulement le minimum, vidange moteur quand jy pense, tout les 50k environ avec les filtres et les pneu et plaquettes.
Les plus grosse réparation ont été vers les 200k remplacement du commodo des clignotant phares etc qui était hs, et le démarreur.
Sinon aucune panne malgré mon réel manque d'entretien...
Aujourd'hui elles est à bout par ma faute et le manque d'entretien.
Je pense que j'ai le joint de culasse fissuré comme elle mange un peut d'huile et de liquide de refroidissement. Étonnamment depuis 1 an elle ne mange plus que l'huile.
Elle démarre très bien malgré tout. Les amortisseur sont hs, les filtres son a remplacer, les rotules et autres éléments de direction aussi je pense, mais je n ele fairais pas vu l'état du moteur et du kilométrage.
Elle est passé uz contrôle technique du premier coup l'année dernière.
C'est increvable je trouve...