206 1,6L HDI de 2004, mess odb "désencrassement FAP"

Rapha206

Membre
26 Février 2016
8
0
0
123
Bonsoir à tous,

Je me présente, Raphaël, 30 ans de Bordeaux.
Je suis l'heureux propriétaire d'une Peugeot 206 1,6L HDI 110 cv équipée du fameux FAP Peugeot.... Cette dernière totalise 142 000 km à ce jour et à part son volant moteur bimasse qui a été remplacé par le kit 4 pièces de valeo en mono, tout allait bien !

Depuis quelques semaines, un magnifique message est arrivé sur l'odb et qui revient souvent dans ce forum sans forcément avoir de réponse qui puisse me satisfaire donc je poste à mon tour.
La voiture sort d'un diagnostic chez Peugeot... Ils me demandent 400€ pour remplacer les bougies de préchauffage... Bougies que je viens de changer moi même et je l'ai repassé à la valise... Voici ce qui en ressort:

- P0422 nombre maximal de régénérations abandonnées
- P1351 relais de pré/post chauffage, défaut de circuit de commande, non branché
- P1445 système d'additif, quantité d'additif trop élevé

Alors pour le dernier message d'erreur, je ne l'avais pas avant de faire mon diagnostic chez Peugeot et je les suspecte d'avoir rempli le réservoir pensant que ça venait de la...
Bref, le type de Peugeot me dit: " faut changer les bougies car le problème du FAP provient de là.... Ces dernières sont nécessaires pour faire une régénération..."

Alors aussi, le gros problème est que mon FAP se régénère tout le temps. Je pars faire 200km, il se régénère au moins une dizaine de fois... Ce qui augmente fortement ma consommation... Donc je ne sais plus quoi faire... Le truc est que le FAP n'est pas bouché car d'après la valise, la différence de pression entre l'amont et l'aval du FAP est de 0 millibar moteur en marche... Donc je ne comprends pas. A côté de ça, je n'ai pas eu d'anomalie antipollution, ni de moteur en mode dégradé. Et de la fumée normale sortant du pot d'échappement. Pas de soucis non plus au démarrages que ce soit en hiver ou en été...

J'attends beaucoup de votre aide, merci par avance

Raphaël
 

Bonjour à tous,

Petite réponse rapide pour remonter le sujet.

Au vu des diagnostics de la valise qu'en pensez vous? Je voudrais régler ce problème de bougies de préchauffage.... Celles ci étant dorénavant neuve, au vu du diagnostic, que ce que je dois faire? Vérifier?
Lorsque je mets le contact de la voiture, j'ai le voyant sur le tableau de bord qui s'allume 1sec puis s'éteind très rapidement... Cela voudrait dire que quelque chose n'est pas branché ? Ou un cable coupé? Merci de votre aide
 

Bonjour à tous,

Un petit up pour m'aider à traiter mes problèmes, merci à vous
 

Salut, le défaut P1351 est assez connu pour les problèmes de bougies (j'ai appris récemment que celles-ci avaient un rôle crucial pour les régénérations) donc à mon avis faudrait regarder de ce coté là.
 

Bonsoir lecoyott,

J'ai cru comprendre que ça y jouait également. Les bougies sont changées mais j'ai toujours cette indication me disant que ce n'est pas branché.. Demain, je vais regarder ça et vérifier l'état de fonctionnement du relais... Si ce dernier est mort, je le changerai pour corriger ce problème et je verrai la suite. Merci à toi en tout cas pour ton avis, bonne soirée :coucou:
 

Bonsoir à tous

Mes bougies de préchauffage sont changées.... 3 en pannes sur les 4... La vache! Mais le FAP continue toujours de se régénérer autant en roulant et j'ai toujours le même message... J'ai pris rdv chez un garagiste Peugeot à côté de chez moi, il va jeter un coup d'œil et me donner son avis. Je vous tiendrai donc au courant de la suite. Si vous avez des idées pour résoudre mon défaut de préchauffage, n'hésitez pas !
A bientôt
 

Salut
Pour ton défaut de préchauffage je pense que tu devrait effectivement faire le test demande a une personne qui dispose de la valise :

http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html

Sinon je ne pense pas que cela a un rapport avec ton soucis de FAP.

Ok les bougie servent au FAP mais la c'est un problème de regeneration du FAP.

Perso un petit conseil vire le FAP.
Sinon démonte le FAP (petit nettoyage) et ensuite regeneration du FAP FORCER par la valise
 


Je pense que tu fais beaucoup de ville ou alors des petits parcours ??

NON ?
 

Hello kikito50,

En effet, je suis en ville, mais je fais de l'autoroute toutes les semaines. Pour infos, j'ai passé ma voiture à la valise et je n'ai aucune différence de pression entrée l'amont et l'aval du FAP. Ce qui signifie qu'il doit être nickel non?
Le seul défaut que j'ai au FAP, c'est "nombre de régénérations abandonnées"... Je ne sais pas du tout ce que cela signifie....
De plus lorsque j'ai voulu faire une régénération forcée à la valise, elle s'est mise en défaut et ça n'a pu avoir lieu.. Comme si il y avait un problème d'initiation du lancement de la régénération. Au final, j'ai repris rdv chez Peugeot, ils vont chercher à nouveau ce qui deconne car là ça me casse les pieds. Cette voiture est super et pas cher pour mon petit budget, je n'ai pas envie de m'en séparer n'ai de virer le FAP...

Donc au vu des défauts listés plus haut, ton avis là dessus?

Bien à toi
 

Bonjour à tous,

Le problème est réglé, ce sont bien les bougies de préchauffage qui étaient en cause et provoquaient tous ces problèmes. Sans elle le fap ne pouvait fonctionner correctement. Peugeot a réussi à faire une régénération forcée avec leur valise et supprimer tous les défauts. La voiture refonctionne de plus belle!
Bien à vous

Raphaël