23/10 : accident Bus/camion = 40 à 50 morts :(

D'après des on-dit de journaliste, le bus était très récent environ un an. Était il équipé de la climatisation??? Qui se souvient des problèmes rencontrés par Mercédès qui ne voulait pas utiliser le nouveau gaz utilisé pour remplir les circuits de clim, non polluant pour les écolos, mais terriblement inflammable, litige avec la France qui menaçait de ne plus autoriser l'importation de Mercédès chez nous. Compte tenu que le choc dans cet accident n'a pas été violent d'après un ou une rescapé et que une boule de feu a envahit le bus d'un seul coup, c'est peut être cette histoire de gaz de clim que l'on veut occulter. Regardez le tarif de remplissage des clim de voitures actuelles, les moins de 100 € c'est fini, actuellement on est entre 250 et 350€ avec ce nouveau gaz!!! Saura-t-on la vraie vérité????? Nous aurons je pense une vérité officielle qui calmera tout le monde..........
 

Pas faux CB66

Les bus sont forcément équipés de clim

Les gens disaient que les flammes arrivaient par le dessous et que le feu a pris par l'avant.Or tous les organes chauds sur un bus se situent vers le moteur à l'arrière :heink:

Donc grosse inconnue :sarcastic:
 

Les clims sont à l'avant pour des questions d'equilibre du poids.
Donc, pas de contact direct avec le moteur situé à l'arriere.
Mais comme le reservoir du camion a été perforé, ça a pu faire le merdier avec la clim à l'avant du car.

Reste à savoir si les cars sont fournes en R1234yf. Pas sur que la reglementation européenne l'ait imposée aux PL.
 

Que savons nous de cet accident? Rien,. Que saurons nous? Rien...

Ce fameux R1234yf en remplacement du R123a est une invention américaine Honeywell, et ce sont les seuls a en fabriquer avec leur associé Dupont, ce qui explique entre autre chose l'augmentation du prix des recharge de clim.
Ce gaz qui a généré un conflit entre Mercédès et notre gouvernement n'est pas si inoffensif qu'on veut le faire croire.
Il est quand même refusé par Mercédès, VW, Toyota sur tous les pays hors UE.
D'après le test de Mercédès, il est très facilement inflammable au contact de quelque chose de chaud, en brulant il dégage du fluorure D'hydrogène toxique qui au contact de l'eau devient de l'acide fluorhydrique!!! La bonne affaire.........
C'est sans doute pour toutes ces raisons que 200 gendarmes, 120 pompiers, un premier ministre, un ministre de l'intérieur ont été dépêchés sur les lieux en peu de temps.
Pour revenir à l'accident, contact sans grand choc entre le camion en porte feuille sur la route et le bus. Le plus exposé (le plus valide aussi certainement)étant le chauffeur, il était chez lui le soir même.
Petit choc suffisant pour percer l'échangeur de clim (radiateur en alu surement) qui est devant pour pouvoir se refroidir, ce brave gaz s'échappe, et en contact avec le moteur du tracteur du camion qui n'est pas loin s'enflamme instantanément. Boule de feu comme l'a dit une rescapée et tout brule.
Ces personnes agées, à mobilité plus ou moins chancelante n'avaient aucune chance de s'en sortir:
Intoxication, brulées par l'acide lorsque les pompiers viennent arroser le foyer ou carrément brulées..
Nos chers journalistes aux infos nous ont répété ce qu'il fallait dire: une tige en ferraille a percé le réservoir à gaz oil du camion qui a prisfeu, et tout à brulé.....
Ils ont même passé une vidéo où on voit les employés de la DDE de Libourne racler et évacuer la terre des bas côtés de la route pour la remplacer!!!! Pourquoi??? Le désherbage à l'acide fluorhydrique ne doit pas être autorisé.
 


Ca se tient, mais d'un autre coté l'un des accidents les plus meurtrier de ces dernières années vaut bien le déplacement d'un gouvernement au plus bas dans les sondages.
De la même manière le déplacement important des forces de sécurité semble relativement logique pour éviter à tout prix le sur-accident sur une zone tortueuse comme celle-ci.
Quand à la terre elle n'aime pas trop l'acide ... mais pas plus le gazole.
 

Tout se tient cb
Mais les utilitaires ont ils ce gaz?


il n'y a pas de raison, la loi est identique pour tous ;)

par contre il faut distinguer la cabine du chauffeur (la charge doit être équivalente à une auto) de la remorque en positif ou négatif (le gaz n'est pas le même) et la quantité de gaz est beaucoup plus importante mais tout est regroupé au même endroit (thermo king) contrairement à un car où les évaporateurs sont dispersés avec des tuyaux partout de liaison.
 

Le bus datant de 2011 avait probablement du gaz R134a qui lui ne s'est jamais enflammé sur des pièces d'échappement (à l'inverse du R1234yf )
Et pour rappel, la remorque du camion était un grumier pas un camion frigo ;)
Etant donné les quantités, je penche plus pour la théorie du gasoil. Le choc ayant eu lieu sur le côté gauche du camion, il est maintenant question de la réglementation des réservoirs additionnels. (car le réservoir droit est intact).
 

En France, on aime bien imaginer qu'on nous mente. Certes, c'est arrivé pour des raisons d'état mais la, on est sur un accident de la route et je suis convaincu que si le probleme venait du gaz de clim, ce serait sorti. Sinon, on filerait tout droit vers un sang contaminé bis. On savait mais on a rien fait et à ce jeu là, les politiques se méfient un peu maintenant. On le voit bien avec le principe de précaution. On avait ralé pour les vaccins de Bachelot. De toute façon, on rale tout le temps. :D
 

Hier on a frolé la catastrophe lorsqu'un bus avec 40 gamins à pris feu spontanément :eek: Cette fois-ci ce n'est pas un Mercedes mais un Vanhool
 

Hier on a frolé la catastrophe lorsqu'un bus avec 40 gamins à pris feu spontanément :eek: Cette fois-ci ce n'est pas un Mercedes mais un Vanhool
Le grand classique du marronnier.... quand un bus prend feu... le moindre feu est rapporté à la une.
Comme quand tu as un accident spectaculaire sur un passage à niveau.... pendant les 3 semaines qui suivent, le moindre accrochage fait la une [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
 

Bon, comme prévu, le nombre de morts a augmenté de 7% en octobre.
cela étant, les 43 morts de ce seul accident représente à lui seul 12% du total. Sans cet accident là exceptionnel, on aurait eu une nouvelle baisse autour de 6% en octobre.
 

Un point d'étape sur l'accident.
On voit clairement le réservoir de gasoil additionnel éventré !!!
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/accident-a-puisseguin/puisseguin-une-tige-metallique-a-perce-un-reservoir_1146135.html
 

salut
pendant mes vacances au cambodge j'ai voyagé dans un bus plutôt fatigué et dont le compteur était débranché.
Heureusement qu'il y a la clim car il faisait 35°.
Quand on fait une halte , le chauffeur et son aide en profite pour manger et vu la poussière qu'il y a sur les routes , le radiateur de clim est .....

P1080586.jpg

P1080587.jpg