Que savons nous de cet accident? Rien,. Que saurons nous? Rien...
Ce fameux R1234yf en remplacement du R123a est une invention américaine Honeywell, et ce sont les seuls a en fabriquer avec leur associé Dupont, ce qui explique entre autre chose l'augmentation du prix des recharge de clim.
Ce gaz qui a généré un conflit entre Mercédès et notre gouvernement n'est pas si inoffensif qu'on veut le faire croire.
Il est quand même refusé par Mercédès, VW, Toyota sur tous les pays hors UE.
D'après le test de Mercédès, il est très facilement inflammable au contact de quelque chose de chaud, en brulant il dégage du fluorure D'hydrogène toxique qui au contact de l'eau devient de l'acide fluorhydrique!!! La bonne affaire.........
C'est sans doute pour toutes ces raisons que 200 gendarmes, 120 pompiers, un premier ministre, un ministre de l'intérieur ont été dépêchés sur les lieux en peu de temps.
Pour revenir à l'accident, contact sans grand choc entre le camion en porte feuille sur la route et le bus. Le plus exposé (le plus valide aussi certainement)étant le chauffeur, il était chez lui le soir même.
Petit choc suffisant pour percer l'échangeur de clim (radiateur en alu surement) qui est devant pour pouvoir se refroidir, ce brave gaz s'échappe, et en contact avec le moteur du tracteur du camion qui n'est pas loin s'enflamme instantanément. Boule de feu comme l'a dit une rescapée et tout brule.
Ces personnes agées, à mobilité plus ou moins chancelante n'avaient aucune chance de s'en sortir:
Intoxication, brulées par l'acide lorsque les pompiers viennent arroser le foyer ou carrément brulées..
Nos chers journalistes aux infos nous ont répété ce qu'il fallait dire: une tige en ferraille a percé le réservoir à gaz oil du camion qui a prisfeu, et tout à brulé.....
Ils ont même passé une vidéo où on voit les employés de la DDE de Libourne racler et évacuer la terre des bas côtés de la route pour la remplacer!!!! Pourquoi??? Le désherbage à l'acide fluorhydrique ne doit pas être autorisé.