[306] hdi amortisseurs????

fambbo

Membre
18 Mars 2003
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:mouai: bonjour à tous. Ma 306 a 95000 au compteur. J'ai plutot l'habitude d'emprunter des routes propres (nationales, autoroutes, etc.....) et mes amortos ont l'air de plutot bien s'en portés. Mais au vu du kilometrage je me demandais s'il fallait penser à les changer, car s'ils portent encore bien la voiture, un peu d'usure fatigue les autres pièces des trains roulants. Alors avant de naivement me rendre chez le garagiste ;)) je prefère demander conseil à des plus aguerris sur le changement ou non de mes amortos. Merci.
 

Si les amortos ont 95000 kms, je pense que tu peux les changer, surtout si ce sont des pijo. Tu devrais avoir une impression de pompage quand tu passes sur des bosses et d'écrasement quand tu prends des virages. Si c'est le ca, changes-les.

J'ai tenu ds les 110000 kms avec mes koni mais ça m'étonnerai que des amortos d'origine tiennet aussi longtemps. Pour ma part, j'ai pris des Monroe Gaz en rempalcement d'origine mais plus durs que des pijo. J'en suis très satisfait. Ils sont confortables et fermes à la fois. Je les ai payé 125 € les 4.
 

Il y a 5 ans, sur ma 405, j'avais fait monter des midas "haut de gamme"
et 50 000 km plus tard ils étaient morts...
Alors que les amortos d'origine en avaient fait quasiment le triple !
 



Si les amortos ont 95000 kms, je pense que tu peux les changer, surtout si ce sont des pijo. Tu devrais avoir une impression de pompage quand tu passes sur des bosses et d'écrasement quand tu prends des virages. Si c'est le ca, changes-les.

J'ai tenu ds les 110000 kms avec mes koni mais ça m'étonnerai que des amortos d'origine tiennet aussi longtemps. Pour ma part, j'ai pris des Monroe Gaz en rempalcement d'origine mais plus durs que des pijo. J'en suis très satisfait. Ils sont confortables et fermes à la fois. Je les ai payé 125 € les 4.
Euh... Justement une des caractéristiques reconnue des amortisseurs Peugeot est leur grande longévité. Pour avoir vu défiler des Monroe sur toutes les voitures de la famille ces dernières années, je parie sans hésiter sur les amortisseurs Peugeot.

Sinon, je possède une 306 HDi de novembre 1999 qui a aujourd'hui 156 000 km avec ses amortisseurs d'origine. Mi-octobre, elle avait 148 000 km et a passé avec succès son 1er contrôle technique, celui qui l'a examinée n'a rien trouvé à redire sur les amortisseurs, ils sont dans la tolérance. Quelques semaines auparavant, elle était en révision pour les 140 000 km, mon garagiste m'avait déjà confirmé que les amortisseurs étaient encore bons et n'avaient pas besoin d'être changés.

De fait, je roule souvent sur des départementales tourmentées, et l'efficacité est toujours bien réelle. Je dirais qu'elle est quand même vaguement plus molle qu'à l'origine. Je pense que d'ici les 200 000 km, je les changerais. :)
 

Euh... Justement une des caractéristiques reconnue des amortisseurs Peugeot est leur grande longévité. Pour avoir vu défiler des Monroe sur toutes les voitures de la famille ces dernières années, je parie sans hésiter sur les amortisseurs Peugeot.

Sinon, je possède une 306 HDi de novembre 1999 qui a aujourd'hui 156 000 km avec ses amortisseurs d'origine. Mi-octobre, elle avait 148 000 km et a passé avec succès son 1er contrôle technique, celui qui l'a examinée n'a rien trouvé à redire sur les amortisseurs, ils sont dans la tolérance. Quelques semaines auparavant, elle était en révision pour les 140 000 km, mon garagiste m'avait déjà confirmé que les amortisseurs étaient encore bons et n'avaient pas besoin d'être changés.

De fait, je roule souvent sur des départementales tourmentées, et l'efficacité est toujours bien réelle. Je dirais qu'elle est quand même vaguement plus molle qu'à l'origine. Je pense que d'ici les 200 000 km, je les changerais. :)

Je suis d'accord avec toi, les amortos Peugeot sont tres endurants, idem que toi sur 306 Hdi 150000 kms, passage au controle technique sans problème !!!
 

:cool: pour ma part et a titre d'indice sur ma 405 turbo d je les ai changer a 230 000 km et j'ai remis des amorto d'origine depuis le temp ils savent faire des amorto qui tienne chez peugeot quant aux spee.. mid.. monr.. et autre ont peut dire qu'il sont a moitier mort des qu'il sortent de l'embalage :lol:
 

Pour ma part 206 de 1998 50000km et rabaissée -3,5 cm avec les amortisseurs d'origine et pour la 2ème année consécutive elle passe sans problème au contrôle technique belge qui pourtant et tres sévère :oui:
 

Le controle techniques n'est pas un gage de la bonne forme des amortisseurs mais seulement de l'usure equilibré. En fait au controle technique seulement le desequilibre droite->gauche est n critere de contre visite que ca soit en matiere de freinage ou d'amortissement. Ceci pour la simple raison qu'ils n'ont pas les données constructeurs (et que meme une deusch doit pouvoir le passer).
 

Le controle techniques n'est pas un gage de la bonne forme des amortisseurs mais seulement de l'usure equilibré. En fait au controle technique seulement le desequilibre droite->gauche est n critere de contre visite que ca soit en matiere de freinage ou d'amortissement. Ceci pour la simple raison qu'ils n'ont pas les données constructeurs (et que meme une deusch doit pouvoir le passer).
Ca on est d'accord :chinois:

Mais chez Peugeot ils n'ont rien trouvé à redire non plus. Et moi je ne trouve rien à redire non plus au niveau des réactions de la voiture. Elle réagit toujours sainement, ne se cabre pas, ne se dandine pas, rien. Je pense quand même changer les amortisseurs avant les 200 000 km, par acquis de conscience.
 

J'ai déjà vu plusieurs magazines où il était dit que les amortos d'origine PSA étaient d'excellente qualité. Plus chers que Norauto pour les changer, mais il n'y avait pas photo sur la durée de vie !
 

A ce moment là, peugeot propose-t-il des amortisseurs un poil plus durs que usine sans ofrcement proposer un rabaissement ou des koni ?
 

A ce moment là, peugeot propose-t-il des amortisseurs un poil plus durs que usine sans ofrcement proposer un rabaissement ou des koni ?

Je sais que Peugeot sport commercialisait un gamme d'amortisseurs routiers, au tarage plus sportif.
J'en avais monté il y 3 ou 4 ans lorsque j'avais une 306 S16 et c'etait de la trés bonne qualité, bien meilleurs que des Koni... Ils étaient juste un poil en dessous des Bilstein GrN au niveau efficacité, mais le tarif était trés abordable à peine plus chers que les amortisseurs origine.
Il offrent également l'avantage d'être homologués Peugeot, pour ceux qui sont encore sous garantie.
Pour en trouver, je te conseille de te rapprocher d'un préparateur spécialisé Peugeot, ils sont souvent distributeurs des pièces Peugeot Sport ou de contacter directement la Boutique Peugeot Sport.
 

Vous pensez que l'on peut trouver des amortos un peu plus sport pour 406 HDI, du type des amortos qui équipent les Pack Sport ?
 

A ce moment là, peugeot propose-t-il des amortisseurs un poil plus durs que usine sans ofrcement proposer un rabaissement ou des koni ?

Je sais que Peugeot sport commercialisait un gamme d'amortisseurs routiers, au tarage plus sportif.
J'en avais monté il y 3 ou 4 ans lorsque j'avais une 306 S16 et c'etait de la trés bonne qualité, bien meilleurs que des Koni... Ils étaient juste un poil en dessous des Bilstein GrN au niveau efficacité, mais le tarif était trés abordable à peine plus chers que les amortisseurs origine.
Il offrent également l'avantage d'être homologués Peugeot, pour ceux qui sont encore sous garantie.
Pour en trouver, je te conseille de te rapprocher d'un préparateur spécialisé Peugeot, ils sont souvent distributeurs des pièces Peugeot Sport ou de contacter directement la Boutique Peugeot Sport.

Merci pour l'info. Tu connais le lien internet ?