307 essence 1.4 75cv anomalie refroidissement moteur

chmano

Membre
7 Août 2014
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Bonjour,
J'ai eu un problème de surchauffe moteur dont j'ignore la cause : aiguille de température qui a monté d'une manière rapide pour arriver à la zone rouge et puis indication sur tableau de bord pour m'arrêter. Ce que j'ai fait. J'ai appelé de suite l'assistance pour conduire la voiture à un mécanicien spécialité peugeot. Ce dernier m'a suggéré de laisser la voiture et qu'il va faire un diagnostic pour savoir la cause et il me téléphonera ensuite. En effet après 4 h il me fait savoir qu'à part le calorsat qu'il a changé, il faut aussi changer le joint de culasse qui a lâché d'après lui. J'ai donné mon accord. Après 2 jours je le contacte pour savoir les résultats de ses réparations mais malheureusement il m'annonce qu'il y a toujours un problème dans le circuit de refroidissement (l'eau est sous pression et bouille dans la vase d’expansion)qu'il est en train de chercher à détecter l'origine de cette anomalie, et qu'il pense que ça peut être le culasse qui a été déformé ou fissuré et qu'il doit l'envoyer à un spécialiste pour le mettre sous pression et le contrôler. Je lui ai dit OK faites le. Après 3 jours, il me téléphone pour me dire que ma voiture est réparée est prête.
Je lui demande ce qu'il a fait, il me dit vaguement qu'il a trouvé les durites inversées, et qu'il a 2 fois changé l'eau de refroidissement et qu'il a vérifié la pompe à eau, le radiateur et toutes les durites du circuit.
Après essai de la voiture, j'ai remarqué :
- Quand je met le moteur en route l'aiguille de température moteur monte doucement pour se stationner à la température de 90°c et ceci quand je suis en route libre sans dérangement (trafic fluide). Mais dès que je suis en agglomération avec vitesse réduite (1ère vitesse et 2ème vitesse) la température monte et arrive jusqu'à 100°c et à partir de ce moment le ventilateur se déclenche pour refroidir l'eau et par suite le moteur mais pas aussi vite et reste proche de 100°c tant que je conduis avec les petites vitesses.
Je pense que ceci n'est pas normal car l'aiguille de température doit être toujours proche de 90°c soit en route libre (pas besoin du refroidissement par le ventilateur), soit à petite vitesse avec des arrêts (besoin refroidissement par ventilateur).
Je demande aux connaisseurs de me dire si ce que j'ai avancé est vrai ou faux.
Si c'est vrai d'où peut provenir cette anomalie : sonde température moteur, ou relai ventilateur, pompe à eau, circuit un peu bouché ou autre chose.
Aussi j'ai trouvé le témoin antipollution allumé avec niveau essence a