[307 SW] Confort de roulement, de suspension et d'amorti.

Otto

Peugeot Addict
11 Juin 2004
94
0
0
Bonjour le groupe,

J'ai essayé, avec ma petite famille (donc, en situation d'usage), une 307 SW 1.6 essence finition de base.
Sur le papier ce véhicule semble très bien nous convenir, il ne nous restait plus qu'à faire l'essai réél pour emporter notre décision. L'essai (ville et autoroute aux revêtements de qualité diverses) nous a révélé un bruit de roulement asser présent (pneus bridgestone, je crois), comme beaucoup de voitures, mais surtout, et cela nous a d'autant plus surpris que nous ne nous y attendions pas, un confort de suspension et d'amortissement asser spartiate (véhicule de 7.000 km tout de même). Les réglages suspensions/amortisseurs sont peut-être le gage d'une bonne tenue de route dans des situations dans lesquelles je ne me placerai personnelement jamais (je pense/j'espère...), mais elles sont surtout au quotidien un facteur d'inconfort dans les situations d'usage normal du véhicule.
Ne prenez pas la mouche si j'émet une critique sur ce véhicule qui, par ailleurs, regorge de qualités.

Je souhaiterai que vous me fassiez partager votre avis sur le confort d'amortissement/suspension de la 307 SW, d'autant que dans le niveau de finition que je choisrai, la monte pneumatique passerai de 195/65 R15 à 205/55 R16 : cela n'ira pas dans le sens d'un plus grand confort !

Merci de vos avis ou conseils (y-a-t'il des réglages homologués par constructeur et plus orientés confort pour les amortisseurs ?).
 

Salut Otto,

J'ai été moi-même très surpris du confort ferme de la 307 dans la mesure où la presse la cite en référence pour le confort. J'ai remarqué aussi la tendence (légère) de la voiture à répercuter les défauts de la route sur l'essieu opposé, parait-il dû à des barres anti-roulis très fermes. :chinois:

A l'usage on s'y habitue, mais d'autres voitures, en usage normal me paraissent plus confortables (Mégane, Corolla, ...). Les passagers qui découvrent ma voiture sont en général surpris (voire déçus) du confort de suspension...

Reste le ressenti de la route que je trouve très bon, surtout de la direction. :oui:

La mienne (1.6 l essence 5p) est en 15 pouces Dunlop ; ils ne s'usent pas très vite mais sont "percutants"

Sinon, qu'a-tu pensé de la boite de vitesse ? Je la trouve pour ma part pas très agréable...
 

Bonsoir Cyril,

Effectivement, la presse à été ou est élogieuse sur les "liaisons au sol" des 307, sur son confort. Ne prétendant pas à la qualité d'expert, me contentant de ma simple expérience d'automobiliste, je perdais un peu mes repères dans cette contradiction sur le confort de la 307.
Je suis heureux d'avoir trouver quelqu'un partageant mon impression.
Je pense effectivement que le Scénic, que j'ai essayé sur le même parcours, semble plus confortable : à confirmer sur long trajet (mais je ne fais pas que des long trajets).
La direction, je n'ai remarqué, ce qui est un bon point.
La boîte de vitesse est un peu imprécise, sur les 2 premiers rapports si je me souviens bien, mais rien qui ne me préoccupe et, dans tous les cas, rien qui n'influe sur les passgers, contrairement aux suspensions (je savais que je perdrais sur ce point par rapport à ma voiture précédente). Sur la boîte, je suis surpris que la marche arrière soit après la 5° et sans système de boule de levier à monter : j'espère qu'il y a une sécurité pour ne pas la passer en lieu et place de la 4° en croyant rétrograder.
 

Bonsoir, enfin des avis sur le confort, ou plutôt l'inconfort de la 307 SW ! je possède cette voiture depuis 11 mois , et je n'arrive pas à m'habituer aux réactions de la suspension, ni à la dureté des sièges.Le mal au dos arrive rapidement,chose inconnue avec mes précédentes voitures,Xantia,et 306 que je possède encore d'ailleurs.
Dommage,car la voiture est par ailleurs agréable et pratique,mais ce problème de suspension gâche tout.Pourquoi ne pas avoir conservé l'excellent train Arr de la 306?.Volkswagen vient d'abandonner son essieu de charrette,et Peugeot qui avait une excellente suspension Arr affuble ses 307 d'un essieu digne d'un utilitaire !
Autre point négatif : le mauvais filtrage des bruits de roulement en provenance des roues arrières.Le cache bagages souple doit y être pour quelque chose.
Je suis donc un peu déçu par cette voiture dont la conception semble avoir été bâclée.Par ailleurs je dois reconnaître que je n'ai pas connu d'incidents. 0 visite au Garage à ce jour ( sauf révision des 20000 Km ).
 

Salut,

Personnellement, je suis descendu d'un Picasso Hdi pour monter dans une 307 SW pack Hdi110 globalement je trouve la 307 plus "virile" c'est à dire plus vive, rigide, ferme, que cela soit au niveau des commandes comme au niveau des suspensions.

Globalement le Picasso était plus "moelleux", mais prenait plus de roulis, se cabrait plus au freinage etc...

Moi je prefère la 307, c'est plus mon type de voiture, la familiale dynamique, pourtant dieux sait que j'aimais mes Picasso, qui est plus dans la catégorie des familiales "pèpère"
Pour ce qui est des situations "extremes" que tu dit n'avoir jamais à rencontrer, je penses que "qui peut le plus peux le moins" car nous sommes tous déjà arrivé un peu vite dans une courbe etc.....

Pour la mal de dos qu'annonce Pijot4, moi je n'ai jamais eu ce pb, et madame non plus, bien qu'ayant des mrophologie très différentes (1.97/1.62m).
 

Pijot4,

Moi, la fermeté des sièges me convient bien, c'est vraiment les suspensions et l'amortissement qui me semblent inutilement inconfortables. Ton mal de dos ne me rassure pas (j'en suis toujours au stade de l'essai du véhicule, donc 2 heures environ avec de nombreux arrêts). Je ne connais pas la 306, mais il y a certainement une raison pour que Peugeot ait accepté de perdre en confort : j'aimerais la connaître et la comprendre, puis savoir si on peut y remédier.
Pour ce qui est de l'importance des bruits de roulements, si tu pense que le cache bagage peut avoir un rôle (ce que je pense aussi, mais pour partie seulement), je prévoie de mettre un surtapis dans le coffre en espérant que cela atténue les bruits remontant des roues arrières (je ne connais le prix de celui du catalogue accessoire 307 SW).

Rvsra,

C'est certain que la tenue de route est un facteur de sécurité : le confort aussi (moins de fatigue, de stress...) Tout est une question de compromis entre tenue de route et confort. Si je trouve normal de sacrifier du confort pour les situations où je vais arriver 20 ou 30 km/h au dessus de ce que le virage autorise normalement, je trouve moins acceptable, et c'est personnel, de sacrifier encore du confort pour autoriser à d'autres de prendre régulièrement et intentionnellement ces virages 50 ou 60 km/h au dessus de la normale (même si, ponctuellement cela peut me sauver la vie : l'inconfort quotidien peut aussi me tuer).
Content de savoir que madame et toi ne souffre pas de mal de dos avec la 307.
 

perso je suis sorti d'une VW Polo avec rabaissement -35mm et amortisseurs "sport Selex" tarage à 150% des normes constructeurs alors c'est vrai que la 307SW ne m'a trop choqué au döpart (vu mon point de comparaison initial !!).
:D
Sinon il est vrai que cet amortissement est "rude" et fatigue même sur revêtement rugeux et instable (style autoroute Belges...).
Le bruit de roulement est essentiellement du à la monte pneumatique, car entre mes 16 pouces hivers en Michelin Pilot Alpin2 et les Dunlop SP2000 c'est le jour et la nuit !!
Le rideau de coffre est certe source d'un mauvais filtrage des bruits arrières, à moins de voyager le coffre plein !!
:oui:
Mais dans le cas d'un transport de marchandise le rideau est bien plus pratique que la tablette Arr. (j'ai vu avec l'Espace + Picasso à mon père).

En conclusion je classifierai la 307SW dans les break-monospaces "sportifs" non comparable à un Picasso moelleux et "pépère". Les philosophies sont totalement différentes et complémentaire au sein du groupe PSA.

PS: je confirme aussi une commande de boite imprecise sur le passage 3 -> 2...