406 HDi BVA: vibration due à la BVA ou autre cause? Cardan possible?

manu.s3k

Peugeot Addict
24 Avril 2006
87
0
0
Bonjour

406 HDI BVA AL4, 84.000 km.

j'espérais ne jamais devoir écrire un sujet de ce genre, mais il faut s'y résoudre.

Depuis environ 3000 km, je ressentais une légère vibration, surtout localisée vers 50 km/h en 2ème vitesse.

Depuis peu, cette vibration s'est fortement accentuée, et se produit en gros à chaque vitesse autour de 2000 t/m.

Il est difficile de décrire; une vibration intense, qui ne remonte pas au volant comme du shimmy mais que l'on sent en action sous le capot. Une sorte de "nappe" vibratoire, semblant plutôt localisée vers la droite, à l'opposé de la BVA.
On se demande parfois si on ne roule pas sur une chaussée déformée ou rainurée. Impression d'amortisseurs pompés qui feraient sautiller les roues.
J'ai entendu aussi à quelques reprises une sorte de claquement, en circonstance précise: assez forte accélération en montée.

La boite a été vidangée à 60.000, et pour être sûr, j'ai vérifié le niveau il y a quelques jours à 83.800. Niveau bon, odeur quasi identique à l'huile neuve et couleur un peu sombre. Quelques traces de limaille.
Aucun bruit en roulant ni en N au ralenti.

A noter que le passage des vitesses se fait en douceur presque toujours, rarement des secousses sur 2/3, 3/4 ou 4/3; peut-être le dernier débrayage à zéro km/h est-il parfois très légèrement plus sec qu'avant.
J'ai essayé de passer en "manuel" de 4 en 3 vers 110km/h: le régime passe de 2200 à presque 3000 et la vibration semble réduite.

Avant de me lancer sur la BVA, je me suis demandé si un cardan, un support moteur, une fixation de berceau pourrait expliquer ce phénomène.
J'ai pensé aussi à la gestion du moteur qui ferait varier le régime.
Le compte tours oscille très légèrement, de 30 à 50 tours quand la voiture roule en stabilisé, à 110 par exemple. Une observation capot ouvert et accélération à la main ne révèle pas de basculement anormal du moteur.
J'en viendrais à rêver d'une solution d'un banc de puissance pour regarder l'ensemble moteur-BVA fonctionner comme sur la route, et voir si des secousses se développent!

Le fait que la BVA fonctionne normalement me laisse espérer que ce problème vient d'ailleurs...

Quel est votre avis?
huile BVA 004.jpg
 

J'ai interrogé un spécialiste ds BVA de ma région.
Selon mes explications seulement au téléphone, le problème ne serait pas dû à la BVA, mais à un cardan.
Plus spécialement celui de droite, qui est plus long avec un palier-roulement, qui serait justement en cause.
Je vais rechercher dans cette direction, et confirmer (ou pas) ce diagnostic.
Quel est votre avis?
 

Bonsoir, je vous conseille de faire réaliser un diag moteur et BVA chez Peugeot. Ils mesurent ts les paramètres du moteur. J'ai fait ainsi contrôler mon moteur, mis à jour et réinitialisé ma boite auto. C'est mieux.
 

Merci du conseil.
Je n'ai pas encore de solution, mais en effet je pensais à un souci de gestion moteur, étant donné que le problème se passe surtout aux alentours de 2000 t/m.
Avez-vous connu ce genre de problèmes, ou d'autres?