605 sri tourne sur 2 cylindres

olivier76000

Membre
19 Janvier 2012
6
0
0
123
bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et je bricole a mes heures perdues une 605 sri de 1991 ess/gpl.
il s'agit d'une voiture qui m'est revenu suite a un heritage et que je souhaiterais remettre en route afin qu'elle ne pourrisse pas.
Mon soucis est le suivant :
La voiture démarre mais seulement sur deux cylindres, sur les deux autres je n'ai pas d'allumage. J'ai soupçonné un probleme de bougies mais suite a leur remplacement ainsi que du faisceau :( pas de meilleur résultat :mad: J'ai donc remonté et remplacé (par une occaz) la bobine électronique qui sert également de distributeur mais...........pas mieux :mad: J'ai donc poursuivi par remplacer le petit boitier d'allumage (dont j'ignore le nom :na: ) et pas mieux non plus :mad:
Aujourd'hui sur les conseil d'un mécano j'ai remplacé le capteur PMH (neuf) mais toujours sans résultat :cry: :cry:
Je ne sais plus quoi faire et je ne voudrais pas etre obligé de me séparer de cette voiture car tout ca commence a me couter tres cher et a me prendre beaucoup de temps pour un résultat nul
est ce que quelqu'un aurrait une idée car la...............je seche :heink:

merci
 

Peut-être l'installation GPL qui est en la cause, surtout si il s'agit d'une vieille install, elle n'est peut-être plus à la norme en plus de ça, et cela te posera souci pour les CT, essaye de la démonter.
 

L'installation GPL est totalement indépendante du moteur. Il s'agit d'un gpl par aspiration et non par injection comme les nouvelles générations. L'installation ne modifie pas le moteur, on ajoute juste une electrovanne qui coupe l'arrivé d'essence et un détendeur qui balance du gaz par l'admission d'air. Bref mon moteur comme mon faisceau n'ont pas ete modifié et j'en veut pour preuve que le moteur qui est dedant n'est pas celui d'origine mais un prélevé sur une 605 uniquement essence. Ce moteur a tourner 3 mois avant de tombé en panne d'allumage :cry:
 

Bonjour,

As-tu testé tes injecteurs ? Il y en a peut-être qui sont grippés, ou pas alimentés en électricité (oxydation des connecteurs, coupure du faisceau).
Es-tu sûr de la correcte alimentation en essence de tous les injecteurs (saletés dans les durits, durit poreuse, etc.) ?
As-tu fait un diagnostic (prise 30 voies sous la boîte à gants) ? Si oui, quels sont les codes défauts remontés ?

Pour tester l'allumage, tu peux débrancher le faisceau HT bougie par bougie, brancher une bougie en bon état que tu poses sur la culasse. Lance le démarreur, tu verras si tu as des étincelles ou pas.

Une autre question : toutes les soupapes s'ouvrent-elles bien ? Les poussoirs sont-ils bons ?

Une SRi, ça marche plutôt bien en général, surtout les modèles 90-94 qui avaient très peu d'électronique et se réglaient avec un tournevis. La mienne ne m'a jamais posé aucun souci de ce côté.

Ton "petit boîtier d'allumage" doit être l'amplificateur, qui reçoit le signal du capteur de PMH et l'envoie amplifié à la bobine pour déclencher la génération d'étincelles.
 

bonjour
tout d'abord merci de me donner un coup de main, c'est vraiment sympa
Ensuite j'ai quelques notions de mécanique etant passionné de vw anciennes. Mais la je trouve pas et c'est un systeme qui deviens trop compliqué pour moi d'ou mon appel a l'aide. Je disais donc dans mon premier message que je n'avais pas d'allumage sur 2 cylindres. Test de la bougie sur la culasse et pas d'étincelle a 2 cylindre sur 4
Ensuite j'ai remplacé tout ce que j'ai decrit plus haut mais toujours sans résultat. Je ne pense pas avoir de probleme d'injection ou de soupapes a moins que sur ce genre de voiture cela puisse etre lié

merci encore du coup de mains
 

D'après ce que je comprends, la voiture démarre, ce qui veut dire que la pompe à essence débite. Le relais de pompe à essence, qui est connecté à la bobine, n'est donc pas en cause.

Le voyant orange avec un profil de moteur (avec une sorte d'étoile dedans), tout à droite du combiné d'instruments, sous la jauge de température, est-il allumé ?

Je pense maintenant à un problème de bobine (ou un problème de coupure sur le faisceau entre bobine et calculateur). Il y a deux circuits internes dans la bobine 4 sorties de la SRi : un pour les cylindres 1 et 4, l'autre pour les cylindres 2 et 3. Les manuels d'atelier ont deux procédures de test, l'une pour l'étage 1-4, l'autre pour l'étage 2-3. Il peut apparemment y avoir une panne sur un étage et pas sur l'autre.

Donne moi ton VIN (VF36BR....) en MP, que je sache quelle injection tu as (Bosch Motronic MP3.1 ou MMBA MPG5), et une adresse mail pour que je t'envoie une copie scannée du bon manuel Peugeot de diagnostic et de dépannage allumage/injection, les procédures sont très claires et réalisables avec du matériel de test de base (multimètre) pour tester le fonctionnement de la basse tension de la bobine, et la continuité des fils calculateur/bobine.

On va y arriver !
 

Salut

Alors je n'ai aucun voyant qui s'allume au tableau de bord, de ce coté la tout est normal :ange: La voiture démarre effectivement mais vu quel ne tourne que sur deux cylindres elle a pas de puissance et un ralenti instable qui descent tout doucement jusqu'a faire caler la voiture :cry: avec ses 4 cylindres en route ca devrais mieux tourner :sol:

je t'ai envoyer les infos que tu m'as demandé en MP

@+ olivier
 

Salut

Je viens un peu aux nouvelles, la 605 tourne toujours sur deux pattes :mad: mais grace a Pax je commence a éliminer des sources potentiel de panne :chinois:
Donc aujourd'hui, lampe torche en bouche :lol: , j'ai commencer a vérifier le faisceau du calculateur.
Pour le moment je n'ai vérifié que l'alimentation (page 27 de ta cher bible ;) ) et tout est ok.
Si j'y passe un peu de temps tout les jours, je devrais réussir a faire tourner les 4 cylindres :sol:

Enfin bon je dois quand meme avouer que la voiture n'est pas completement d'origine et que pas mal de mécano du dimanche sont venu foutre un M**dier monstre dans le faisceau :( , entre scotch, domino et autre prises vampires :non: :pt1cable:
Dommage que pour le moment je ne puisse pas déplacer la voiture car je lui remettrais bien tout ca au clair avec de belles soudures et gaines thermo (j'ai pas de courant :mad: )
enfin on verra ca plus tard quand je pourrais rapatrier la voiture jusque chez moi ;)

voila je donnerai des nouvelles au fur et a mesure de l'avancement de mes recherches

@+ olivier
 


Tu as sûrement vu dans le manuel d'atelier que la vérification de l'intégrité et de la continuité des faisceaux est une des étapes, la 605 n'aime pas l'à-peu-près en matière d'électricité moteur !

Bonne continuation !
 

Tu as sûrement vu dans le manuel d'atelier que la vérification de l'intégrité et de la continuité des faisceaux est une des étapes, la 605 n'aime pas l'à-peu-près en matière d'électricité moteur !

Bonne continuation !

Surtout avec ses 365 fils :D

Extrait du magazine "l'automobile" septembre 1989

aut60510.jpg
 

Un par jour ! :D

De mémoire, avec seulement environ 2500m de fils, on était loin de la Safrane en gestation où il y avait près de 3500m !
 

La voiture démarre mais seulement sur deux cylindres, sur les deux autres je n'ai pas d'allumage. J'ai soupçonné un probleme de bougies mais suite a leur remplacement ainsi que du faisceau :( pas de meilleur résultat :mad: J'ai donc remonté et remplacé (par une occaz) la bobine électronique qui sert également de distributeur mais...........pas mieux :mad: J'ai donc poursuivi par remplacer le petit boitier d'allumage (dont j'ignore le nom :na: ) et pas mieux non plus
J'ai eu cette panne sur une SLI de 93, due à la défaillance du module d'allumage.
Il serait intéressant de savoir deux choses:
1- quels sont les cylindres qui n'allument plus?
Je te conseille pour vérifier, de ne pas démonter les bougies du moteur et d'utiliser une bougie neuve de préfèrence.
2- es-tu certain du bon fonctionnement des pièces utilisées en remplacement ( bobine et module d'allumage )?

Si un module d'allumage neuf ( module que j'avais acheté en préventif suite à ma panne) t'intéresse, j'en ai mis un en vente sur le B..C....
 

Si un module d'allumage neuf ( module que j'avais acheté en préventif suite à ma panne) t'intéresse, j'en ai mis un en vente sur le B..C....

Quelle est la référence de ce module ?
 


bonjour

Ce n'est pas ce modele la que j'ai sur ma voiture !!! le miens a une fiche plus petite et une prise pour y brancher un tuyau de dépression ;)

@+ olivier
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 605 vers la categorie Véhicules de collection par Unclebens