A31 : modulation de la vitesse en direction du Luxembourg

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Applicable au 19/10 :
http://www.enroute.est.equipement.gouv.fr/sur-l-a31-entre-richemont-et-la-frontiere-r216.html

Le dossier de presse : http://www.enroute.est.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/RDV_DP_final_07102015.pdf
Innovation sur l’A31 : vers l’amélioration des conditions de circulation entre Richemont et la frontière luxembourgeoise
9 octobre 2015
------------------------------------------------------- -------------------------
La DIR Est doit faire face à un enjeu majeur sur son réseau : concilier croissance du trafic, sécurité routière et fluidité, en particulier sur l’axe A31, entre Richemont et la frontière luxembourgeoise. Le trafic actuel est de 70 000 véhicules par jour (dont 13 % de poids lourds). D’ici à 2030, le trafic devrait augmenter de 15 000 à 20 000 véhicules légers et de 1 000 à 2 500 poids lourds.

Sur cette section fortement sollicitée, pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers, réduire les congestions récurrentes et retarder leur apparition, la DIR Est va mettre en place un système de régulation dynamique des vitesses (RDV).

Le principe de cette régulation est de faire circuler l’ensemble des véhicules à la même vitesse, vitesse adaptée pour optimiser les flux de circulation et éviter les " à-coups " générateurs de ralentissements et de bouchons.
 

C'est le passage de prédilection de ceux qui vont en Belgique, pays Bas, France, Allemagne et accessoirement Luxembourg alors forcement ça coince.
Pas sur que ça fonctionne, vu la longueur des files :confused:
 

Pas nouveau. C'est en test sur cette portion depuis 2 ou 3 ans et a priori ça ne fonctionne pas trop mal.

Sauf que nos habituels kékés luxos en bagnole de société n'en n'ont comme d'habitude rien à f...
 

Pas nouveau. C'est en test sur cette portion depuis 2 ou 3 ans et a priori ça ne fonctionne pas trop mal.

Sauf que nos habituels kékés luxos en bagnole de société n'en n'ont comme d'habitude rien à f...

Je l'ai prise l'année dernière et me suis tapé un bon 15 km de bouchon, sans remarquer de limitation, faut dire qu'a l'arrêt ou presque on n'y fait pas attention.
 

Je la prend entre 2 et 4 x par jour, entre chez moi (dodo), Metz (boulot CHR 1er site), Thionville (boulot CHR 2e site) et Fameck (boulot pharma)... Au heures de pointe (7-9h et 18-20h) c'est une galère sans nom... :cry:
 

la modulation de vitesse entrera en focntion permanente au 19/10 : j'espère pour vous qu'elle sera efficace.
Mais, malgrès elle, si le flux de véhicule est supérieur à sa capacité maximum, il y a aura des soucis de circulation, c'est certain. Donc, bons courages ;)