[Actualité] Dangel change de pilote

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
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19 Octobre 2002
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Ht Rhin
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/10/07/automobiles-dangel-change-de-pilote
Changement d’actionnaire et de directeur général pour l’entreprise Dangel de Sentheim. La PME spécialisée dans la transformation de véhicules deux roues motrices en 4x4 est en phase d’accélération avec un plan de recrutement destiné à faire face à un carnet de commandes qui grossit grâce aux partenariats avec Peugeot, Citroën, Fiat et, demain, Toyota.

En fait, deux associés ont racheté DANGEL à travers la holding Financière 2x4.
Ils ont plusieurs stés sur Mulhouse, de formation, de transformation auto pour la compétition.
Philippe Hébert dirigera DANGEL, et le second (un ancien de PSA) gerera les autres stés (d'après ce que j'ai compris)
 

A noter que DANGEL investit le monde du camping-car 4X4 par l'intermédiaire du constructeur allemand La STRADA(fourgon aménagé Citroën Jumper)ainsi que de FIAT... ;)

Par contre concurrence avec un autre fabricant français connu: POCLAIN, lui aussi en partenariat avec PÖSSL(et Citroën)ainsi que d'autres constructeurs qui travaillent avec FIAT... :oups:
 

DANGEL achève sa mutation de "constructeur artisanal" en quasi entreprise de taille intermédiaire (ETI), qui fait tant défaut à l'économie française, notamment face à l'Allemagne.
Un travail important sur une dizaine d'années a été mené dans plusieurs directions :

1/ Une réorganisation de l'appareil productif : création d'une 2ème équipe de production depuis novembre 2017, augmentation du volume de production avec l'objectif d'atteindre 5.000 véhicules d'ici 2020 (contre à peine 3.000 en 2017), capacité à industrialiser des trains AR en vue de leur assemblage dans les unités terminales de PSA : ce sera le cas du Peugeot Rifter 4x4, mais on parle aussi de versions 4x4 pour les LCV Expert et Jumpy assemblés dans l'usine de Kaluga pour le marché russe. A terme, on pourrait également envisager ce même schéma pour les versions sud américaines voire africaines et asiatiques de ces mêmes LCV, mais tout dépendra de la capacité de production de ces modules de transmission 4x4;

2/ Un élargissement de l'offre produits : DANGEL est le partenaire privilégié des marques PEUGEOT et CITROEN depuis sa création en 1980, mais profite également des partenariats conclus par PSA pour travailler désormais avec TOYOTA et FIAT (avec des offres 4x4 et/ou à motricité renforcée pour le PRO-ACE et le DUCATO).
Le rachat d'OPEL/VAUXHALL par PSA constitue également une opportunité pour se développer sur les marchés allemand et britannique en travaillant sur les modèles de ces deux constructeurs.
Enfin, DANGEL insiste sur sa volonté de ne pas être cantonné aux seuls véhicules 4x4 : le constructeur veut être perçu comme un "concepteur de véhicules robustes" et veut également proposer des motorisations spécifiques... Il y a peu d'informations à ce sujet, mais DANGEL entend faire des annonces importantes pour le prochain Mondial de PARIS où il sera présent dans le hall1 avec notamment un concept inédit.

DANGEL et PEUGEOT semblent vouloir "changer de braquet" et travailler plus étroitement désormais : on aura noté que JPh IMPARATO a qualifié DANGEL de partenaire historique de PEUGEOT dans sa conférence du salon de Genève...
PEUGEOT semble donc vouloir s'appuyer sur l'expertise de DANGEL, en France comme à l'international.
Cette complémentarité présente un double avantage : accéder à une compétence technique reconnue via DANGEL, tout en abaissant le prix de ces versions 4X4 de franchissement via une intégration dans les chaines de production de PSA.
On voit également se dessiner la nouvelle stratégie de PSA sur la transmission intégrale :
- le recours à DANGEL pour les véhicules dotés de systèmes 4x4 mécaniques et éprouvés ;
- une transmission électrique e-AWD sur une partie des versions PHEV disponibles à partir de 2019.
 

Dangel, partenaire historique des marques Peugeot et Citroen pour la préparation de dérivés 4x4 des gammes de VUL, souhaite disposer à moyen terme d'une pluralité de solutions 4x4 électriques et hybrides.
La marque a officialisé le projet "E-H2-DANGEL", avec le développement d'un train AR électrifié, ainsi qu'un module configurable d'énergie hybride batteries-hydrogène.
Actuellement les test sont menés sur un véhicule de la marque Peugeot et sont en attente de validation.
 

Dangel est aussi partenaire de l'Allemand Bürstner pour proposer des campervans 4X4 sur base Citroën Jumper(le Fiat Ducato n'étant pas homologué avec cette transmission) ;)
 

Si les test de validation sont concluants, les solutions de motricité renforcée et de transmission électrifiée devrait être disponibles à partir de 2023.
Ce virage vers l'électrique chez Dangel signifie aussi que les transmissions 4x4 vont progressivement abandonner des solutions mécaniques traditionnelles et basculer vers une électrification.
On le retrouve également chez Jeep, qui lance une version 4XE de son Wrangler combinant motorisation hybride rechargeable et transmission 4x4 électrique...
Visiblement, Dangel cherche aussi à préserver l'avenir et à tirer des leçons des échecs passés :
- PSA étant désormais intégré dans Stellantis, la tentation sera grande d'aller puiser en interne des solutions 4x4 pour certains véhicules... ;
- d'autre part, l'abandon du projet de proposer une option 4X4 Dangel sur le Rifter pour cause de bilan carbone négatif a contribué à faire évoluer son offre en proposant à terme des solutions "moins énergivores".
Avec un peu d'espoir, Peugeot proposera peut-être à son catalogue d'ici 2023 ce prometteur Rifter X4 Dangel présenté au printemps 2018.

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