[Actualité] PSA publie les consommations en usage réel

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
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Ht Rhin
01/03 : 1ere publication de résultats de consommation.
Voir ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/actualite-publiera-consommations-sujet_35116_2.htm#t152576
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Communiqué de presse du 26/10/2015 :
PSA prend l'initiative de publier les consommations en usage réel

Les nombreuses publications récentes sur les contrôles antipollution mettent en lumière l’importance des processus de conformité et de leur bonne application. Dans ce contexte, le Président du directoire de PSA Peugeot Citroën a demandé aux équipes d’ingénierie du Groupe de mener des travaux de vérification dans ce domaine et de faire des propositions d’amélioration.

Le Groupe a procédé à une revue approfondie de sa situation concernant les polluants et les consommations de carburant.

... suite du communiqué sur le site PSA en cliquant ici.
 



Est-ce que les constructeurs allemands vont faire de même ? :confused:

On peut se poser la question. Visiblement PSA n'a rien à cacher et ne craint pas les nouvelles normes de tests qui vont arriver prochainement. Du côté de PSA les choses sont claires.
 

Bonne initiative :bien: .
Mais attendons de voir la méthodologie utilisée, car pour l'instant on est sur de l'intention :
...PSA Peugeot Citroën prend l’initiative :
-De publier dès que possible, ....
 

Titre à changer, il n'y a rien de publier pour l'instant.
Le titre c'est plutôt PSA publiera.

Et ils feraient mieux de suivre la même méthode que celle décidée par le ministère/constructeurs/UTAC sinon ils vont droit dans le mur de l'incompréhension.
 

Si chacun y va de sa norme...

Et puis ça veut dire quoi un usage réel ? Y'en a t-il réellement un ? Il y a autant d'usages réels que de conducteurs...

je crains que ça perturbe plus que ça n'arrange. L'idée peut paraitre bonne mais peut aussi créer la confusion.
 

Et puis ça veut dire quoi un usage réel ? Y'en a t-il réellement un ? Il y a autant d'usages réels que de conducteurs...
C'est pour ça que j'attends de voir la méthodologie :chinois: .
Basé sur des déclarations clients via une enquête (email/tel/...)?
Basé sur des relevés de l'appli Peugeot, donc des relevés ODB pas toujours justes?
Basé sur la pose d'un équipement spécifique de mesure sur un échantillon très restreint de clients?
...?

Bref à ce stade plus de questions que de réponse, attendons :chinois: .

Et merci à Francis d'avoir modifié le titre ;) .
 

De toute façon, chacun a son contexte de conduite et sa façon de conduire !
Mode sportif ou pépère en plaine ou en montagne, avec du vent ou sous le soleil avec ou sans la clim, etc.

Le but des tests et des prochains cycles de test sera de sortir du mode "laboratoire" qui a permis un temps de comparer les consos entre véhicules de façons formalisées. Cette façon de faire a atteint ses limites depuis longtemps. Il est l'heure d'en changer.

Ensuite, pour le futur test, il sera impossible de reproduire toutes les conditions.
Déjà, le fait de comparer les consos sur un parcours en ayant la clim en marche ou non sera un plus, puisque celle-ci demande de 3 à 10% des chevaux lorsqu'elle est en marche (plus le nbr de chevaux est petit, plus le % est fort).
Ensuite, avoir les 4 roues et la caisse en mouvement génère des efforts qui augmentent la conso.
Les pneus influs aussi : le test permet l'utilisation de pneus défavorables à la conso (mais homologués bien sûr)
Idem lorsqu'on roule tous les pleins faits (essence, lace-vitre, huile moteur et de boite) avec des fluides du commerce non spécifiquement optimisés.
Etc.

En résumé, les futurs tests ne seront pas parfaits, MAIS ils seront plus proches de la réalité.

Quelques articles parlant du cycle WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27essai_mondiale_harmonis%C3%A9e_pour_les_voitures_particuli%C3%A8res_et_v%C3%A9hicules_utilitaires_l%C3%A9gers
http://www.pfa-auto.fr/files/7514/0603/2915/PTF_25_01.pdf
http://blog.motorlegend.com/motorshift/2014/03/co2-le-nouveau-cycle-dhomologation-wltp-enfin-adopte/

Et bonne lecture (234 pages) :
http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/doc/2014/wp29/ECE-TRANS-WP29-2014-027f.pdf
 

Il faut donc comprendre que PSA va publier les conso selon leur nouveau cycle :confused: :confused:
Sauf que c'est une création propre à PSA, donc il faudra comparer avec quoi :confused:
Et comme tout test, il y aura forcément un bachotage :eek: .

Et ne pas oublier qu'au delà d'une valeur à mettre dans une brochure en papier glacé..... il y a de gros impacts financiers, via une législation qui s'appuie sur ces valeurs.
Que ce soit l'homologation.
Que ce soit les bonus/malus.
Que ce soit les périmètres de circulation (dans certains pays étrangers).
...

Donc si on change pour un nouveau cycle WLTP, "PSA cycle", autres... il faudra adapter la législation de l'autre côté :pt1cable: .

Et si je passe du côté obscur :ange: .... annoncer un changement de cycle, peut aussi être un bon outil de pression sur les politiques pour faire repousser certaines mesures :whistle: ...... en leur disant qu'il vaut mieux attendre le nouveau cycle pour fixer les bon seuils pour une nouvelle loi X ou Y :eek: .
 

L'annonce est déjà faite :)
Les tests PSA seront faits par un organisme indépendant (c'est ce que dit le communiqué)

Pour le reste (méthodes, quels véhicules, etc.) .... attendons d'avoir plus d'informations :)
 

Les tests PSA seront faits [strike]par [/strike]un organisme indépendant (c'est ce que dit le communiqué)
Seront fait sous le contrôle d’un organisme tiers indépendant [:gbtest:3]

Donc PSA fait les mesures et un organisme tiers indépendant contrôle :chinois: .
 

De ce que je comprends, c'est que ce serait juste une valeur informative.
Idée dégagée : si on est honnete, vos consos ressembleront plus à ça.

Par contre, tout le monde a l'air de s'emballer avec le cycle WLTP mais j'ai l'impression que ça ne va pas etre la révolution attendue ou imaginée.

En effet, il y a 2 effets pervers au cycle WLTP.

L'allongement de la distance du test. On passera de 11 à 23 kms. Or, à froid, la conso est plus élevée... Si on fait plus de distance, la conso va automatiquement baisser.

Ensuite , la vitesse moyenne de 46,5 km/h sera la aussi favorable mais moins réaliste également.On estime que la vitesse moyenne en France est de 20% inférieure.

Résultat des courses : une 308 THP 155 passerait de 125g à 123g avec le nouveau cycle.

Et finalement on réduit aussi les écarts entre petits et gros moteurs, les derniers ayant moins d'éffort à fournir pour arriver au nouveau rythme.

Résultat des courses entre le 1,6 HDI et le 2,0HDI, si on obtient un écart de16g en réel, on a 9g avec le cycle NEDC et seulement 2g avec le cycle WLTP.

[:unclebens:8]

:lol:
 

il y a quand meme plus de pleine charge, pas de 20°C mais des demarrage a froid..-7 °C je crois..

fini les caisses qui ne roulaient que en electrique..avec des niveaux co2 impossibles..
 

A priori, c'est plutot qu'avant le test était fait à 20-30° alors que le nouveau serait fait à 14-23°. Ce serait donc 7° en moins plutot.

Faire un test à -7 n'aurait aucun sens car ne correspondant à aucune réalité. Cela n'aura que tres peu d'influence au final.
 

Nouveau communiqué de PSA :

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/communiques-de-presse/consommation-en-usage-reel-psa-coopere-avec-te
Soucieux d’améliorer continuellement l’information des clients, PSA Peugeot Citroën et l’ONG Transport & Environnement ont décidé de travailler ensemble pour mesurer et officialiser les données de consommation en usage réel, d’ici au printemps 2016, puis les niveaux d’émissions de polluants des véhicules particuliers euro 6.2, notamment les oxydes d’azote (NOx), au printemps 2017.
....
 




Tout ceci va dans la bonne direction ! Après les dégâts causés par la tricherie Volkswagen et les écarts de pollution aux NOx entre données constructeurs et relevés "réels" (cf. nouveau Renault Espace aujourd'hui), PSA a bien raison de prendre les devants et de jouer la transparence.

Surtout, le développement des moteurs PureTech va dans la bonne direction, l'innovation paie toujours ! Peugeot marquerait encore plus les esprits si il décidait de les équiper également de filtres à particules dès 2016. On aurait là des moteurs imbattables en matière d'agrément de conduite et de réduction des polluants.
 


Je salue toujours l'initiative.
Par contre que va t'il se passer si la conso "réelle" fait sauter de niveau de malus... genre pour les Hybrid 4 :whistle: :whistle: .
C'est ouvrir la boite de pandore :ange: .
 

Il me semble avoir compris que la conso "réelle" que donnera PSA ne sera qu'informative, donc rien a voir avec la conso "officielle" issue des tests qui elle détermine les malus éventuels.
STP Bénigne cesse d'embrouiller les esprits alors que je pense que tu as très bien compris l'affaire, c'est déjà limite compliqué, inutile d'en rajouter ....De plus je crois voir lu que la fabrication des hybrid 4 cesse à la fin du mois, donc remarque inutile.
Merci
 

Il me semble avoir compris que la conso "réelle" que donnera PSA ne sera qu'informative, donc rien a voir avec la conso "officielle" issue des tests qui elle détermine les malus éventuels.
STP Bénigne cesse d'embrouiller les esprits alors que je pense que tu as très bien compris l'affaire, c'est déjà limite compliqué, inutile d'en rajouter ....De plus je crois voir lu que la fabrication des hybrid 4 cesse à la fin du mois, donc remarque inutile.
Merci

+1 :chinois:
 

Il me semble avoir compris que la conso "réelle" que donnera PSA ne sera qu'informative, donc rien a voir avec la conso "officielle" issue des tests qui elle détermine les malus éventuels.
Bien entendu qu'aujourd'hui c'est le cycle officiel qui détermine si ta voiture est vertueuse ou pas... mais justement une partie du débat est de savoir si les primes ou le moindre malus sont justifiés ou pas :confused: :confused: .
STP Bénigne cesse d'embrouiller les esprits alors que je pense que tu as très bien compris l'affaire, c'est déjà limite compliqué, inutile d'en rajouter ....De plus je crois voir lu que la fabrication des hybrid 4 cesse à la fin du mois, donc remarque inutile.
Je veux embrouiller personne :non: .... mais je veux au contraire mettre en lumière les diverses facettes du débat qui agite la planète automobile de nos jours :chinois: .
Tel voiture est exempté de malus car dite vertueuse... mais le constructeur pourrait dire lui même que finalement non, sa voiture n'est pas si vertueuse qu'annoncée et que l'abscence de malus n'est pas justifiée. Avoue que ça poserait un cas de conscience :confused: .

Le débat ne se limite d'ailleurs pas à PSA :non: .... mais se pose aujourd'hui à tous les constructeurs :chinois: .
 

Ca m'étonnerait :non:
On a tous quelque chose à cacher :whistle:

Ce n'est pas l'intérêt de PSA de s'aventurer sur ce terrain devenu glissant à l'heure actuel.
Peut-être des paramètres à corriger mais à mon avis rien qui ne remettent en question leurs relevés.
 

Je vois mal PSA diffuser des données qui les désavantagent par rapport aux autres constructeurs. Et les gestionnaires de flotte? Ils vont commander des voitures qui consomment 3 litres de plus que les autres?
 

Je vois mal PSA diffuser des données qui les désavantagent par rapport aux autres constructeurs. Et les gestionnaires de flotte? Ils vont commander des voitures qui consomment 3 litres de plus que les autres?
Tu as probablement raison, il y a un risque que ce soit une tempête dans un verre d'eau,ils vont soigneusement sélectionner des modèles pour appuyer leurs bons résultats :D .
Et à la fin tout le monde se congratulera autour d'une coupe de champagne... :ivre: .
Ils vont donc probablement écarter les hybrides par exemple :ange: .

Bref on verra bien, mais l'initiative est pleine de bonne volonté affichée :coucou: :coucou:
 

Cette procédure sera menée sur des routes ouvertes à proximité de Paris (en zone urbaine, extra-urbaine et sur autoroute) dans des conditions de conduite réelles.
http://www.flotauto.com/vehicules/moteurs-composants/psa-precise-futurs-tests-conditions-reelles-42535
 

Autre article
http://www.lalsace.fr/actualite/2015/12/04/pollution-psa-joue-la-transparence