anmalie anti pollution injection gaz echappement

daddbear

Membre
20 Octobre 2008
19
0
0
Bonjour a tous,

Depuis 2 semaines le message "anomalie anti pollution " s'allume et reste bien sur... mon petit garagiste qui a une valise de test, a branché ma 307 2.00i ess BA de 20/1/2004 78000Km.

Le message ACTIF est apparu : injection gaz echappement... sans rien d autres,
en coupant l alimentation de la pompe a air message : relais pompe a air hors circuit..
Bref, il ressette le tout.. et me demande de rouler pour voir si ce defaut (qui disparait apres le reset..) ne revient pas ,qqfois que cela soit un bug de l'ordi.
Je precise que cela n a aucune influence visible sur la puissance etc... je roule environ 100km et subitement rebelote.. retour garage, meme diagnostic... dernier essais apres effacement du message... qui ne revient plus ...apres l effacement...je repars et ce matin encore 80km apres ce reset... meme anomalie que r'vla...

d apres le garagiste si ca devait revenir il faudra" essayer " de changer la pompe a air...
vous noterez toute la precision qu engendre le "essayer" ainsi que l achat d une pompe a au moins 200€ juste pour voir !! :pt1cable:

tout cela me laisse perplexe , car on peut qd meme savoir si une pompe tourne ou pas... que veut dire ce : injection gaz echappement... a quoi dois je m attendre ?
:confused:

merci...
 

c'est une belle m**de cette pompe, normalement quand tu as ce defaut il faut changer la pompe et le clapet d'air situé sur la culasse. Si le defaut réapparait par la suite la c'est grave c'est que les trou de passage d'air dans la culasse sont bouché :/ heureusement que ces pompes n'existent plus aujourd'hui
 

bonjour, :coucou:

merci a toi de ce tuyau je vais de ce pas en causer avec mon mecano, mais ne peut ton neutraliser la pompe, apres avoir reparer le clapet et eventuellement debouche ces trous... car d apres ce que j ai compris au fil des forums for nombreux sur ce message anomalie anti pollution,
d apres ce que j ai compris cette pompe ne sert pas a grand chose, si ce n est amener de l air frais au demarrage pour equilibrer les gaz echappement... juste le temps que les temperatures s equilibrent... donc a en conclure que ca sert juste a ca, car le vehicule roule vraiment sans auncun pbl...
de plus peut on savoir comment tester cette pompe (498€ tout de meme + MO ) car une pompe qui tourne... qui pompe donc ca doit bien s entendre ou se tester a la consommation ou non ou a l oreille ou de visu ou meme etre demonté et reparer eventuellement.. un moteûr de pompe ca se repare meme si c est les bobines du moteur, enfin sur ma planete... :sarcastic:
 

attention il faut faire attention que la pompe débite la bon débit d'air et qu'elle consomme la bonne intensité ce n'est pas si simple, les intensité consommé ne sont pas accessible pour les TE et CT il faut passer par la plateforme et le controle du débit est impossible (aucun outil n'existe il faudrai inventé un débitmetre spécialement pour ca)
pour les trou de passage dans la culasse ce n'est pas si simple il me semble qu'il faut déposé la culasse mais tu n'en ai pas la
il n'y a pas de moyen de désactiver cette pompe elle fait partie intégrante du soft du calculateur moteur
tu te trompe sur son fonctionnement elle envoi de l'air frais après la soupape d'échappement pour faire monté le catalyseur plus vite en température c'est un peu compliqué a comprendre pourquoi envoyé de l'air frais pour augmenté la température du cata en fait c'est comme si tu soufle sur le la braise sa température augmente
 

merci mon ami...
en effet pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! et pas fiable surtout.. a 500€ la pompe hors MO vu la taille et la qualite de l objet en fait un simple ventilateur insufflant de l air frais... on n'a meme pas a se poser la question... on paie et circulez y a rien a voir !!
tu penses que je pourrais en trouver d occase en casse ?

:bounce:
 

oui c'est pour ca que cette pompe n'existe plus aujourd'hui
ca doit pouvoir se trouver
 

bonjour..

me revoila avec tjrs ce meme pbl de message anomalie anti pollution et je m adresse a toi TEE le garagiste apres m avoir ait poireauté car surboocke, me prend la voiture en charge, il efface le message a la valise, il reapparait avec lui le soir a l essaie... il a essaye la pompe, , alimentée elle tourne normalement, le calpet est ok pas de trou de culasse bouché, le relais de pompe entre calculateur et pompe est ok quand il est sollicité.. il semble d apres lui que c est le calculateur qui ne renvois pas le signal qui permet d activer ce relais qui declenche la marche de le pompe a air et le calculateur se met en anomalie, a part ca le moteur tourne nikcel tous les pararmetres que verifie la valise sont normaux .. et effectivement ca mrche bien.. sauf que ce voyant reste allumé...
et que a force ca produira une grossse merde par exemple sur le catalyseur je pense si au demarage a froid il n envoie pas assez d air frais dans les gaz d echappement ca risuqe de le detruire car il va y avoir condensation d essence non brulée et ca decape je pense...
bref il me dit que c est le calculateur...
que penser ? que faire??? deja ca doit couter la peau du c.. et si c est pour rien ... , on recommence a zero ?
:cry:
 

pbl reglé... il s agissait d un faux contact dû a un trop plein de silicone qui c etait depose sur la portes fusibles inferieurs de la meme boite a fusible et qui empechait le retour d info sur le calculateur .. pbl parait il courant chez peugeot et qui m avait ee signale sur un forum , ou systematiquement peugeot "rince" a l essence les peupport sufible et toute la connectique en general des que ce genre de panne a la con arrive... et c etait bien ca... mais bon pour un mecano serieux et honnete combie aurait profité de l occase pour aller beaucoup + loin dans la facturation ?... voir tjrs sur les forums ce qu il se passe.. merci a toi tee ... merci.
 

ne cris pas trop vite victoire si le voyant n'est pas revenu au bout de 20 jour la ca sera bon
 

benpour l instant ras ... je croise les doigts, mais la tu entretien l angoisse c est pas trop sympa...
 

:coucou:
et ben voila... mon voyant eteind n a tenu que 80 km...... et qui c est qui avait raison ?

tu as une idée Mst TEE ?
:bounce:
:kaola:
 

ce que je ferrai a l'atelier c'est de déconnecter ma ligne d'échappement, puis branché en direct la pompe a air pour voir si l'air soufflé sort correctement du collecteur d'echappement
si ok je controllerai la résistance de chauffage qu'il y a dans la sonde lambda aval (c'est grace ou plutot a cause de cette sonde qu'il voit que la catalyseur n'est pas monté en température assez vite) si la résistance est ok je remplacerai quand meme la sonde lambda aval (au cas ou ces controles sont faussé, c'est difficilement controlable vu la précision de cette sonde) et si le voyant revient encore je pense que cela pourrai etre le catalyseur
 

je te remercie de toute cette reflexion je vais en parler avec mon mecano ca l aidera surement... a suivre donc .. un de ces samedis !!
merci encore.