Anomalie antipollution sur HDi 136 :???:

remi_d1

Lion de Bronze
21 Juillet 2004
1 895
2
38
124
Bonjour à tous !

voilà mon probleme : cet aprés-midi, grosse frayeur avec ma 307 xsi 136...Alors que je doublait sur une petite route (j'avais juste le temps de doubler...) la pédale d'accélérateur s'est bloquée à fond, compte-tour au max et j'ai fini le dépassement au point mort tout en essayant de débloquer la pédale avec le pied :eek: Bref j'étais persuadé que la pédale avait un probleme et en arrivant chez moi, je coupe le moteur, j'appuie sur la pédale a fond et...oui elle ne revient pas car le tapis était mal mis et bloquait la pédale :mouai: :mouai: Donc c'est de ma faute et pas celle de la pédale. OUF !! Par contre au moment où le moteur s'est emballé (environ 20 secondes, qui paraissent une éternité...), le voyant diagnostic moteur s'est allumé. Depuis il ne s'éteint plus et le message "anomalie antipollution" apparait à l'ODB :/ Par contre le moteur ne semble pas s'etre mis en "sécurité" puisque j'ai pu finir mon trajet normalement (avec qd meme l'angoisse que la pédale se rebloque et les jambes qui flageolaient :cry: )

De quoi peut venir cette indication anomalie antipollution ?? J'aurai fusillé un élément du moteur suite à l'emballement :confused: Bon de toute façon demain je l'emmene au garage mais ils sont pas trop bons dans ma concession c'est ce qui m'inquiete...
 

personne n'a d'idée ?? :/

j'espere au moins qu'au garage ils ont la "valise magique" et qu'en la branchant ils vont vite trouver d'où ça vient. Et surtout que ça soit pas grave...(ça m'embéterai que ma voiture soit trifouillée alors qu'elle a que 7000 bornes :cry: ). Un surrégime temporaire peut-il déclencher le message, sans pour autant qu'il y ait de réel probleme moteur ??? J'espere en tous cas ! et qu'une simple RAZ du BSI suffira :/
 

A priori c'est un problème de régénération du FAP et donc il suffirait que tu roules encore pour un cycle mais bon vu que tu vas chez des pro no soucis, un petit RAZ et ça repart :)

Tiens nous au courant ;)
 

oui de toute façon je vous dirai ce qu'il en est demain.
J'ai pas trop envie de rouler comme ça...(c'est que j'y tiens à la titine! :love: )

en tous cas c'est quand meme un truc con la pédale bloquée dans le tapis...Je m'en veux trop sur ce coup :evil:
 


oui de toute façon je vous dirai ce qu'il en est demain.
J'ai pas trop envie de rouler comme ça...(c'est que j'y tiens à la titine! :love: )

en tous cas c'est quand meme un truc con la pédale bloquée dans le tapis...Je m'en veux trop sur ce coup :evil:

j'ai eu la meme chose sur l'embrayage avec le tapis 3D de chez peugeot
depuis il est bien calé :rolleyes:
 

est ce que c étais des tapis d'origine peugeot ?

oui le surtapis d'origine sur XSi
mais le tapis par lui-même n'est pas vraiment en cause car il était effectivement mal remis (j'ai lavé les tapis hier... :D ). Le tapis était un peu de travers, la vis droite étant mal enfoncée...J'ai bien remis le tapis et sa vis et effectivement ça ne touche plus la pédale...Mais ça joue vraiment à pas grand chose (tapis décalé de 5 mm à 1cm maxi). Donc pour ceux qui ont les surtapis je dis faites attention à bien les remonter, pas à la "va vite" comme j'ai fait.
 

voilà c'est réglé :oui:
Passage au garage ce matin, le mécano a branché le Diag2000.
Il y a 14 centres électroniques dans une 307 (gestion moteur, audio, systeme clim, etc....) j'ai halluciné :eek: Pas étonnant qu'il y ait des pannes eléctroniques avec tout ça :mouai:

Bon, concernant mon probleme, le Diag a décelé une "anomalie moteur permanente". Rien de grave en fait, le mécano est entré dans ce module et c'était indiqué "pédale accélérateur bloquée". Il a effacé l'erreur et pour l'instant tout remarche bien.
J'étais étonné de la précision du truc !! On peut meme plus mentir à son mécano en disant "je sais pas d'où ça vient, c'est venu tout seul" Lol :lol:

Sinon ils ont admiré ma tuture !!! oui oui :oui: Meme la quicksilver neuve d'a coté faisait pas le poids ! et toc ! :lol: (sérieux c'est la premiere QS que je voyais et j'ai été déçu de l'habitacle :rolleyes: )
 

Salut .Si ta 307 est assez récente (- de 2 ans), le calculateur moteur emet ce défaut lorsque l'on appui sur la pédale de frein tout en restant accéléré .C'est surement ce qu'il s'est produit lorsque ta pédale s'est bloquée et que tu as voulu t'arrêter. Si c'est le cas, le défaut devrais disparaitre au bout d'un certain nombre de démarrages. (10 je crois).
 

effectivement j'ai freiné (au point mort) alors que la pédale d'accélérateur était à fond....C'est vrai que l'électronique a dû rien y comprendre...lol. Maintenant ça remarche bien, j'espere juste qu'aucun organe mécanique n'a souffert lors de cette mésaventure :/
 

Pour mémoire, la puissance de freinage d'une automobile est en moyenne 7 fois supérieure à celle de l'accélération. Donc même sans débrayer, tu devrais pouvoir stopper ton véhicule, même si l'électronique s'en mêle (paramétrée en logique "négative").
 

Voici ma contribution au sujet postée à tort sur le forum de la 407...


Ma 307 HDi 136 est pour la troisième fois en trois mois chez Peugeot Poitiers depuis ce soir, pour le même défaut 'antipollution'. La première fois, c'était le capteur interne du FAP qui était déconnecté ; c'était en février dernier (13000 km). La seconde fois, ils n'ont rien trouvé et m'ont changé faisceau + sonde. C'était la semaine dernière... 16000 km (mon auto est de mai 2004). Le week-end dernier, j'ai parcouru 150 bornes et rebelotte, anomalie antipollution...

A chaque fois, aucune perte de puissance, aucun changement dans le comportement de mon auto, rien... juste ce voyant au tableau de bord et ce bip à chaque démarrage...

Croyez-vous que je doive rappeler Peugeot pour leur suggérer de regarder du côté de cette fameuse vanne EGR ? Le gars de l'atelier m'a affirmé ce soir n'avoir encore eu aucun retour pour anomalie antipollution sur un 2.0 HDi 136... j'ai senti un brin de mauvaise foi dans cette affirmation.

Je précise que c'est LA grosse concession de Poitiers (ville moyenne, certes, mais quand même), et qu'à mon sens dans ma région c'est la concession dont l'atelier voit passer le plus grand nombre de véhicules...

Pour les délais, c'est de ma faute si Peugeot garde la voiture la semaine : j'habite Poitiers, bosse sur Bordeaux, vais bosser en TGV, pars à 6h le matin et rentre à 20h le soir. Je n'ai pas d'autre choix que de leur déposer mon auto le lundi matin, et retourner la chercher le samedi. M'en fous, je n'en ai pas besoin la semaine.

Dernière précision, je ne fais que de la route et autoroute avec mon auto, jamais de ville : je ne l'utilise que le week-end pour me rendre sur les compétitions VTT.

Et ultime remarque : à chaque fois, on ne m'a pas proposé de véhicule de remplacement...
 

quel defaut remonte a la valise ? quel faisceau + sonde remplacer ?
 

J'ai déjà posté un post, mais comme celui-ci concerne aussi le voyant antipollution, voivi ce que j'ai écrit ailleurs :

" Bonjour à tous !

Alors, pour la troisième fois depuis que nous avons notre 307 HDI XS 136 ( livraison 20 janvier 2005 ), le voyant antipollution s'est allumé.
Bon comme on devient des habitués de la chose ( parce que ça a été pareil avec notre ancienne 307 premium de 2003 ), on ne s'est pas affolé.

Au moment de récupérer la voiture après réparation, le chef mécano n'était pas dispo et la personne à l'accueil n'a pas su nous renseigner sur les réparations effectuées sur notre cher amour de 307.
On s'est dit que ce n'était pas grave, que de toute façon nous aurions des renseignements avec la copie de la facture.
( facture totalement prise en charge par Peugeot puisque voiture sous garantie )

Ce matin stupeur ! Voici le détail de la facture :

Diagnostic et recherche de panne :
Contrôle débit d'alimentation carburant - Dépose/pose rampe d'alimentation d'injecteurs )

Ils nous ont donc changé la rampe d'injecteur, 3 tuyaux de carburant et un collier métal.

Comme je sais que parmi vous il y a bcp de gens calés, je voudrais savoir :

C'EST GRAVE DOCTEUR ?

C'est quoi au juste la rampe d'injecteur ?
Par avance merci ! ( Cela m'évitera de retourner chez mon "cher" garagiste si "pédagogue"... ) "

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ? :kc:
 

J'ai une 307 sw 136 hdi de juillet 2004. Il y a 10 jours alerte anomalie antipollution avec voyant restant allumé...
Le concessionnaire Bernier d'Orléans garde la voiture une journée ( désolé M'sieur on n'a pas de véhicule de remplacement en ce moment: gros foutage de gueule pour une grosse con cession...) et me la rend en me disant "on n'a pas trouvé la panne, c'est peut-être la vanne EGR? On n'en a pas pour l'instant, on vous rappelle"
... Aucune nouvelle depuis ce temps. Mais la voiture qui a 18 600 km marche toujours bien.
Je ne désespère pas qu'un jour ces braves gens trouvent une solution: quel optimisme de ma part...

Je vous tiens au courant!
 

Bon et bien voila : çà fait 15 jours que l'erreur 'anomalie antipollution" s'affiche au demarrage! l'erreur est arrivée d'un coup et depuis veut plus partir..... remarque je suis content car pour le moment je n'ai pas eu de perte de puissance (heureusement!!!!) !!!!! Ma petite 307 a 14000km !
je l'ai emmené chez un concessionnaire et il n'ont rien vu... pire ils m'ont dit qu'ils n'ont pas reussi a entrer dans le calculateur (c grave docteur?), ils ont effacé le defaut mais il est revenu aussitot !!!!
Je la remmene demain chez un autre concessionnaire à béziers parce que les autres j'ai l'impression qu'a part des vidanges faut âs trop leur en demander plus !
donc voila..... suite au prochain numero !
 

et voila .... la tuture est réparée !!!! lol !!!! enfin j'espere !!!! Les gars m'ont changé la sonde de température du pot catalytique.... le pb a disparu ..... a voir mainenant si çà va continuer !!!! lol !!!!!
 


apparemment cette "anomalie antipollution" regroupe tellement de choses que sans passer au garage, on peut pas vraiment savoir la cause du probleme (à vous lire, meme les mécanos savent pas toujours d'où ça vient :eek: lol).
Pour ma part le message n'est pas réapparu après la réinitialisation au Diag (4000 kms depuis) :oui:
 

Meme truc sur la 206 2l HDi de ma femme.
De temps en temps, anomalie système anti pollution, mais surtout, une perte de puissance, généralement en reprise....

La grosse concession de Douai ou nous avons fait nos premiers entretien n'a rien trouvé et nous a dit de ne pas nous inquieter, ca arrive souvent avec l'électronique ?!?!? :mouai:

Lors du dernier entretien, le mécano de la petite station peugeot ou je suis allé (2 mécanos) a procédé à un réglage avec la valise et il m'a indiqué que si ca recommencait, fallait changer une sonde ou un débitmêtre (pb température )
Il ne voulait pas changer les pièces tout de suite car il m'a indiqué qu'il était parfois inutile de les changer et qu'un simple réglage suffisait.

Bref, comme le probleme est de nouveau revenu, je retournerai voir ce dernier.... :mouai:
Mais ca m'inquiete quand meme.... :/
 

Salut moi aussi ce matin d'un coup l'alerte d'anomalie antipollution et une perte de puissance , impossible de dépasser les 2000 tr/min et le 100 Km/h ... puis ce soir toujours l'alerte mais plus la perte de puissance , c'est à n'y rien comprendre.

Aussi je mets le limiteur de vitesse et là encore une alerte " systeme de controle de vitesse défaillant " , pareil pour le regulateur et ce soir je l'avais plus ça , juste l'alerte d'antipollution.

Je l'amène chez peugeot vendredi matin grace à une relation qui a pu m'arranger un RDV sinon c'était pas avant le 24 et bien sur pas de prêt de véhicule ( c'est une honte , la voiture a tout juste une semaine et même pas foutu de me preter une voiture pour aller bosser ces c****** ). à ça pour vendre les voitures y'as du monde mais aprés faut pas leur en demander trop. J'ai jamais eu de problème sur mes précédentes peugeot ( 206HDI et 307HDi 110 ) donc je savais pas trop comment marcher le SAV et là je m'en rend bien compte que c'est bien pourri ...

Bref la MAJ avec le diag résoudra le problème ou faut changer une pièce genre sonde FAP ou voir même calculateur ???

merci
 

j'ai eu le meme probleme et ils m'ont change la pompe hp a cause de particules metalliques.