Bonjour, juste un détail qui n' a pas été abordé concernant les propriétaires de voiture en Allemagne. Chaque année il faut payer une taxe (similaire à la vignette en France qui a été abandonnée). Cette taxe est fonction de la cylindrée du moteur, du carburant (essence/diesel) et du niveau de dépollution (Euro3, Euro4, Euro5,...).
Pour ma 607 2.2i de 2006 je paye environ 160€.
Quand j' avais une Mercedes W123 300d de 1983 (3L diesel de 88ch), la première année en Allemagne, je l' avais laissée en plaques françaises. La taxe était d' environ 1000€ (mille euros), en 2007 environ.
Les véhicules "oldtimer" de plus de 30 ans payent un forfait, environ 200€ il me semble.
La taxe d' autoroute devrait être intégrée à cette taxe pour les propriétaires de voiture immatriculée en Allemagne, pour ne pas avoir de problème avec l' Union Européenne.
L' autoroute A5 en parallèle du Rhin a été rénovée avec un passage en 2x3 voies de Offenburg à Karlsruhe (au sud de Offenburg je ne sais pas). Quand le trafic le permet, c' est "rapide".
La taxe sur les camions permet également la rénovation des autoroutes, mais pendant beaucoup d' années, la priorité était de mettre l' ex-RDA à niveau, donc le réseau en ex-RFA a dû patienter pour être rénové, d' où l' état de certaines autoroutes.
PS: Pour ma part, je trouve désolant d' être bloqué à 130km/h sur les splendides autoroutes à péage en France.