Barres de toit transversales

Yes! :bounce:

image.jpg53..jpg
 

Rhaaaaaa, put***, il y a toujours des surprises avec Peugeot, et souvent mauvaises ! :mad:

Ce matin, au démontage des barres, l'entretoise AVD s'est désolidarisé de la caisse pour le point de fixation AVD !!! :mad: :pfff:

Et j'ai pourtant bien fait le taraudage de 6 avant le 1er montage !

Ça tourne dans le vide, et impossible d'ôter la barre, l'entretoise et la vis semblent toujours rattachées à la caisse par je ne sais quoi :cry:

Pas assez d'espace pour passer un outil qui bloquerait l'entretoise et permettrait de dévisser la vis, c'est la misère :cry:

Quelqu'un aurait-il une solution :confused:
 

Jérémie,

Une -sinon la- solution de Peugeot pour empêcher toute récidive est de coller l'entretoise. Pour ce faire, ne crois-tu pas qu'il faille intervenir par l'intérieur de l'habitacle en dégarnissant partiellement le pavillon à ce niveau ?

Sinon, si tu n'as dépassé de trop le couple de serrage de ta barre (j'ai peur que tu ne l'aies fait), tu peux soigneusement faire levier sous la fixation de celle-ci afin de bloquer l'entretoise vers le haut dans l'habitacle tout en essayant de l'autre main de dévisser...

Bonne chance ! ;)
 

Salut Léon,

J'ai sans doute dépassé le couple de serrage (5 Nm). Au passage, combien d'utilisateurs de barres de toit, au moment de les installer, ont des clés dynamométriques chez eux :confused: :sarcastic:

Au montage, j'ai pourtant bien fait attention à ne pas forcer...

Quoi qu'il en soit, l'entretoise a fini par sortir avec la fixation :/

J'espère qu'il n'y a pas de boulon qui serait censé fixerl'entretoise au pavillon, car sinon je suis bon pour ôter les garnitures, ce qui me saoule rien que d'y penser : à vérifier sur Service Box...

Quant à recoller l'entretoise, il me faut le bon produit... J'ai du frein-filet mais pas de colle à métaux [:grenouillette:2]

Je vais voir comment faire...
 

Décidemment, je suis bien content d'avoir eu une version Premium Pack sans les barres longitudinales (non dispos au début de la vie du 5008).
Le look n'en patit pas je trouve et quand je lis les contraintes/galères que cela implique avec les barres transversales....
 

Of... question de goût, mais perso je préfère avec les barres longitudinales.
Sûr qu'il y a eu un défaut sur les 5008 de 2010 à 2011, sur ces entretoises de fixation de barres transversales, mai résolu en les collant avec la colle qui va bien (fait par mon garagiste, aucune idée de ce qu'il a mis).
J'ai eu la même entretoise AVD qui s'était barrée sur mon 1er 5008 :eek:
Pas eu le souci sur 5008 I.2 ;)
 

Petite photo de l'objet du délit :pfff:

entretoise_barre_toit.jpg


Et la confirmation qu'il va falloir que je me tape le démontage d'une partie du pavillon (du moins j'en ai l'impression, car le schéma ne présente pas l'entretoise AV mais uniquement l'AR :heink: :sweat: )...

eclate_pavillon_5008JPG.jpg
 

:coucou:

Le grand départ en vacances arrive, et j'avais complétement zappé mon foutu pb d'entretoise... :pfff:

Grâce à un étau, j'ai pu désolidariser la vis qui était bloquée dans l'entretoise. Se pose maintenant le pb du remontage de cette entretoise... :sweat:

Dans mon cas, et après lecture des nombreux topics qui traitent du sujet (http://www.forum-peugeot.com/forum-...-transversales-premium-sujet_206_3.htm#t44875 ; http://www.forum-peugeot.com/forum-...s-techniques/barre-toit-5008-sujet_1416_1.htm ; http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/barres-toit-sujet_140_1.htm#t2922), il m'est impossible de revisser l'entretoise directement dans la carrosserie sans contre-écrou.

Il va donc falloir que je démonte une partie de la garniture du pavillon, à l'AVD, au niveau de la poignée de maintien du passager, pour récupérer ce contre-écrou. :pfff:

En soulevant la lèvre en caoutchouc noire qui couvre le bord de cette garniture, je constate que cette dernière semble collée. L'un de vous a-t-il des conseils à me donner pour faire correctement cette manip' :confused:

Mieux encore, l'un de vous a-t-il déjà fait cette manip' ou vu son garagiste la faire :confused:

Merci d'avance :chinois:

EDIT : ce que j'appelle "entretoise" est la pièce 20 sur le schéma ci-dessus, le "contre-écrou" est la pièce 25...
 

:coucou: Jérémie

Au vu des vrais emplacements des puits de fixation des barres (et confirmé par le schéma produit), tu confonds l'avant et l'arrière du pavillon.

La seule pièce décrite comme entretoise (la "25") est à l'avant de la008, donc celle qui te préoccupe.
As-tu essayé de la récupérer, à l'aide de son "écrou à embase" 26 seul, afin de la positionner à l'aplomb de l'ensemble montré par ta photo ?
Je pense néanmoins qu'un dégarnissage partiel du pavillon est à prévoir afin de rendre cette pièce 25 définitivement solidaire du pavillon (à l'araldite ou autre colle)
 

Salut Léon :)

Après avoir re-regardé le schéma, il s'agit en fait des pièces 20 et 21 ;)

Les 25 et 26 servent à fixer le rail de toit sur lequel vient se visser la fixation de barre de toit. L'éclaté ne montre pas tous les points de fixation (pourquoi :confused: ), car il manque les 20-21 et 25-26 qui sont normalement à l'AR...

Sinon, après mure réflexion et surtout après en avoir discuté avec un collègue "vieux de la vieille Géo-Trouvetout à qui on ne la fait pas", je vais, dans un premier temps, tenter de récupérer "l'écrou à embase" 21 en essayant de démonter "l'enjoliveur de pavillon" (pièces 10, 11 et 27). Ca m'évitera peut-être de faire du dégât au niveau du ciel de toit de la voiture... :sarcastic:

Mais il faut que je regarde d'autres schémas sur Service Box... qui est actuellement en rade ! :sweat:
 

Je poste les schémas, qui peuvent toujours servir...

Donc, je vais tenter d'aller à la "pêche à l'écrou à embase" en démontant "l'enjoliveur de pavillon", qui figurent dans le schéma suivant :
pavillonbarredetoit5008.jpg


La raison est simple : trop de risques d'endommager la garniture de toit et l'airbag rideau si je passe par l'intérieur... :ange:

Garniturepavillon5008.jpg


Airbagslateraux5008.jpg


Je fais ça mercredi et vous tiens au courant.

Si d'ici là vous avez des conseils, je suis preneur ;)
 

:coucou:

J'ai pris un abonnement sur Service Box et ai pu télécharger tout ce dont j'avais besoin comme tutoriels de dépose-repose :)

En l'occurrence, pour les barres longitudinales, la dépose se fait comme suit :

Etape 1
Deposebarreslongitudinales5008etape1.jpg


Etape 2
Deposebarreslongitudinales5008etape2.jpg


Etape 3
Deposebarreslongitudinales5008etape3.jpg


Pour la première étape, à savoir déclipser les agrafes qui maintiennent l'enjoliveur de la barre, j'ai tous les outils adaptés. Mais savez-vous s'il faut faire pression sur les agrafes avec lesdits outils ou s'il faut pousser dessus latéralement :confused: Ou faire autrement... ?

L'idée est de faire ça correctement pour éviter d'abîmer quoi que ce soit... :ange:
 

L'opération "galère-toi à refixer ton entretoise de barre de toit" est une réussite :D

Au final, contrairement à ce que j'avais imaginé, il ne faut absolument pas démonter les enjoliveurs et barres longitudinales !!! :non:

C'est beaucoup plus simple mais pas moins compliqué... :whistle:

Je m'explique.

Une fois dévissé, l'écrou à embase tombe dans la garniture de pavillon, potentiellement sur l'airbag rideau, replié dans une gaine noire en tissu très fin, qui court tout du long des côtés gauche et droite du pavillon.

Pour récupérer le boulon, il faut passer par l'intérieur :

- pré-requis : 1h de temps libre, des clés Torx, des clés 6 pans, une pince coudée, des clés de démontage des garnitures, du frein filet vert (le plus fort), du doigté et de la patience !!! ;)

- sur la barre longitudinale concernée (droite ou gauche), enlevez la trappe d'accès à la fixation AV ou AR (selon votre cas) ;

- dans mon cas (écrou perdu à l'AVD), démontez la poignée de maintien passager (vis Torx). Pour l'AVG, démontez le range lunettes (si votre 5008 en est équipé), pour l'ARG et l'ARD, démontez les lampes liseuses (elles se déclipsent) ;

- soulevez la lèvre noire en caoutchouc qui couvre la bordure de la garniture de pavillon ;

- passez 2 ou 3 doigts (ou idéalement des outils démonte garnitures) ;

- tirez délicatement la garniture, en prenant soin de ne pas attraper l'airbag replié !

- à taton, retrouvez et ôtez le boulon,

- munissez vous d'une pince coudée pour présenter plus facilement le boulon devant son emplacement, en faisant toujours attention à l'airbag. À defaut de pince coudée, une pince plate ou vos doigts peuvent faire l'affaire mais ça sera beaucoup plus compliqué lorsqu'il faudra maintenir le boulon pour serrer... :sweat:

- une fois le boulon correctement positionné devant le trou, présentez l'entretoise par l'extérieur, dont la partie à visser aura préalablement été recouverte de frein filet vert ;

- tout en maintenant très fermement la pince qui tient votre boulon, vissez à la main l'entretoise puis serrez-la très fortement en introduisant une clé 6 pans dans la tête de l'entretoise (du 6 je crois) ;

- vous n'avez plus qu'à repositionner la garniture de pavillon, la lèvre caoutchouc et l'élément que vous aurez démonté (range lunettes, poignée de maintien ou lampe liseuse) :)

Bon courage et souvenez-vous des fables de votre enfance : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :D ;)
 
  • J'aime
Reactions: lddole

:eek: Excellent tuto ! Good job et quelle patience [:fire:4]
Prêt pour les vacances alors ? ;)
 

:coucou: Phil

Prêt ! :D

Les barres de toit pourront être fixées sereinement demain avant de charger le 5008 comme un mulet samedi : Madame, les 2 enfants dans leurs sièges Isofix, le chat, le coffre bien rempli sous tablette, 30 à 40 kg max de bagages dans le coffre de toit, 3 vélos sur le porte-vélos Thule, moi au volant et roulez jeunesse, direction les lacs et les collines verdoyantes de Haute-Vienne :D

Pas mécontent d'avoir réparé la fixation, d'avoir changé les amortisseurs et fait la "grosse" révision :)

Et toi, c'est pour quand le départ ? Direction la canicule Corse ?
 

Yes :D
J'attends la fin de la canicule et hop c'est parti :sol: (sans coffre de toit, mais camiospace bien chargé comme d'hab... :pt1cable: )
 


L'opération "galère-toi à refixer ton entretoise de barre de toit" est une réussite :D

Au final, contrairement à ce que j'avais imaginé, il ne faut absolument pas démonter les enjoliveurs et barres longitudinales !!! :non:

C'est beaucoup plus simple mais pas moins compliqué... :whistle:

Je m'explique.

Une fois dévissé, l'écrou à embase tombe dans la garniture de pavillon, potentiellement sur l'airbag rideau, replié dans une gaine noire en tissu très fin, qui court tout du long des côtés gauche et droite du pavillon.

Pour récupérer le boulon, il faut passer par l'intérieur :

- pré-requis : 1h de temps libre, des clés Torx, des clés 6 pans, une pince coudée, des clés de démontage des garnitures, du frein filet vert (le plus fort), du doigté et de la patience !!! ;)

- sur la barre longitudinale concernée (droite ou gauche), enlevez la trappe d'accès à la fixation AV ou AR (selon votre cas) ;

- dans mon cas (écrou perdu à l'AVD), démontez la poignée de maintien passager (vis Torx). Pour l'AVG, démontez le range lunettes (si votre 5008 en est équipé), pour l'ARG et l'ARD, démontez les lampes liseuses (elles se déclipsent) ;

- soulevez la lèvre noire en caoutchouc qui couvre la bordure de la garniture de pavillon ;

- passez 2 ou 3 doigts (ou idéalement des outils démonte garnitures) ;

- tirez délicatement la garniture, en prenant soin de ne pas attraper l'airbag replié !

- à taton, retrouvez et ôtez le boulon,

- munissez vous d'une pince coudée pour présenter plus facilement le boulon devant son emplacement, en faisant toujours attention à l'airbag. À defaut de pince coudée, une pince plate ou vos doigts peuvent faire l'affaire mais ça sera beaucoup plus compliqué lorsqu'il faudra maintenir le boulon pour serrer... :sweat:

- une fois le boulon correctement positionné devant le trou, présentez l'entretoise par l'extérieur, dont la partie à visser aura préalablement été recouverte de frein filet vert ;

- tout en maintenant très fermement la pince qui tient votre boulon, vissez à la main l'entretoise puis serrez-la très fortement en introduisant une clé 6 pans dans la tête de l'entretoise (du 6 je crois) ;

- vous n'avez plus qu'à repositionner la garniture de pavillon, la lèvre caoutchouc et l'élément que vous aurez démonté (range lunettes, poignée de maintien ou lampe liseuse) :)

Bon courage et souvenez-vous des fables de votre enfance : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :D ;)

Bonsoir Jpop81 je suis confronté au même problème que vous, par contre les photos de votre tuto ne sont plus disponible, est-il possible de mes récupérer.

merci

Laurent
 

Bonsoir Jpop81 je suis confronté au même problème que vous, par contre les photos de votre tuto ne sont plus disponible, est-il possible de mes récupérer.

merci

Laurent

Salut,

Les liens des images buggent depuis le changement d'hébergeur du forum : toutes les images postées avant le changement d'hébergeur (fin 2019 je crois) ne fonctionnent plus.

Sauf quand on fait "répondre" au message où figurent ces images, ça te permet de voir les images et de les récupérer tant que tu restes dans le mode "Répondre".

Donc tu peux voir les images dans le message ci-dessus en cliquant sur l'icône "Répondre" juste en-dessous ;)
 
Dernière édition:



Merci @afortiori , tu as assuré :bien:

Il y a quelques milliers de topics sur lesquels tu peux faire la même chose... :whistle::lol:
 

Bonjour,

Je suis ravie de tomber sur ce sujet auquel je suis confrontée et pensais être la seule!!
Nous partons dans 10 jours. Donc 10 jours pour régler ce problème.
Nous avons voulu essayer un coffre de toit et mon ami a devissé "l'entretoise", le morceau gris dans lequel vient se visser la visse.
Le morceau nous est resté dans la main et le boulon est tombé dans le rail.
J'ai pas compris tous les termes de votre post, j'ai compris que ça allait être galère surtout.
Du coup, comme vous il va falloir qu'on démonte la poignée passager car c'est un même endroit..
Bon par contre ça m'inquiète de le faire moi-même, savez vous combien un garagiste prendrait pour cette opération ? J'habite le 49 au cas où 😅.
En espérant avoir une réponse 😁
 

Je vous remercie car grâce à ce sujet, j'ai pu résoudre mon problème.
Dans mon cas, l'entretoise tournait dans le vide. Il m'était impossible de serrer la vis de fixation du pied des barre de toit. L'entretoise rester attachée mais pas fixe. Après lecture des différentes explications, j'ai compris que le boulon qui fixe l'entretoise devait être desserrer mais n'était pas tomber.

Du coup, la solution c'est dégager "assez" la garniture du pavillon (ciel de toit) pour passer une douille de 10mm pour resserrer l'entretoise.
Pour ma part vu que c'était sur l'avant. J'ai sortie avec un clé torx la poignée, sortie en partie le joint de porte (juste la partie haute) puis dégrafer le plastique que recouvre le montant au niveau de la ceinture passager. Attention, il est très fragile. J'ai commencé à la main pensant que c'était mieux mais j'ai craqué le plastique 😩, j'ai finalement utilisé un tournevis plat. C'était mieux.

Après on a accès au boulon. (Je posterai bien une photo mais je n'y arrive pas désolé)
Là encore il faut faire attention quand on passe une petite clé à cliquet avec rallonge. Il faut écarter délicatement la garniture.
 
Dernière édition: