batterie qui se décharge à l'arrêt

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
Bonjour,

sur ma 206 quicksilver 1,6L ess 16v 110cv je n'arrête pas d'être embêté par des batteries qui lâchent, elles ne tiennent même pas 2 ans de moyenne.
Alternateur remplacé il y a moins de 2 ans. Batterie remplacée cet hiver.
Là la voiture reste à l'arrêt 1 semaine : plus de démarreur, heureusement la batterie a encore 11V à vide donc c'est pas mort, je la recharge 18h à 2A et ça repart. Mais une 60 AH vidée en 1 semaine ça fait un courant moyen de plus de 300 mA. Qu'est-ce qui peut bien bouffer ça ? Serait-ce par hasard une maladie connue sur ce modèle ?

Il y a bien des trucs électroniques qui doivent rester en veille (horloge, récepteur de télécommande serrures...). Quelle est la conso normale au repos ? Si quelqu'un peut me donner l'info je pourrai emprunter une pince ampéremétrique pour comparer.
 

;)
Bonjour,

sur ma 206 quicksilver 1,6L ess 16v 110cv je n'arrête pas d'être embêté par des batteries qui lâchent, elles ne tiennent même pas 2 ans de moyenne.
Alternateur remplacé il y a moins de 2 ans. Batterie remplacée cet hiver.
Là la voiture reste à l'arrêt 1 semaine : plus de démarreur, heureusement la batterie a encore 11V à vide donc c'est pas mort, je la recharge 18h à 2A et ça repart. Mais une 60 AH vidée en 1 semaine ça fait un courant moyen de plus de 300 mA. Qu'est-ce qui peut bien bouffer ça ? Serait-ce par hasard une maladie connue sur ce modèle ?

Il y a bien des trucs électroniques qui doivent rester en veille (horloge, récepteur de télécommande serrures...). Quelle est la conso normale au repos ? Si quelqu'un peut me donner l'info je pourrai emprunter une pince ampéremétrique pour comparer.

C'est galère comme souci... lis ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/probleme-autoradio-connection-sujet_37050_1.htm#t63848

Comme tu peux le voir, c'est loin d'être évident... !

Toutefois, empruntes la pince ampèremétrique et vérifies, moteur éteint, combien l'ensemble des fils du tableau de bord, consomme... !
Cela te donnera une début de piste !

Bonne vérif ;)
 

Je parie que tu as mis dans le mille.
Au début cette bagnole était équipée d'un autoradio maison, que l'utilisatrice (que je ne nommerai pas) s'est empressée de vouloir remplacer par un [strike] Pioneer[/strike] autre. J'ai fait le montage à regret (changer une équipe qui gagne...). Je me souviens vaguement qu'il y avait une histoire de 12V permanent et non permanent. J'ai branché seulement ce qui correspondait et ça fonctionnait sauf qu'à chaque arrêt la radio perdait tous les enregistrements de stations (vraiment nul cet autoradio : aujourd'hui il existe les mémoires flash qui gardent les infos hors tension). Après je crois qu'un copain de l'utilisatrice lui a rebranché qqch... Là dessus on a eu le 1er pb de batterie, j'ai soupçonné l'autoradio mais j'ai découvert que la tension de batterie montait à 18V moteur tournant, j'ai donc incriminé le régulateur et j'ai remplacé l'alternateur - à juste titre. Sauf qu'il y avait peut être 2 problèmes.
J'ai lu ton lien. Ca ressemble furieusement à mon histoire. Je voudrais bien savoir où al3-xis
a trouvé un fil 12V après contact, je me souviens que c'est ce que je ne trouvais pas, s'il faut dézinguer toute la planche de bord ça me fait peur. En attendant j'ai téléchargé la RT les doigts dans le nez (148 Mo = 1h1/2 quand même à 29 ko/s) avec une pensée pour simkard.
On va voir ce que ça donne.
Merci pour la piste, j'attends le résultat pour te couvrir de remerciements.
 

;)
Je parie que tu as mis dans le mille.
Au début cette bagnole était équipée d'un autoradio maison, que l'utilisatrice (que je ne nommerai pas) s'est empressée de vouloir remplacer par un - je te le donne émile - Pioneer. J'ai fait le montage à regret (changer une équipe qui gagne...). Je me souviens vaguement qu'il y avait une histoire de 12V permanent et non permanent. J'ai branché seulement ce qui correspondait et ça fonctionnait sauf qu'à chaque arrêt la radio perdait tous les enregistrements de stations (vraiment nul cet autoradio : aujourd'hui il existe les mémoires flash qui gardent les infos hors tension). Après je crois qu'un copain de l'utilisatrice lui a rebranché qqch... Là dessus on a eu le 1er pb de batterie, j'ai soupçonné l'autoradio mais j'ai découvert que la tension de batterie montait à 18V moteur tournant, j'ai donc incriminé le régulateur et j'ai remplacé l'alternateur - à juste titre. Sauf qu'il y avait peut être 2 problèmes.
J'ai lu ton lien. Ca ressemble furieusement à mon histoire. Je voudrais bien savoir où al3-xis
a trouvé un fil 12V après contact, je me souviens que c'est ce que je ne trouvais pas, s'il faut dézinguer toute la planche de bord ça me fait peur. En attendant j'ai téléchargé la RT les doigts dans le nez (148 Mo = 1h1/2 quand même à 29 ko/s) avec une pensée pour simkard.
On va voir ce que ça donne.
Merci pour la piste, j'attends le résultat pour te couvrir de remerciements.

Oh... un simple retour d'expérience, pour indiquer si cela fonctionne à nouveau, me suffira ;)
 

Bonjour,
Regarde à ton auto radio, c'est exactement le même problème que je viens d'avoir !! Normalement, derrière ton auto radio tu as 2 fils qui sont reliés ensembles (jaune et rouge) tu dois les déconnectés car ton autoradio reçoit du 12V en continu sur ces 2 fils et donc te bouffe toute la batterie. Tu dois normalement trouver un fil bleu qui ne sert à rien et ce fil te donne du 12V après contact et quand tu coupe ton contact il te donne 0V. Moi, j'ai donc tiré le jaune(ou rouge je me souvient plus)et je l'ai branché sur le bleu. Et depuis lors, tout est impeccable, ma batterie tien et ne se décharge plus...
 

Bonjour al3-xis,

merci pour ta participation :) . Oui j'ai bien lu ton sujet. Et puis j'ai regardé le dossier trouvé grâce aux indications de fp206+ et simkard.
Mon autoradio a besoin de 2 alimentations. J'ai la doc en mains : <<A7 Vers Allumage (Rouge)>> à relier au 12V après contact, et <<A4 Vers piles (+) (Jaune)>> à relier au 12V batterie. Aucune indication sur les consommations.... :sarcastic:
Reste à voir mon câblage. A suivre...
 

Bonjour,
je viens de regarder ma voiture : c'est pas gagné.
Câblage
J'ai bien mes 2 entrées d'autoradio A4 et A7 câblées ensemble sur du 12V permanent, ce qui corrobore l'hypothèse. Ca c'est le point positif.
Maintenant ma boîte à fusible habitacle ne correspond à rien de ce que j'ai trouvé dans le dossier ! :(
Voilà ce que j'ai :
fusibleshabitacle.jpg

Pas de fusible F24.
Pas vu de fil bleu en réserve, mais pour l'instant je n'y vois pas grand chose par le trou de l'autoradio, je démonterais bien quelques éléments de console pour mieux voir mais je me demande bien comment...sans rien casser.
Tensions
J'ai testé électriquement le connecteur d'alimentation (A) de l'auto à l'autoradio :
Il y a du 12V permanent sur :
- le 7 (gros fil bleu ciel) : là il me fallait du 12V après contact,
- le 3 (fil rouge) : pas besoin pour mon poste,
- le 2 (fil orange) : je ne connais pas l'usage, ma doc autoradio indique 'silence téléphone'.
Il y a du 12V après contact sur le 4 (fil bleu ciel) : là il me fallait du 12V permanent !
Conclusions
1) La voiture fournit bien les 2 tensions nécessaires mais croisées par rapport à l'autoradio ! Donc à priori je peux m'en sortir en croisant les fils. Bizarre quand même, avez vous entendu parler d'une embrouille de standard entre fabricants d'auto et d'autoradio ?
2) le dossier 206 paraît complet avec de nombreuses versions, alors pourquoi je n'y trouve pas ma boîte à fusibles ? Ma voiture est du 21.06.2002. Sans un dossier qui correspond je ne suis pas tranquille pour croiser mes fils, alors pouvez vous m'aiguiller svp ?