Bielle des moteurs DHY



Qui a eu des problemes avec les moteurs DHY 97/98/99 ?????
Euh, question peut-être idiote, mais c'est quoi un moteur DHY?
c'est un numero de serie de moteur..... les DHY sont des turbo-D PSA concu en 97/98 sur xsara,306 entre autres et qui connaissent de nombreuses casse surtout avant 100 000.

chechail il doit bien exister une association de gens ayant eu ce pb.
 


Euh, question peut-être idiote, mais c'est quoi un moteur DHY?

c'est le moteur XUD9TE monté sur 406 et 306 1.9 Turbo D

C'est ce que j'ai sur ma 306 Norwest de 1998 mais pas de probléme et elle a 183.000 kms.

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oui..c connu ce souci de rupture de bielle...La fameuse serie des DHY a éviter !!
voilà un beau de site de remerciement a peugeot.

http://mercipeugeot.free.fr
 

Apparement il y aurait eu trois types de moteurs sur ce type mines DHY.

La signification du type mines :

Le 7A veut dire 306 5 portes
le 7 B veut dire 306 4 portes
le 7C veut dire 306 3 portes
le 7E veut dire 306 break

DHY2 c'est pour les 306 phase 1
DHYE c'est pour les 306 phase 2

Type mines : 7BDHY2 moteur XUD9TE-DHY

Type mines : 7ADHY2 moteur XUD9TE

Type mines : 7CDHY2 moteur XUD9TE

Type mines : 7CDHYE moteur XUD9TE-L3

Type mines : 7BDHYE moteur XUD9TE-L3

Type mines : 7ADHYE moteur XUD9TE-L3

Type mines : 7EDHYE moteur XUD9TE-L3

Source : RTA


Est ce que tous les types moteurs sont concernés ou uniquement celui ci : Type mines : 7BDHY2 moteur XUD9TE-DHY ?

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A entendre parler des DHY, il me semblait que c'était les derniers Dturbo avant l'HDI qui cassaient donc en phase 2 98-99

Je pense pas qu'il y ait eu de soucis sur les phase 1 avec ce moteur.

A confirmer.
 

A entendre parler des DHY, il me semblait que c'était les derniers Dturbo avant l'HDI qui cassaient donc en phase 2 98-99

Je pense pas qu'il y ait eu de soucis sur les phase 1 avec ce moteur.

A confirmer.

Tu penses que ce serait les XUD9TE/L3 qui casseraient DHY étant le type mines !

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Un petit up !

Je pense que ce sujet mérite un peu plus de précisions !

;)
 

j'ai fait un joint de culasse a 215000km sur 306 TD de 1994!!!
sinon la j'ai une 306 TD de 1996 180000km et aucun souci! :D
 


J'ai un 7 ADHYE et pas de souci a 140000 km.. :)
Je pense que oui il y a eu des souci mais que tous les moteur de cette serie ne sont pas en verre, il faudrait connaitre le nombre d'auto vendu avec ces moteur et le nombre de casse..on pourrait etre surpris..
 

J'ai un 7 ADHYE et pas de souci a 140000 km.. :)
Je pense que oui il y a eu des souci mais que tous les moteur de cette serie ne sont pas en verre, il faudrait connaitre le nombre d'auto vendu avec ces moteur et le nombre de casse..on pourrait etre surpris..

Actuellement le mien a atteint 203.000 kms.

:coucou:
 


type mine 7 CDHY2 1 joint de culasse à 153 000 km maintenant 270000 et depuis tout vas bien
 


Gros UP ! Désolé, mais je trouve ce sujet intérréssant ! :chinois:

Mon cousin, à une 306 Dturbo de mars 99 !
La bielle du cylindre 2 a lâchée, à 140 000km ! Vitesse stabilisé à 110km/h et POFFFF ! :mad:

La soupape était coincé dans le cache culbu, toute l'huile est partie par l'échappement ! (donc en prime un catalyseur à changer...) :(

Il a chopé un moteur de Xsara an casse au même kilométrage, il est a 215000km, aujourd'dui ;) !

Avec 3500€ de facture depuis 2006... :eek:

Donc cette maladie, est encore d'actualité :sarcastic: :kaola:
 

Bonjour
Il y a 3 semaines, bielle écourtée sur ma Zsara 1.9TD millésime 1998 à 164 000 km. Le moteur est un DHY entretenu chez citroen
je peine à trouver un moteur d'occasion et surtout un qui soit fiable.
En parcourant les différents sites, il semble que cette casse est fréquente. Quelle recours ?? le garage me demande 3900 € en mettant un moteur d'occasion.
 


Salut à tous, celle de ma femme est une 306 XTDT DE 1996 et elle à 270000kms et aucun probleme.
 

Salut à tous, celle de ma femme est une 306 XTDT DE 1996 et elle à 270000kms et aucun probleme.

Salut à tous,

Les 2 variantes (il existe aussi, apparemment à l'export (?) et uniquement sur phase 2, le XUD9BSD (code DHV) de 75 ch qui est une variante dégonflée du XUD9TE) du XUD9TE montées sur 306 sont le XUD9TE/L (code D8A) de 92 ch non catalysé et le XUD9TE/Y (code DHY) de 90 ch catalysé pour passer les normes Euro II applicables au 01/01/1997.

A Steph42 --> Sur ta 306 de 96 il s'agit en principe du D8A, ton type mines doit être 7AD8A2 (5 portes) ou 7CD8A2 (3 portes) (7ADHY2 ou 7CDHY2 si moteur DHY).

Le D8A a bonne réputation, le DHY très mauvaise !
 


Salut à tous !
Moi aussi j'ai le fameux moteur 7CDHYE de 97 et au compteur 230 000km . Depuis aucun soucis de bielle et ni de de joint de culasse , alors vérité ou intox ?
 

:coucou: N'empêche que c'est vrai pour ma 306 turbo D de 97 phase 2 , même que j'ai augmenté mon régime moteur sur la pompe à injection Lucas de 2 tours et aussi mon turbo de quelques tours pour que ça tire plus ... Le DHYE est quand même fiable !
 

Le problème semble se concentrer sur les moteurs de 96 (installation du catalyseur et de la vanne EGR) à 99.

Quid des modèles de 2000 et plus ? Y a-t-il des rapports de casse sur ces modèles "récents" ?

Je vise une Xsara 1.9D (pas turbo) de 2000 avec 200000km qui est équipée de ce fameux DHY, et si les problèmes de deffretage (dessertissage) semble à écarter passé un certain kilometrage, je m'interroge sur cette histoire de bielle.

Merci
 

Petit UP ;).

Si je me fie aux indications concernant les types mines je suis en 7CDHYE moteur XUD9TE-L3,
avec bientôt 290k bornes compteur, moteur changé à 45k donc mon moteur actuel en route depuis 245k bornes ;). Propre, entretenu et très sollicité ;).