Etape par étape, le changement d'un rapport s'effectue de la façon suivante :
1. Le conducteur demande un changement de rapport :
- en conduite manuelle, directement via les palettes ou le levier de vitesses
- en conduite automatisée, indirectement via une sollicitation de l'accélérateur ou du frein, ou en fonction du profil de la route, du régime moteur, de la vitesse du véhicule et des conditions d'adhérence
2. Le calculateur de boite détecte la demande et la traite
3. Il prend la main sur le contrôle moteur et pilote l'actionneur d'embrayage
4. Le couple moteur est estompé et l'embrayage, ouvert progressivement de façon à limier Ies à-coups
5. Lorsque l'embrayage est ouvert, le calculateur de boite pilote l'actionneur de boite
6. Décrabotage, sélection, synchronisation et crabotage du nouveau rapport
7. Le calculateur de boite referme progressivement l'embrayage, et pilote la reprise du couple moteur pour terminer le passage sans à-coup ni rebond