Bonsoir,
"le m'a dit" c'est qui ? qu'a t'il réellement fait ?
A l'arrêt (ou en roulant) moteur démarré si le bruit disparait ou s'atténue lorsque tu appuyes sur la pédale d'embrayage cela vient de la butée d'embrayage qui est fatiguée comme cela a été dit, on peut envisager que cela peut arriver à "faible kilométrage" en fonction du conducteur s'il laisse son pied sur la pédale en permanence ou s'il reste débrayé à l'arrêt.. Contrairement à ce qui a été dit l'embrayage et la boite sont à gauche ainsi donc que la butée et donc bruit coté gauche si c'est la butée..
Cela peut provenir des plaquettes de freins qui "lèchent" le disque pour différentes raisons dont l'usure du disque. Si l'on veut estimer une "durée de vie" d'un disque je dirais que cela tourne autour de 80.000 kms..
Si c'est un roulement de roue en roulant à vitesse stabilisée il faut donner des petits coups de volant en douceur mais "assez prononcé" à droite et à gauche et si le bruit "évolue" on peut suspecter un roulement de roue.. Les bruits de roulement de roue usé se font en roulant et pas uniquement au freinage..
Si le bruit ne se produit qu'au freinage il faut d'abord jeter un oeil sur disques et plaquettes..
Après le cardan mais il commence d'abord à faire du bruit, "logiquement", quand on tourne dans les virages, s'il le fait quand la voiture est "en ligne" il faut le faire remplacer rapidement.. Le bruit est plus prôche d'un "cloc-cloc" que d'un bruit de frottement selon ce que j'en sais. Mais vu la description il ne me semble pas que..
En "roulement roulement" de roue si je puis dire il n'y en a qu'un.. "Ceux" des cardans s'ils sont usés travaillent "différemment" et leur usure induit un "bruit différent selon moi..
Je penche, selon la description, pour la butée d'embrayage, un mécano peut le confirmer en trente secondes..
Claude