Bruit de tôle qui vibre - SOS

tintin24

Peugeot Addict
24 Octobre 2012
273
4
18
Salut ! Depuis quelques temps, comme il fait très beau, je roule plutôt la fenêtre ouverte, et j'ai remarqué que j'ai des bruits curieux à certains régimes moteurs, comme un bruit de ferraillage, cyclique, de fréquence longue, sur le pot d'échappement, de tôle qui vibre; je dirai vulgairement que cela "fradasse"; cela se produit vers 1700trs/mn, entre la 2ème et la 3ème en agglo, puis plutôt sur route normale vers 80-100 km/h, en 5ème/6ème et enfin sur autoroute vers 120. C'est curieux, c'est toujours à certains régimes, en palier, après une accélération, et un léger relâchement de pédale, comme si une tôle se mettait en résonance . De même mon moteur THP 156 est légèrement plus rauque à tout régime, comme si le pot était percé. Le pire c'est, parfois, quand on démarre le véhicule, que le moteur est en léger sur-régime, la voiture semble marcher sur 3 pattes, et s'ébroue avec ce bruits de ferraillage pendant 15s puis cela disparaît ! Je suis aller faire vérifier chez mon concessionnaire favori: la ligne d'échappement est OK, pas percée, sans oxydation, et pas de soucis sur les tôles pare-chaleur. On m'a suggéré de changer la chaine de distribution (voiture de février 2011 avec 40000km) !!! Globalement mon moteur n'émet pourtant, en dehors de çà, aucun bruit, cliquetis, bruit louche à régime constant. Bilan: chaine à 35€ mais 5h de main d’œuvre, avec à l'arrivée une facture de 489 € prise en charge à 30% par Peugeot (j'ai fait une demande). Je ne suis pas convaincu par cette opération ! Qu'en pensez-vous ?? Si cela ne supprime pas mes bruits, je gueule ??
 


D'autre part si le diagnostic s'avère exact la participation de Peugeot me parait très largement insuffisante pour une voiture de 2011 et 40000 kms. Pour moi c'est 100% car on est bien dans le cadre d'un vice caché.
 

Bonjour,
j'ai aussi une vibration à froid et à bas régime. Mon concéssionnaire m' dit que c'était la partie tressée de la ligne d'échappement et que ça n'était pas grave. Vu le coût du changment, il m'a conseillé de ne rien faire.

THP , 43000km.