Bruits de relais dans 307

gwhy

Peugeot Addict
30 Octobre 2002
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Salut,
qqun a t il des bruits anormaux de relais (venant de la boite à fusibles, meme bruit que celui du balayage automatique AR) dans votre 307 (ou autre véhicule) ....
Moi oui , et ils sont plutot désagréables (j'ai ca depuis l'origine, mais pas tous les jours, ca serait trop simple...), ils se font entendre dès que que j'appuie sur la pédale d'accélérateur(des que je sollicite le moteur) et aussitôt que j'arrète d'appuyer sur la pédale.

Encore un coup du BSI vous pensez ?
 

J'avais la même chose sur ma HDI90.
Ce bruit s'apparente à celui du balayage auto ou de l'allumage auto des feux, mais sans action apparente.

Je n'ai jamais su ce que c'était...

Des réponses ???
 

J'ai pareil sur mon coupé quand l'essuyage auto et/ou l'allumage auto des feux se mettent en route....et à chaque fois pour les essuies glaces. un clic..........clic
 


J'ai pareil sur mon coupé quand l'essuyage auto et/ou l'allumage auto des feux se mettent en route....et à chaque fois pour les essuies glaces. un clic..........clic

ideme pour la mienne :eek: :eek: :eek:

que faire :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
 

Le bruit de relais est normal lors de l'essuyage auto des vitres, du moins je pense !

Mais pour le reste...
 



en effet je précise que ces bruits de relais se font entendre sans que les dispositifs d'essuie glace soient en marche et sont vraiment aléatoires (un jour avec,1 semaine sans et puis, toc à nouveau pendant une heure à chaque accélération et décélération....je n'ai pas encore réussi à corréler ca avec un evenement extérieur... mis à part la relation directe avec la pédale d'accélérateur.
je suis sur que bcp d'autres utilisateurs connaissent ce "probleme"
Qui aurait la solution ?
 

Salut,

Si tu as une 307 HDI avec FAP alors les bruits de relais que tu entends sont normaux (peu élégants mais normaux). Ils se produisent tous les 500 kms environ. Cette opération demandant beaucoup d'énergie, le phénomène dépend se produit plus lors d'accélération et peut durer quelques secondes sur route et autoroute à quelques minutes en ville.

Ma réponse est une constatation (307 HDI 110 avec FAP, 1 an et 25 000 kms) et non une information venant de peugeot.

En espérant t'avoir aidé.

A+
alex_t :)
 

merci pour tes infos, effectivement j'ai une 307 HDI 110 FAP...mais il semble que certains aient ces bruits de relais sur 90 aussi (donc sans FAP) (voir ci dessus)
 

Sur 307, il y a un bruit de relais normal à chaque embrayage: commande hydraulique. Pour les autres bruits, je ne sais pas!!
(c'est vrai qu'ils auraient pu soigner ce(s) petit(s) bruit(s) agaçant avec des relais non mécanique!).

Enfin, le côté positif, c'est que si on est agacé par ces petits bruits, c'est que la voiture est silencieuse! :D
 


Pour ma part je suis en mesure de t'assurer que les bruits que j'entend dans la boite à relais de ma 307 HDI 110 sont bien liés au FAP. Voici l'expérience que j'ai faite et qui m'a emmené à cette constatation :

- Quand le phénomène de bruits de relais se produit, range toi sur le bas côté de la route, met toipuis joue avec l'accélérateur. Tu devrais assister alors au processus de "FAPabilisation" : 1> forte odeur de cramé, 2> dégagement important de fumée blanche au bout d'une 30aines de secondes, 3> retour à la normale au bout de quelques minutes.

En ce qui concerne les HDI 90 : si elles ont été achetées au début de la commercialisation des 307 alors le problème peut provenir du comodo de clignotant qui provoque un faux contact en position repos (beaucoup de mauvais comodo ont été montés sur les premières 307). Le courant qui passe par ce faux contact est alors juste assez fort pour décoller légèrement le relais qui commande les clignos. Les clignos ne s'allument pas car le relais n'est pas entièrement décollé. Générallement, quand le phénomène se produit, il suffit de bouger un petit peu le comodo pour annuler ce faux contact. Le mieux est de faire changer le comodo bien sûr ;)

A+
alex_t :)
 

yep l'odeur de cramé style oeuf pourrit, enfin une odeur space, j'ai deja eu, c'est lors de la FAPabilisation effectivement, je constate aussi un peu une perte de puissance dans ces moments la (ce ressent en ville, lors du changement de rapports)
 

Par contre, attention que certains bruits de relais sont ceux de la commande d'accélération électrique :)
 

J'ai eu ces bruits de relais et ils ont été supprimés par ma concession en faisant une mise à jour du logiciel du calculateur. Plus de bruit depuis.
 



meme bruit hier sur ma 307 SW HDI 110..sans doute le FAP car ca sentait pas bon apres...si c'est le processus normal de FAPelisation je voie pas comment ca peut etre enlve par un update du BSI.....