cabriolet 172 BC de 1924

ph21

Membre
30 Avril 2014
5
0
0
123
Bonjour,
je viens de découvrir aussi ce forum ; très sympa mais un peu fouillis pour s'y retrouver, sans doute mon manque d'habitude.
J'ai acheté il y a 1 an tout juste une épave de cabriolet 172 BC de 1924. Les travaux de restauration ont bien avancés depuis , elle à même fait ses premiers tours de roue il y a 10 jours . Je suis quand même en retard de 4 ou 5 mois sur mon planning initial... c'est long, car il y a eyu nombre de pièces à retrouver ou refabriquer faute de les trouver... Trop incomplète la mamie...
mais bon la voilà maintenant :
P2200002.JPG1..jpg


il reste encore un peu de travail , d'abord le cablage électrique , puis il y aura ensuite la sellerie ou là encore je pars de rien
 

Bienvenue :)

Fouilli : non, juste une question d'habitude :)

Bravo pour ce travail !!! Je suis toujours impressionné par les gens qui s'attaquent à de tels travaux ;)
 


Elle est jolie bravo.
Petite question,pourquoi tu as peint la calandre et les enjoliveurs des phares ?

Voir la photo du musée Peugeot
Peugeot_Type_172_03.jpg
 

Bonjour,
j'ai peint les phares car les optiques que j'ai trouvé en parfait état pour les verres et paraboles avaient les cerclages nickelés trop piqués . Je pourrai toujours faire re-nickeler . Pour la calandre , c'est plus compliqué; je ne l'avait pas non plus , j'ai après moultes recherches j'ai acheté un radiateur complet et calandre mais il ne correspondait pas ( de 172 bs ou 172 M) Après tentative de la redresser , souder etc je l'ai finalement considérée comme inadaptable (hauteur, largeur, forme des rebords ). J'ai donc laissé topmber et je me suis fabriqué un petit moule (c'est mon métier) et une calandre complète en fibre de verre reprenant la forme exacte de celle des 172 BC .Celà à été beaucoup plus vitre fait que de passer du temps et du temps à "rechercher le grâl" . Donc la calandre est "fausse" en fibre de verre , elle résiste parfaitement à la chaleur mais ne peut pas être nickelée... elle est donc peinte comme les phares et les ailes en noir. :non: C'est pas conforme à l'origine... mais ça me permet de rouler en attendant de trouver mieux.
 

Merci pour la réponse et je comprend, pourquoi ne pas demandé a l'Aventure Peugeot?
Le téléphone de l'Aventure Peugeot 03 81 99 42 03
Les bourses.
 

Merci 301 pour les coordonnées de l'aventure Peugeot ; il faudra effectivement que je les contacte pour vérifier le numéro de série inscrit sur ma carte grise ; j'hésite à garder la carte grise normale ou demander une carte grise de collection ( ou les deux?).
Pour la recherche de pièces (calandre par exemple) je doute qu'ils aient ça sur étagère , mais sait-on jamais , je ne peux rien perdre à demander...
restera effectivement les brocantes collection, j'en fais de temps à autres , mais n'y passe pas non plus ma vie...
Pour les pièces qui me manquent encore , en priorité je recherche une structure de banquette et les arceaux de capote .J'ai une piste d'un collectionnneur sympa qui à refait aussi une 172bc (splendide d'ailleurs ) et à gardé au chaud la ruine initiale de sa banquette ; mais il faudra que je fasse quelques centaines de kilomètres.
Pour les pièces qui me manquaient initialement, je me suis débrouillé en refabriquant:
la galerie arrière, les marchepieds, la tole de fermeture (la "traine") entre les deux ailes arrières , les feux arrières et supports , les supports de phares avant et barre de liaison,le pare-brise en deux parties et ses deux encadrements métalliques et encadrements en bois, le tableau de bord ,et la platine centrale supportant les contacteurs .
Tout cela n'est donc pas d'origine mais aussi proche que possible de ce qui se faisait alors .Si je peux retrouver dans le futur les éléments originels , bien sûr ce sera mieux ais en attendant je préfère que ce qui n'était qu'une épave incomplète puisse revivre .
Pour info ma 172 bc est recensée sur le site "quadrilette.fr" , superbe travail fait par Jean-Michel alias "Joe" qui nous à malheureusement quittés en début d'année...
elle est là dans son état initial :http://www.quadrilette.fr/ à l'onglet "photos" numéro 142 :)
 

tiens , une autre tite photo de la bête
P2200006.JPG1..jpg

le tableau de bord à été installé depuis ; j'avance , j'avance . Mais parfois j'arrête aussi ; la semaine dernière panne de magnéto en plein essai, elle s'est bloquée . Je l'ai refaite depuis mais j'attends la livraison d'un flector neuf d'entrainement qui avait explosé lors du blocage. Ne pouvant plus rouler pour "déverminer" , j'ai avancé le circuit électrique.
 

J'avais un avantage pour la 301,elle était presque complète.
Voila quelques photos.
007.jpg

008.jpg

009.jpg

010.jpg

011.jpg

014.jpg

017.jpg2..jpg

018.jpg1..jpg


Bon courage :coucou:
 

Le travail sur la 172 bc à un peu avancé , j'ai participé à l'age d'or à Dijon Prenois ou elle à eu beaucoup de succès ; entretemps une 190s est venue la rejoindre à l'atelier et je délaisse un peu par force la 172...
Cependant , les finitions sont en bonne voie (banquette , siège du spider en cours d'installation ) et les réglages semblent finis . Il à fallu revoir l'embrayage qui manquait de course de débrayage , puis trouver le bon calage de magnéto pour assurer un démarrage facile et une bonne montée en régime . Le calage idéal trouvé est de 4 mm ou 4.5 m avant PMH . la carburation semble correcte et désormais elle démarre sans peine et emmène ses essayeurs à sa bonne vitesse de croisière . Très sympa à conduire .
J'irai à l'exposition d'anciennes ce week-end (le 28 juin) à Chateauvillain Haute Marne .Bienvenue à tous ceux qui viendrons ; le parc du chateau et le village semblent trs beaux , plein de choses à visiter en plus des brocantes , et des participants de plus en plus nombreux -600 voitures anciennes l'année dernière! -. J'allais oublier, cette année , c'est une année spéciale Peugeot , ou toutes les Peugeot avant 1981 auront droit à l'espace d'expo central. Voir "www.chateauvillain.com " .Attention sur la page d'acceuil du site l'expo est mentionnée dans le cartouche supérieur à : "Castelrétro". :coucou: