Calculateur 306 HS?

Duch

Nouveau membre
12 Août 2004
1
0
0
Bonjour,

Récemment, je laisse ma 306 Hdi (10/00, 85000 km) sur le parking pendant 15 jours et quand je renviens, impossible de la démarrer (voyant "problème moteur" allumé).

J'essaie un bon nombre de choses, débrancher la batterie longtemps pour faire un reste, vérifier les fusibles, vérifier l'interrupteur de blocage de gas-oil, mais rien n'y fait.

J'appelle l'assistance Peugeot, le gars vient, regarde: bilan: faut passer au banc!

Je m'arrange donc avec Peugeot, et au bout d'un mois ma voiture passe enfin au banc: résultat: calculateur HS. Coût 1000 euros tout compris.. Arrgghhh!!! :evil:

D'où mes questions:
1) Est-ce normal qu'un calculateur flanche au bout de si peu de temps?
2) Y a-t-il des subtilités connues sur les 306 (par exemple, sur un autre modèle d'une autre marque, beaucoup de garages ont changé le caculateur alors qu'il s'agissait généralement d'un problème de relais d'alimentation à 12 euros que certains garages ne connaissaient pas...)
3) Y a-t-il un dossier ouvert chez Peugeot pour ce problème? Parfois, ce n'est pas publié, mais à force d'insistance, ils finissent par reconnaître le bug et acceptent de rembourser les clients qui ont ce problème (et qui savent qu'ils peuvent se faire rembourser et qui insistent...)
4) Suggérez-vous de faire une contre-expertise dans un autre garage?

Merci à tous de vos réponses?

Bye,

Duch
 

Demande à récupérer l'ancienne pièce et une explication précise sur ce qui ne fonctionne plus dans ce calculateur. Il y a eu des contrôles pour dire que cette pièce est HS donc ils savent pourquoi il l'on remplace. Pour le voyant Diag il est toujours allumer avant le démarrage ! Fonctionnement Normal.
 

c est de l électronique donc au pire demande une participation de 50% si tu n est plus sous garantie.Ce n est pas spécialement normal mais courant de nos jours...
conserve bien la piece pour avoir une chance d obtenir dedommagement.
 

Bonjour à tous !
je me ballade sur les forums depuis un moment car j'ai des soucis avec ma 306. (2L HDI XT de décembre 2000 version 4 portes rouge lucifer). Tout à commencé en novembre dernier à la veille de ses 10 ans. Elle refusait de démarrer puis en la fermant et la rouvrant deux fois de suite, miracle, elle redémarrait ! Ensuite ça c'est corsé, il a fallu débrancher une cosse de batterie pour qu'elle veuille bien redémarrer. Et un beau jour tempétueux de décembre, négatif ; elle n'a plus rien voulu savoir. Après un petit tour de dépanneuse, direction peugeot : verdict : pompe à gazoil 350 euros (sous le siège arrière) et aller ! OK. après ça, elle a très bien refonctionné durant un mois. Début janvier, rebelotte ! même panne, même résultat : retour chez peugeot qui me dit que le diag ne donne rien : elle n'a rien... Je commence à être sceptique. Bon, Peugeot persiste et me dit qu'il s'agit probablement du relais double, ce à quoi j'avais pensé dès le début car la revue technique est mon livre de chevet !!! Celui-ci changé, elle redémarre durant deux jours puis de nouveau, impossible de redémarrer. Je précisce qu'elle roulait très bien. Je la rammène chez Peugeot qui cherche et finalement me dit qu'en désespoir de cause car ils ne trouvent pas, il est probable que cette panne vienne du calculateur : et là c'est 1500 euros. Coincée et ne pouvant pas faire autrement, je lache l'affaire et finalement, je rachète une 207. Un bonhomme me propose 500 euros pour ma 306, je refuse et récupère la belle sur un porte-voiture.
Lorsque j'ai ouvert capot, j'ai dû replacer le calculateur que Peugeot n'a pas pris la peine de replacer et retirer leurs mégots de cigarette laissés dans le compartiment moteur...
Ceci est une remarque personnelle, je me doute bien que, refusant la réparation, ça les a soulé de la remettre en état...
Au jour d'aujourd'hui, elle est dans ma cour. Je ne sais plus comment faire. je cherche un calculateur mais d'après ce que je lis, il faut ensuite la réinitialiser chez Peugeot... Je ne comprends pas que cette pièce puisse lacher ! ma voiture a 235 000 km et est en très bon état. Je suis franchement écoeurée car hormis que je tienne énormément à ma 306, je suis dégouttée car je pensais faire au moins 300 000 km...
Quand je vois les mécaniciens de chez peugeot, j'avoue que ma confiance est loin de leur être acquise... D'ou ma question, peut-on tester le calculateur pour savoir s'il est bien responsable ou non de cette panne et peut-on la démarrer autrement, en branchant le gazoil en direct par exemple... et enfin, si c'était le calculateur qui était HS, est-ce qu'elle roulerait si bien ?
J'ai été un peu longue mais je voulais vous faire part de mon témoignage car je pense que comme tous, une voiture qui tombe en rade à 230 000 km, on est franchement déçu...
à vous lire !
cordialement,
Nj
 

bonsoir,
@nj890: J'ai un pote qui a eu exactement le meme probleme, on a essayer de le depanner (chgt pompe de gavage sans succes, test des capteurs de pressions et position d'aac, pas de defauts specifique au calculo avec mon vcds)
La voiture ayant 244Mkm, le proprio s'est resolu a ammener l'auto chez peugeot.
Eux n'ont pas pu dialoguer avec le calculo et donc on conclu que c'ete lui qui ete en cause...
Devis +1500€...
Personnelement je trouve ca quand meme louche puisque je pouvai parfaitement dialoguer avec l'ecu, et que celui-ci avait deja ete changer auparavant....
Ca vaudrait presque le coup d'investir dans un calculateur immokillé...mais il faudrait etre sur que c'est bien lui qui est en cause....
 

oui et il faudrai passer une journée avec quelqu'un qui connait les HDI et qui posséde une valise peugeot pour savoir ce qu'il en est ;) :coucou:
et biensur je posséde tout ça, c'est grace à ça que ma 607 n'a pas mis les roues chez peugeot depuis 3 ans sauf pour acheter des piéces
 

et l'inter connexion sous le longeron est ok la grosse de 23 fil noir, elle est pas oxydé toutes pleine de vert de gris. ca peux arriver qu'elle veuille demarrer de temps en temps et puis un jours plus rien. mais si c'est le calculateur c'est net toute les mecure parametre sont en ??? point d'interrogation, ou alors tu dialogue plus avec alors qu'il est bien alimenter. redit moi cordialement julien