cardan ou roulement ??

david508

Peugeot Addict
28 Juin 2017
404
60
28
123
bonjour à tous

j ai contrôlé mes 2 roues avant

quand je les tournes , on entent comme si un fil de fer frotte sur la roue en mouvement ( lorsqu elle tourne )

et quand je prend la roue et que je fait un très très très léger mouvement droite gauche ( avec les 2 mains qui tiennes la roue ) on entend un gros clac clac clac

cela le fait des 2 cotés avant

une idée ?

merci d avance
 



quand la voiture est sur cric , il n y a pas de jeu dans la roue , quand je tourne la roue d un coté ( ex ; roue coté passager , je la tourne vers la droite ) on entend comme un fil de fer qui frotte , quand je tourne cette même roue mais dans l autre sens , plus de bruit et la roue es plus dur à tourner . idem de l autre coté .

j ai forcé sur le cardan mais pas de jeu constaté ( je ne suis pas sur un pont mais sur un cric donc je n ai peut être pas forcé assez pour voir un jeu éventuel ) .

quand je fait un très très très mouvement droite gauche avec la roue on entent un clac clac clac , cela ne viens pas de la roue mais du différentiel ( la ou rentre les cardans ) je suis en position N de la bva , je n ai pas essayé sur P

j ai une vibration quand je roule à 130 km sur autoroute

voila un peut pour le problème
 

quand tu dis "je fais tourner la roue", tu parle de sa rotation ou tu fais tourner la direction?

ré expliques tout en précisant cela, car je suis perdu pour le coup

donnes aussi ton kilométrage et un peu d'infos sur l'entretien des trains

et quel bruit dans la voiture t'a fait penser que tu avais un soucis?
 

Bonjour
Regarde aussi du côté des rotules de direction.
Un jeu de rotule excessif peu provoquer du «  Chimi » dans la direction à vitesse soutenue.
Tu peux aussi avoir perdu une masse d’équilibrage sur une roue.
Le bruit que tu entends dans le différentiel provient du jeu de fonctionnement que je qualifierai de «  normal ».
Mais bon ,difficile de se prononcer sans entendre le bruit en live.
 

bon

alors ,je monte la voiture avec un cric , quand je prend la roue à 2 mains et que je fait un très léger mouvement de gauche à droite ( sens rotation droite / gauche de quelques millimètres ) on entent clac clac ( je prend la roue à 2 mais je tourne de quelques millimètres on entend clac puis sans m arrêter je continue à tourner on entend comme un fil de fer qui touche mais plus le clac , le clac ne le fait qu une fois si tourne la roue en rotation droite ou en rotation gauche )

quand je fait la rotation de la roue en la lançant à la main ( pour quelle tourne plusieurs fois ) on entend comme un fil de fer qui frotte .

le clac n est présent qu une seul fois si la roue démarre sa rotation a droite ou si elle démarre sa rotation à gauche ( des quelle commence à faire sa rotation sa fait clac puis après on entend une sorte de fil de fer qui frotte pendant quelle tourne ).

il n y a pas de jeu dans la roue , je l ai secoué et ras .

le clac semble venir la ou rentre le cardan ( dans le différentiel ) .

dans le sens de rotation marche avant de la voiture , la roue tourne librement avec ce bruit de fil de fer
dans le sens de rotation marche arrière , la roue est assez dur a tourner ( on sens une résistance ) .

les symptômes sont identiques et présent sur les 2 roue avants

j espère avoir était clair

je vous en remercie d avance
 

le clac est normal,c'est le jeu de la transmission
pour le bruit de fil de fer,est t'il constant tout le long de la rotation?
si ce n'est pas le cas,surement un disque ou deux voilé ou la protection en tole qui touche
 

oui le bruit de fil de fer est continue en tournant la roue

sa me soulage ce clac qui est apparemment normale ( pourtant je n ai jamais fait attention sur mes autres voitures concernant ce clac )
 

Le bruit de « fil de fer » provient du frottement des plaquettes sur le disque frein . Il peut être plus ou moins prononcé en fonction de l’utilisation . Je veux dire par là que si tu as une BVA sur ta 508 ,il se peut que tes plaquettes de frein soient glacées. Cela signifie que si tu joues beaucoup de La pédale frein,les plaquettes chauffent et durcissent d’où ton bruit de fil de fer.
Après si au volant tu n’entends rien y’a pas de problème :)
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

en effet ce clac est normal

quand au bruit de frottement métallique, ça peut l'être aussi (ce bruit sera plus ou moins présent selon l'usure du disque)
du moment que la roue tourne librement, ce n'est pas problématique
 

sa me rassure pour le clac , je pensé que mon différentiel était hs :mad: ( je roule pas comme un fou 90 sur route ( bientôt 80 :eek: ) et 130 sur autoroute

j ai bien une bva ( 2.0 hdi 163 bva ) pour le bruit de fil de fer je pense aussi aux plaquettes ou disques , si je fait tourner la roue en marche arrière , elle est beaucoup plus dur à tourner , elle ne tourne pas librement , idem sur les 2 roues avant
 

peut etre aussi un piston legerement grippé
pour le jeu c'est normal d'avoir un petit jeu mecanique,si non tu casserait tout a chaque mise en prise
 

sa me rassure pour le clac , je pensé que mon différentiel était hs :mad: ( je roule pas comme un fou 90 sur route ( bientôt 80 :eek: ) et 130 sur autoroute

j ai bien une bva ( 2.0 hdi 163 bva ) pour le bruit de fil de fer je pense aussi aux plaquettes ou disques , si je fait tourner la roue en marche arrière , elle est beaucoup plus dur à tourner , elle ne tourne pas librement , idem sur les 2 roues avant


Alors David, tu en est où de ce problème ? Tu en as trouvé l'origine ? Tu l'as fait réparer ?6picture6bp9.gif
 

non toujours pas , je vais au garage dans quelques semaines , pour le moment c est pareil
 


par contre au niveau de la rotation de la roue ( marche avant et marche arrière )

quand je lance la roue à la main en marche avant ( sens de rotation ) la roue tourne librement plusieurs secondes
quand je lance la roue à la main en marche arrière ( sens de rotation ) la roue ne tourne pas , on sent un dure , une résistance ( heureusement je fait très peut de marche arrière )

cela viendrais de quoi ?
 



je suis tranquille sur mon différentiel , merci eastride

c est juste ce petit problème de roue qui tourne librement que d un sens ( marche avant )

on m a parlé de piston d étrier qui pourrais bloquer

vos avis sont les bienvenus
 

si t'as un bruit de frottement anormal, faut le chercher
si tu penses que ça vient de tes étriers, tu peux retirer les plaquettes voir si le soucis disparait, j'ai fais un tuto sur ça
 

ok je vais faire la vidange moteur dans quelques semaines , le garage regardera en meme tant

merci , je vous tiendrai au courant