Changer le turbo ?

gimgim

Peugeot Addict
26 Octobre 2015
107
0
0
Bonjour à tous,

Arrivant à 200000km je commence à penser à changer mon turbo.
Étant une pièce assez importante je préfère prendre de l'avance plutôt que d'avoir des soucis pour mis tard.

Hier je suis passé en concession et on m'annonce un devis de 1186€ avec un garett échange standard à 850€.

Sur oscaro on trouve un turbo hoets a 500€ et sur turbo moteur un échange standard en garett à 360€

Mon actuelle émets un peu de bruit sur accélération qui je pense est normal pour son âge.

Que me conseillerez vous ?

Dixit le concesssionnaire ou j'ai été pas de soucis de turbo sur 2.0 hdi 140 mais c'est moi qui préfère faire du préventif.

Merci à vous
 

Quand tout marche, on ne touche pas. Toute intervention expose à un nouveau risque, lorsqu'elle n'est pas nécessaire on s'abstient.
Pour exemple en aéronautique, on a diminué les interventions/ changement préventif car généralement source de nouveau soucis
 

tout à fait d'accord, on ne change pas un turbo par prévention, c'est de l'argent purement jeté par les fenêtres
et je ne suis pas du genre à négliger l'entretien de ma titine ;)
 



Tout a fait,le matin elle chauffe tranquille et avant chaque arrêt je la laisse tourner un peu.

Par contre avec le start and stop je me demande comment les turbos tiennent...
 

Tout a fait,le matin elle chauffe tranquille et avant chaque arrêt je la laisse tourner un peu.

Par contre avec le start and stop je me demande comment les turbos tiennent...
+1 Comment est géré le turbo avec le start and stop ?
 

Les turbo PSA n'ont pas de roulement mais des bagues frettées. Ça facilite grandement la chose.
 



Voila ce que l'on peut trouver sur le site peugeot (mais c'est plutôt caché...)

"Présent sur la majorité des diesel et sur un nombre de plus en plus important de moteurs essence, le turbo est un organe soumis à de très fortes contraintes. Il nécessite, de fait, certaines attentions pour assurer sa longévité. Ainsi, il est recommandé de faire tourner le moteur au ralenti pendant 2 à 3 minutes après un parcours rapide pour refroidir le turbocompresseur avant l’arrêt du moteur. Lors d’un arrêt brutal, la chaleur côté turbine provoque la carbonisation de l’huile du palier. La lubrification n’est alors plus assurée pendant quelques dixièmes de secondes à la remise en route ce qui peut suffire pour irrémédiablement endommager le turbo."

Bien sûre, la majorité des commerciaux qui vous vendent la voiture ne le disent même pas...
Et ne cherchez pas dans le mode d'emploi de plus de 300 pages de la 508 (ou autre, amha), ce n'est pas marqué non plus...
Sinon, à première vue, le star and stop ne coupe pas le moteur si la température est trop haute, pour protéger le turbo mais si c'est vous qui le coupez...
 

Tout à fait ok sur le principe.
Maintenant le mien a 287000 km et le start and stop fonctionne quand je suis au péage.
Il est d'origine et ne bronche pas.
Donc quand le moteur se coupe c'est normalement pas bon ....
 

Faire tourner le moteur au ralentie n'est utile que si on viens juste de faire des tours de circuit. Dans la vie de tous les jours, ce n'est jamais utile, sauf peut-être lors d'un arrêt sur une aire de repos alors que 30s plutôt on était à fond sur l'autobahn allemande. A 130 en France avec le moteur à 2000tr il n'y a aucun risque.

Bien sûr, dans tout les cas il faut attendre que le moteur soit au ralentie avant de l'éteindre.

Les moteurs avec S&S ont un système de refroidissement et de lubrification du turbo adapté (ainsi que pas mal d'autres organes comme le démarreur, l'alternateur, la batterie etc...).


Changer un turbo qui fonctionne parfaitement bien c'est stupide. Le turbo doit fonctionner pour toujours. De plus, même si il lâche ça empêche pas de rouler, on a juste un veau, mais on peut aller jusque chez le garagiste.
 

Faire tourner le moteur au ralentie n'est utile que si on viens juste de faire des tours de circuit. Dans la vie de tous les jours, ce n'est jamais utile, sauf peut-être lors d'un arrêt sur une aire de repos alors que 30s plutôt on était à fond sur l'autobahn allemande. A 130 en France avec le moteur à 2000tr il n'y a aucun risque.

Bien sûr, dans tout les cas il faut attendre que le moteur soit au ralentie avant de l'éteindre.

Les moteurs avec S&S ont un système de refroidissement et de lubrification du turbo adapté (ainsi que pas mal d'autres organes comme le démarreur, l'alternateur, la batterie etc...).


Changer un turbo qui fonctionne parfaitement bien c'est stupide. Le turbo doit fonctionner pour toujours. De plus, même si il lâche ça empêche pas de rouler, on a juste un veau, mais on peut aller jusque chez le garagiste.
Voici la réponse d'un copain qui travail à la conception de turbo pour l'automobile :

Si il n'y a pas de pompe à eau auxiliaire avec une tempo, oui... c'est pour ça que notre programme de validation intègre des hot shutdown...
Donc oui, il faut laisser refroidir un peu avant de couper
 

Pourquoi quand il lache on se retrouve avec un emballement du moteur ?

Certe pas toujours..
 

Heu normalement quand il lâche, le moteur ne s'emballe pas, enfin je ne pense pas?. Du moins, quand celui de mon ex 330d à lâché, je n'ai pas eu le moteur qui s'est emballé :chinois:
 

Faire tourner le moteur au ralentie n'est utile que si on viens juste de faire des tours de circuit. Dans la vie de tous les jours, ce n'est jamais utile, sauf peut-être lors d'un arrêt sur une aire de repos alors que 30s plutôt on était à fond sur l'autobahn allemande. A 130 en France avec le moteur à 2000tr il n'y a aucun risque
C'est exactement ce qu'il m'a dit :coucou:
 

un turbo qui lâche peut présenter plusieurs symptômes.
si l'huile qui lubrifie l'axe arrive à s'échapper :
- par l'admission alors oui il y a emballement.
- par l'échappement il y aura une jolie fumée bleue.
si l'huile reste cantonée et ne s'échappe pas alors il n'y aura qu'un manque de puissance avec parfois du bruit.