Claquement moteur sous 3000 tours sur 206 HDI 2.0

carbaba

Nouveau membre
6 Septembre 2009
1
0
0
Bonjour à tous,

J'ai dans l'optique d'acheter prochainement une 206 HDI 2.0 d'occasion. J'en ai essayé une hier, qui date de 2004 et a 95000 km(XT Premium). La courroie de distribution a été changée il y a 2 mois(après 5 ans).
Elle roule très bien, je n'ai relevé aucun problème au niveau de la consommation et des performances, mais il y a un hic: un claquement provenant du moteur.
Ca ressemble à peu près au bruit que ferait une carte à jouer dans les rayons d'un vélo, à un bruit de crécelle, qui accompagne le régime du moteur lors de l'accélération. Ce bruit se déclenche vers 1500-2000 tours, et cesse immédiatemment après 3000 tours.
Je suppose que si c'était un problème de poulie Damper, cela aurait été diagnostiqué lorsque la courroie de distribution a été changée.
Le vendeur a acheté cette voiture d'occasion chez Toyota il y a 2 ans et m'a dit que le bruit était déjà là, que le garage lui avait "décrassé" le moteur, mais que le bruit était revenu au bout de quelque temps. Il m'a aussi dit qu'il était allé récemment dans un garage Peugeot, car un autre acheteur potentiel lui avait demandé d'où provenait ce bruit. Réponse du garage: le gasoil de supermarché aurait encrassé un injecteur, et le seul moyen de faire cesser ce bruit serait de changer les 4 injecteurs, mais que cela ne servait à rien. Sur un forum j'ai également relevé ceci(réponse à un utilisateur ayant vraisemblablement le même problème):
De nombreux HDI de 1ère génération génèrent un bruit de qui ressemble à du cliquetis à l'accélération. Si ce bruit apparait sur un accélération assez franche et disparait à 3000tr/min, ne cherche pas de pb là ou il n'y en a pas. Tu peux changer bcp de pièce, ça ne resoudras pas le pb (si il s'agit bien du bruit dont je te parles!) et si le bruit semble s'attenuer après avoir changer un ou des injecteurs, attend toi à ce que celà revienne.

Effectivement les 1er DW10TD ont un petit claquement qui ressemble à un injecteur ou poussoir hydraulique bruyant, entre 1500tr et 2000tr en regle général.
Vérifie cependant que ce ne soit pas ta poulie damper (poulie de vilbrequin), mais j'en doute, le probleme se fesant entendre plutot au ralenti.

Bruit de fonctionnement tout à fait normal du DW


Est-ce que ce problème vous dit quelque chose?
ESt-ce que ce bruit ne serait pas le signe d'un problème qui m'obligera finalement à court ou moyen terme à changer le ou les injecteurs ou une autre pièce si j'achète cette voiture?


Merci pour vos réponses!
 

Bonjour,

je possède une 206 hdi aussi, et je n'ai pas remarqué ce problème auparavent, cependant, il m'arrive d'entendre un bruit de claquement mais que lorsque je monte dans les tours mais à froid vers les 3000 tours.

Est-ce que ce problème est constant? à froid et à chaud?

A plus.