Claquements direction

orphee

Membre
4 Mars 2017
19
0
1
Bonjour,

J'ai sur mon 5008 de 2011, des claquements dans le volant et des vibrations à partir de 120 km/h.

Je suppose qu'il s'agit de la colonne de direction.

Comme je n'attends rien de la part de Peugeot même s'il est inadmissible qu'une colonne de direction puisse être à remplacer a 115 000 km alors que celle-ci doit pouvoir tenir sur toute la durée de vie du véhicule.

Quelqu'un aurait il la référence de la pièce et par bonheur un tuto pour la remplacer soit même si celà est possible ?

Merci pour vos retours
 

Il me semble un peu imprudent de remplacer la colonne de direction sans vérifier un peu mieux d'où vient le problème. Chez moi, les vibrations à partir de 120 ont été résolues en changeant deux silent-blocs à 15€ pièce.
 

Bonjour et merci pour ta réponse.
Effectivement je te cache pas que ça m'arrangerai de ne devoir changer que 2 silent Blocs.
Par contre les claquements dans le volant à l'arrêt ne me donnent que peu d'espoir.
J'ai pris rdv au garage pour un devis, on verra bien.
 

...disons que pour la majorité de nos 5008 les vibrations ressenties au volant à partir de 120 km/h ont été résolues par un rééquilibrage du train avant, tandis que le remplacement de 2 silent blocs supprimait celles ressenties (au volant également) lors de freinage à grande vitesse.

:chinois:
 

Merci pour ton retour, j'ai pris RDV pour le 11 juillet, verdict ce jour là en espérant que ca ne soit qu'un rééquilibrage ou des silent blocs
 

...disons que pour la majorité de nos 5008 les vibrations ressenties au volant à partir de 120 km/h ont été résolues par un rééquilibrage du train avant, tandis que le remplacement de 2 silent blocs supprimait celles ressenties (au volant également) lors de freinage à grande vitesse.

:chinois:


J'avais des vibrations à 120, sans freiner, qui ont été résolues par le remplacement de deux silent-blocs.
 

Vous aviez aussi des claquements dans le volant au passage sur les ralentisseurs ou même à l'arrêt ?
 


Il me semble un peu imprudent de remplacer la colonne de direction sans vérifier un peu mieux d'où vient le problème. Chez moi, les vibrations à partir de 120 ont été résolues en changeant deux silent-blocs à 15€ pièce.

:coucou: Jérôme,

Peux-tu me dire de quels silent-blocs tu parles exactement et, si possible, me donner leurs références :confused:

Merci d'avance :chinois:
 

:coucou: Jérôme,

Peux-tu me dire de quels silent-blocs tu parles exactement et, si possible, me donner leurs références :confused:

Merci d'avance :chinois:

Je peux.

C'est la pièce 10 sur l'image jointe. La reférence à monter est: 352380. Ce silent bloc est plus dur que la ref d'origine (352392).


500810.png
 

Merci pour l'info :)

J'ai commandé des pièces en vue d'une grosse révision de mon 5008 + changement d'amortisseurs.

J'ai une sorte de "jeu" dans la colonne de direction, qui me semble plutôt venir des rotules de direction (réf. 3817.88 et 3817.89 je crois, cf. photo ci-dessous).

31971.jpg


Et j'ai également de légères vibrations dans le volant, sans que ça soit lié à l'équilibrage des roues.

On verra ce que donne le changement des rotules. Si ça ne fonctionne pas, je suivrai ta démarche et changerai les silent-blocs en question... à moins que je ne les commande dès maintenant et les change en même temps que tout le reste :D ;)

EDIT : Jérôme, le changement de ce silent-bloc est-il galère ? Besoin d'une presse ? Quels sont les risques ? :chinois:
 

:coucou: les copains !
Comme le dit plus haut Léon, le changement de refs de ces silent-blocs (devenus plus durs) servait surtout à supprimer les vibrations aux freinages à haute vitesse (application en production usine fin décembre 2012).
Mais s'ils ont aussi d'autres vertus (suppression vibrations en roulage), c'est tant mieux !
 

Salut Phil.

bha je verrai ça le 14 juillet, date à laquelle j'ai prévu de faire les travaux.

Si les rotules résolvent mon (très léger) pb, je ne toucherai pas aux silent-blocs. Dans le cas contraire... ;)
 

:coucou:

Je n'ai toujours pas fait les travaux donc je parlais en 2017... :oups: mais ça ne va pas tarder :D

Sauf que j'ai un gros doute sur les références de pièces...

Jérôme, tu indiques que le "nouveau" silent bloc 352380 vient en remplacement de la référence 352392. Or, ce ne sont pas les mêmes pièces :(

Voici la 352380 :
00353330701.jpg
Et voici la 352392 :
5233923.jpg

Selon moi, la nouvelle référence 352380 viendrait en remplacement de la pièce n° 9 sur le schéma de Jérôme, qui a la référence 352391 (voir photo ci-dessous).
0161jbu630.jpg


Sauf que cette pièce, montée d'origine sur nos 5008, n'a pas la même longueur que la "nouvelle" référence de substitution : 50mm de long pour la référence 352380 et 56mm pour la référence 352391 d'origine. 6mm d'écart, c'est loin d'être anodin ! :sweat:

Quelqu'un saurait-il m'aiguiller car je n'ai pas envie de tout démonter et de me retrouver comme un c** après avoir sorti le triangle... o_O
 


Salut Jérôme,

Merci pour ta réponse.

Malheureusement pour moi, j'ai commandé la référence 352380 en 2017, donc pas la bonne et plus moyen de la renvoyer chez Oscaro :(

Elle va repartir sur LBC ;)

Je vais donc commander la 352392 ;)
 

Curieux, j'étais persuadé que c'était bien la ref 352380 qui remplaçait la 352392 :voyons:
Et confirmé ici par @ns512
Je ne peux plus vérifier dans les papiers de Phil1... le nouveau propriétaire est parti avec le dossier des interventions :spamafote:
 

Je vais donc commander la 352392 ;)
:coucou: Jérémie ,
ça, c'est la nouvelle ou l'ancienne Réf. ?
(...et tant qu'à faire, ne conviendrait-il pas de changer les articulations 9 & 10 des triangles ? [si ces pièces ont changé de Réf., y'a bien une raison...] )

Quant à ton problème de "jeu" de la direction, comment se manifeste t-il ? En roulant &/ou à l'arrêt ? :confused:
 
Dernière édition:

Il y a effectivement une erreur. La pièce que j'ai commandée à l'époque est ici:
https://www.autoersatzteile.de/1877003-febi-bilstein
et la 352380 est une autre pièce (https://www.autoteiledirekt.de/febi-bilstein-7286843.html). Il semble que le numéro Peugeot actuel est 352392 (comme sur le schéma) et le numéro ancien 352377.

On est d'accord, c'est bien la 352392 qu'il faudrait changer :chinois:

Curieux, j'étais persuadé que c'était bien la ref 352380 qui remplaçait la 352392 :voyons:
Et confirmé ici par @ns512
Je ne peux plus vérifier dans les papiers de Phil1... le nouveau propriétaire est parti avec le dossier des interventions :spamafote:

Je pense qu'il y a eu une "erreur de casting" depuis le début... o_O

Car la pièce 352380 n'a rien à voir avec la 352392. En prime, elle n'a pas les mêmes dimensions que celle qui lui ressemble (352391) et enfin, dans les diffèrents catalogues, la 352380 est apparentée à un silent bloc de 206... :sweat:

:coucou: Jérémie ,
ça, c'est la nouvelle ou l'ancienne Réf. ?
(...et tant qu'à faire, ne conviendrait-il pas de changer les articulations 9 & 10 des triangles ? [si ces pièces ont changé de Réf., y'a bien une raison...] )

Quant à ton problème de "jeu" de la direction, comment se manifeste t-il ? En roulant &/ou à l'arrêt ? :confused:

Léon, je ne sais pas te dire si la référence 352392 est nouvelle ou pas. Sur Service Box, il n'y a que cette référence et pas de mention "RP" (pour "remplacée par"). Mais Jérôme semble dire qu'elle viendrait en remplacement de la pièce 352377 (mêmes formats, mêmes dimensions mais caoutchouc plus rigide).

Comme précisé à Phil, la pièce 352380 n'est finalement pas adaptée au 5008 mais à la 206, donc je ne pourrai pas l'utiliser pour remplacer les celles actuellement en place.

Pour le jeu dans la direction, c'était finalement un problème décorrelé : les boulons de la jambe de force qui tient mon amorto AVG s'étaient déserrés :sweat:

Mais je reste avec un souci de vibrations au freinage à hautes vitesses (> 100 km/h environ), spécialement en charge.
 
Dernière édition:

J'ai fait changé la 352392 à l'époque et depuis je n'ai plus de problème de vibration... mais je n'avais pas ces problèmes en freinage, mais en roulant à haute vitesse. Pour des vibrations en freinage, je ferais contrôler les disques de frein...

Pour les numéros de référence, j'avais fait la même erreur et commandé la 352380, qui ne convient pas. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait l'erreur à l'époque, mais si j'ai commandé cette pièce, c'est que le numéro était faux quelque part...
 

OK, merci pour les précisions.

Donc je pars bien sur la référence 352392 ;)
 

J'ai l'impression qu'avec les Réf. on se mélange les pinceaux
...comme si on ne parlait pas du même silentbloc (au fait, 1 des 2 serait peut-être la solution pour les vibrations en freinage et l'autre sans freinage)

A retenir néanmoins que l'articulation 352380 était (comme le disent Phil & ns512) celle utilisée en 2014 pour les vibrations en freinage :spamafote:

EDIT : Le Servicebox aurait-il repris pour la nouvelle pièce la Réf. de l'ancienne ? :confused:
 

En tout cas, voici la copie écran de SB pour Phil2 (phase 2, donc) et je retrouve bien la ref 352380...

Sans titre-1 copier.jpg
 

Là, ça devient très bizarre ! :hebe: :voyons:

Car dans les faits, chez PSA, la référence 3523 80 ne s'apparente absolument pas à ce type de silent-bloc mais bien à celui ci-dessous et que j'ai commandé :

https://www.oscaro.com/fr/search?q=352380#

00353330701-jpg.3849


Ce n'est pas du tout la même forme et il ne s'intègre pas au même endroit sur le triangle...

Et, encore une fois, les différents sites de vente en ligne indiquent que cette pièce est uniquement adaptée aux 206 (exemple : https://www.piecesauto.fr/rts-7309941.html) !

AMHA, il y a anguille sous roche sur Service Box et je doute réellement qu'il s'agisse d'une pièce adaptée au 5008-1 ... :pt1cable:
 

Bon, je viens de faire quelques vérifications via Service Box...

Donc, pour mon 5008-1, voici l'éclaté de mon 1/2 train avant :

Pivots_moyeux_AV_5008.jpg

Pour l'articulation du bras de triangle, comme Jérôme et contrairement à Phil, j'ai bien la référence 3523 92 ! :oui:

Mais... j'ai une information qui renvoie à une note technique B3DW0103Q0, qui traite justement... des vibrations perçues dans le train avant au freinage ! :sarcastic:

IFIR_B3DW0103Q0_5008_1.jpg

Je n'ai malheureusement pas accès à cette note (c'est payant...).

@ tous : l'un de vous peut-il me dire ce que préconise cette note, qui doit certainement préciser quelle est la nouvelle référence de pièce préconisée. :chinois:

@ Phil : c'est bizarre, le schéma que tu présentes a exactement la même référence et la même date que le mien, alors qu'ils présentent des pièces aux références différentes ! :heink: :hebe: :confused:
 
Dernière édition:

Ah effectivement, les triangles de train AV rep. 2 ne sont pas les mêmes entre ph1 et ph2 (les refs sont différentes).
Mais je suis encore quasi sûr qu'ils m'avaient monté le 352380. Et sans doute le triangle aussi ?? faut que je regarde ce qu'il me reste dans les archives, mais rien en papier...
 

Bonjour,
Je confirmes les écrits de Phil. Cette note préconise bien de monter les articulations arrières de triangle n° 352380 à la place des 352392.
Ces articulations sont plus dures et proviennent de la 206RC.
J'avais des problèmes de vibrations volant entre 110 et 130km/h et j'ai fait monter ces articulations sur ma 308 I phase 2 ( triangles identiques à 3008 et 5008 ) : Résultat : Plus de vibrations entre 110 et 130.
 
Dernière édition:

Bonjour,
Je confirmes les écrits de Phil. Cette note préconise bien de monter les articulations arrières de triangle n° 352380 à la place des 352392.
Ces articulations sont plus dures et proviennent de la 206RC.
.
On s'y retrouve ! :sweat:
 


:coucou: NS et merci.

Mais je ne pige pas : la pièce 352392 n'a rien à voir, en terme de forme, avec la 352380 :confused: :mouai:

Pour les dimensions des 2 pièces, je n'ai trouvé que leur diamètre, qui est de 55mm pour la 352392 et 55,3mm pour la 352380.

Ya que Léon qui s'y retrouve, moi pas ! :lol: Quel bor**l... :cry:

EDIT : NS, tu peux me faire un imprime-écran de la note PSA ?