commande au volant adapté pour double din

yav'z

Nouveau membre
24 Juillet 2015
1
1
0
Bonjour à tous,

Suite au remplacement de mon autoradio RD3 par un model chinois, je présente ce tuto pour modifier la commande au volant d'origine et la rendre compatible avec le nouveau poste.

Il est possible de faire fonctionner la commande au volant d'origine sur une poste de marque connue ou pas. Pour cela il faudra s'affranchir de la connectique existante (CAN ou VAN bus) en reliant directement la commande au volant au poste.

Voici la configuration du poste :
Eonon G2110ZV
3 fils pour le branchement CAV (Commande Au Volant)
- KEY1 5V
- KEY2 5V
- GND

Info à renvoyer à partir de la CAV donc 6 fils
- Volume +
- Volume -
- Track +
- Track -
- Mode
- Commun
(la molette ne peut être utilisée)

Donc comment envoyer 5 infos à partir de 3 fils ?
Pour le principe de fonctionnement le poste demande une chute de tension. Chaque valeur de tension différentes va permettre d'envoyer ce signal spécifique (c'est à dire une tension) pour chaque commande que nous allons programmé à partir du poste.

Ainsi comme nous avons un fil KEY1 et KEY2, nous ferons transiter le signal à travers ces deux fils.

Ci-dessous le principe du câblage
cablage.jpg


Maintenant le tout est de pouvoir définir la valeur des résistances par calcul mais j'ai préféré tester directement les différentes valeurs de résistances pour les différentes tensions nécessaires.
Pour ma part j'ai utilisé un potentiomètre de ce type (récupéré sur un système permettant de régler le volume d'un mini home cinéma HS) allant de 0 à 50 Kohms
20150718154521.jpg



Pour simuler la CAV, j'ai couplé un bouton poussoir au potar et j'ai procédé à "l'apprentissage du signal" à partir du poste.
Ensuite il faut augmenter la résistance en tournant le bouton du potar puis appuyer à nouveau sur le bouton poussoir et enregistrer le nouveau signal dans le poste.
Il faut répéter cette opération autant de fois que l'on veut envoyer un signal différent en n'omettant pas, bien entendu, de mesurer la résistance aux bornes du potar avant de passer aux valeurs suivantes.
cablage2.jpg


20150718170907.jpg


20150718170859.jpg



Il ne reste plus qu'a trouver les résistances correspondantes aux valeurs mesurées et de procéder au câblage.
Suppression du connecteur d'origine et de souder de nouveaux fils
20150718180107.jpg



Souder les résistances sur chaque fil
20150718183949.jpg


Quelques photos de l'installation ....
20150711170750.jpg


20150712145226.jpg


20150712145231.jpg







Voilà j'espère que ce petit tuto permettra à ceux qui souhaitent utiliser comme moi leur commande au volant avec un poste de seconde monte.

A vos fers à souder !!!! :)
 
  • J'aime
Reactions: Philippe rousseau

Un beau tuto !

L'un de nos experts habituels du domaine peut-il me confirmer que c'est une bonne solution ?

Je n'y connais pas grand chose... si c'est une bonne solution, j'ajouterai ce sujet dans la liste des tutos.

:coucou:
 

beau tutos,tres bien monté ;)
yes les bus travail avec des courants porteur,donc la c'est le cas
et les resistances sont la pour donné une valeur a chaque info
 

j'ajoute,l'idée du potar n'est pas bete du tout,pour decouvrir les bonne valeur