Commande en vue mais gros doutage sur la motorisation à choisir

Tu as bien fait @titouns, ainsi que le complément d'infos de @W13 [:fire:4]
Car ça devient infernal cette hystérie anti-diesel par ceux qui se croient vertueux de rouler en essence :sarcastic: (et on ne parle pas des electric-drivers :lol: )
 

En Belgique on n’a même pas ce problème de choix pour l’essence car le 165cv essence n’est pas proposé il y a que le 1,2PT 130cv, si tu plus de cv alors c’est du diesel.

Tiens, il me semble qu'il l'était encore début janvier 2018 mais quand j'ai vu la TMC ( 2.500 € ) pour 2 malheureux chevaux de trop ( 163cv, c'était 1.250 € de TMC ), j'ai tout de suite laissé tomber pour m'orienter sur le 1.2 PureTech.
 

Merci à tous pour vos retours respectifs ! :chinois:

Je vois que le sujet est décidément bien complexes et que, entre les infos contraires qui peuvent circuler, tous les facteurs à prendre en compte au moment d'un choix, et les politiques commerciales des constructeurs, ça peut relever du parcours du combattant pour faire un choix pertinent...

Restent les convictions personnelles qui orientent forcément dans une ou l'autre direction.

Pour ma part, j'ai testé hier le 1.6 THP 165 EAT6 sur 3008, ce qui me fait un bon point de comparaison par rapport qu 1.2 PT 130 EAT6 que j'utilise tous les jours sur mon 3008 :

- le comportement est très différent dans le sens où, même s'il n'y a que 10 Nm d'écart, le couple disponible dès 1400 tr/min (contre 1750 pôur le Puretech) offre une conduite plus coulée, il n'y a plus le creux observé à bas régime sur le Puretech au moment de relancer.

- les 5ème et 6ème rapports arrivent à plus basse vitesse : sur le Puretech, la 6ème s'enclenche rarement sous les 90 km/h alors qu'avec le THP, elle arrive dès 75 km/h. Donc même si la cylindrée est supérieure, on peut supposer que la consommation n'explosera pas, d'autant que la différence sur la balance n'est que de 30 kg entre les deux versions

Le THP, plus ancien de conception, me rebutait un peu face à la nouveauté du Puretech et les commentaires dithyrambiques de la presse automobile, mais j'avoue avoir été agréablement surpris par son essai.
 

Moi pour ma part j'ai eu droit à l'essai 1.6 THP sur 3008 puis juste après 1.5 HDI... autant dire dans ce sens là j'ai eu du mal à choisir le moteur diesel...

Ca a été la même chose j'ai été surpris par le THP, moins creux au démarrage plus silencieux. Seul regret je n'ai pas pu le pousser. Mais je prend le risque...

Au final tu penses choisir quoi ?
 

Moi pour ma part j'ai eu droit à l'essai 1.6 THP sur 3008 puis juste après 1.5 HDI... autant dire dans ce sens là j'ai eu du mal à choisir le moteur diesel...

Ca a été la même chose j'ai été surpris par le THP, moins creux au démarrage plus silencieux. Seul regret je n'ai pas pu le pousser. Mais je prend le risque...

Au final tu penses choisir quoi ?

Si tout se passe bien et que les conditions commerciales sont favorables, j'opterai les yeux fermés pour le THP 165 :chinois:

Le 1.5 HDI qui tu as essayé était-il en boîte manuelle ou auto ?
 

Si tout se passe bien et que les conditions commerciales sont favorables, j'opterai les yeux fermés pour le THP 165 :chinois:

Le 1.5 HDI qui tu as essayé était-il en boîte manuelle ou auto ?

Je viens de voir une coquille dans mon message précédent, c'est le 1.6 HDI en boite auto que j'ai testé et non le 1.5.

Après quand j'ai fait le test j'étais déjà dans l'état d'esprit de prendre une essence... Peut-être pour ça que j'ai trouvé pleins de points négatifs au moteur diesel :). Meme en ayant plus de couple sur le papier j'ai trouvé ça moins fluide, plus bruyant, moins sympa...
 

Chacun y met ses arguments et voici les miens
Je suis un petit rouleur (15000 par an)
J’ai hésité entre le 165 et le 130
Rapidement j’ai finalement choisi le 130 en boîte manuelle
Pourquoi le 130 car le 165 est plus cher à l’achat, il supporte un malus et comme je suis en véhicule de société la taxe annuelle sur les véhicules de société est de 864€ sur le 165 et de 480€ sur le 130
Même raison pour avoir pris la boîte manuelle. 1500€ en plus pour la boîte auto en option et taxe sur les véhicules de société plus important (de mémoire 300€ par an)
A 31000€ en Allure business avec quelques options sympas (cuir chauffant notamment) c’est impec
En dehors de ces considérations financières je regrette absolument pas mon choix je suis très satisfait de cette voiture. Puissance suffisante même en charge
Consommation très raisonnable de 7,5 litres
Silence de fonctionnement remarquable J’avais un Volvo xc90 diesel et franchement pas du tout envie de revenir a ce bruit de tracteur.
 

c'est sur que chaque fois que je remonte dans une diesel, ca ma reconforte d'avoir choisi une essence :chinois:
 




Ben ca , c'est comme dans une essence, non? ;)
Pas tout à fait :non:
Même si l'autonomie du réservoir du 3/5008 n'est pas énorme en essence, je peux aller à Marseille avec un plein sans aucune appréhension.
Avec une électrique aujourd'hui, je m'arrêterai au bout de 350 km au mieux pour recharger à fond les batteries (nb heures ???) pour arriver à destination avec les batteries à nouveau vides !!!! :D
 

effectivement, je passe d'une autonomie de l'ordre de 1000 km a 750 km

j'y perds en effet, mais a part faire le plein un peu plus souvent ( y'a pire ), cet inconvénient est compenser par le confort de l'essence par rapport au diesel
 

A vous lire, on a l'impression qu'on est encore avec des moteur de 403D, c'est pour ça que je vous charrie un peu.
Perso, mon moteur je ne l'entend pas, c'est également hyper silencieux.
J'entend bien plus le Focal que le régime moteur...
J'ai plus de couple, de reprises et d'autonomie qu'en essence.
 

si t'entends pas le moteur, tu entends les bruits de la route. Donc, tu entends toujours du bruit.
En fait, tout est dans la nuance. C'est vrai qu'à lire certains, on passe d'un truc hyper désagréable à un truc génial. Comme souvent, la vérité est entre les 2.
Personnellement, j'aime bien entendre les cylindres s'activer quand j'appuie sur la pédale de droite. :D
 

Comparer un diesel moderne a un tracteur revient à dire que le 3 cylindre essence du 5008 est un moteur de mobylette ou Peugeot est un spécialiste dans le genre....
 

Oui tu as plus de couple. Oui tu consommes moins. Oui c'est plus bruyant.
C'est pas sur autoroute que c'est gênant le bruit, mais à plus basse vitesse. En ville, j'ai aucun bruit de la route ou presque. En conduisant le 5008 GT d'un ami, j'ai tout de suite ce bruit de fond désagréable.
Après, chacun son choix... pour l'instant... dans quelques années, si ça continue tu ne pourras plus rouler partout avec ton diesel.
Même sur le SQ5 TDI ils ont ajouté un bruit artificiel... c'est dire à quel point le son d'un diesel est mélodieux...
Je pense que le top serait un 5008 hybride essence.
 

Je rigole avec cette histoire qu'on ne pourra plus rouler partout en diesel...
Les essences seront toutes aussi interdites...
Cette histoire n'est qu'une manipulation politico-economique hypocrite couverte par le beau prétexte écologique....
La micro e-kick, vous ne l'avez pas prise?
C'est pourtant la cerise sur le gâteau...
 

Pour ne plus avoir de doutes je prendrai le pt 225 ch. Puissance couplé et plaisir de l'essence. A pljs
 


Comparer un diesel moderne a un tracteur revient à dire que le 3 cylindre essence du 5008 est un moteur de mobylette ou Peugeot est un spécialiste dans le genre....

souvenirs ... souvenirs !!! [:adri:1]
 

Oui tu as plus de couple. Oui tu consommes moins. Oui c'est plus bruyant.
C'est pas sur autoroute que c'est gênant le bruit, mais à plus basse vitesse. En ville, j'ai aucun bruit de la route ou presque. En conduisant le 5008 GT d'un ami, j'ai tout de suite ce bruit de fond désagréable.
Après, chacun son choix... pour l'instant... dans quelques années, si ça continue tu ne pourras plus rouler partout avec ton diesel.
Même sur le SQ5 TDI ils ont ajouté un bruit artificiel... c'est dire à quel point le son d'un diesel est mélodieux...
Je pense que le top serait un 5008 hybride essence.
Bizarrement, je préfère le son d'un 6 en ligne diesel bmw que le 1,2 130 peugeot. :)

Dans une moindre mesure, j'aimais bien aussi le bruit du 2,2 204. Par contre, je déteste le bruit du 180

Tout ça pour dire, que les gouts et les couleurs :chinois:
 

A vous lire, on a l'impression qu'on est encore avec des moteur de 403D, c'est pour ça que je vous charrie un peu.
Perso, mon moteur je ne l'entend pas, c'est également hyper silencieux.
J'entend bien plus le Focal que le régime moteur...
J'ai plus de couple, de reprises et d'autonomie qu'en essence.
OK pour plus de couple et d'autonomie avec le HDI, mais niveau perfs, le THP 165 équivaut le HDI 180 et il est quasi équivalent en reprises, le silence en plus surtout en charge car il grogne un peu le gaillard !!!!

Autre point de différence, rien qu'en comparant avec le prix du HDI 150 de même finition, auquel je rajoute le coût de l'EAT6 qu'il ne peut avoir pour niveler l'équipement, je roule gratos 28 000 km soit 2 ans pour moi.

Pour le coup, c'est pas neutre dans la balance !!!! ;)
 

Bizarrement, je préfère le son d'un 6 en ligne diesel bmw que le 1,2 130 peugeot. :)

Dans une moindre mesure, j'aimais bien aussi le bruit du 2,2 204. Par contre, je déteste le bruit du 180

Tout ça pour dire, que les gouts et les couleurs :chinois:
Et bien moi je préfère la discretion, le confort et la disponibilité de mon ex IS 300h ;)
Je suis d'accord, le 1.2 n'est pas agréable à entendre quand il monte dans les tours...
Enfin là, je compare deux 4 cylindres !
 

Je rigole avec cette histoire qu'on ne pourra plus rouler partout en diesel...
Les essences seront toutes aussi interdites...
Cette histoire n'est qu'une manipulation politico-economique hypocrite couverte par le beau prétexte écologique....
La micro e-kick, vous ne l'avez pas prise?
C'est pourtant la cerise sur le gâteau...
Oui, c'est à cause des franc-maçons ou tout ce que tu veux, mais il faut se rendre à l'évidence que les diesels vont être bannis des grandes et moyennes villes bien avant les essences.
Après, si tu habites au fin fond de la Lozère ou du Gers, ce n'est pas un argument qui te concerne...
Dans le fond, je ne suis pas certain que le THP Peugeot soit bien meilleur pour notre environnement, je reste persuadé que les constructeurs européens ne savent faire qu'une chose: trouver des moyens de contournement des tests, en gros, tricher avec les normes. (et là, c'est W13 qui va venir râler :pt1cable: )
 

Pour l'instant, le THP 165 bénéficie de la vignette crit'air1, je l'ai vite achetée avant que ça ne change !!!!
 

Et bien moi je préfère la discretion, le confort et la disponibilité de mon ex IS 300h ;)
Je suis d'accord, le 1.2 n'est pas agréable à entendre quand il monte dans les tours...
Enfin là, je compare deux 4 cylindres !
Ce n'est pas moi qui est commencé à parler de voiture avec un nombre de cylindres differents (SQ5), sinon je n'aurais pas répondu à ton post... ;)

Selon moi, un 6 cylindres diesel bmw a un beau bruit, mieux que beaucoup de 4 cylindres essence (pas tous hein, mais beaucoup)
 

c'est sur que chaque fois que je remonte dans une diesel, ca ma reconforte d'avoir choisi une essence :chinois:
Les moteurs diesel actuels sont aussi silencieux que les moteurs à essence. Je n'entends pratiquement que le bruit de roulement sur la chaussée avec mon 3008 diesel :) .
 

Les moteurs diesel actuels sont aussi silencieux que les moteurs à essence. Je n'entends pratiquement que le bruit de roulement sur la chaussée avec mon 3008 diesel
La différence est surtout à froid où le diesel claque et aussi à l'accélération où il gronde, c'est bien audible sur les 4 cylindres.
Les V6 ou 6 en ligne sont plus silencieux et plus mélodieux aussi.
 

Bizarrement, je préfère le son d'un 6 en ligne diesel bmw que le 1,2 130 peugeot. :)

Dans une moindre mesure, j'aimais bien aussi le bruit du 2,2 204. Par contre, je déteste le bruit du 180

Tout ça pour dire, que les gouts et les couleurs :chinois:

moi, c'est simple. je n'aime aucun bruit moteur. donc moins je l'entends mieux je me porte