Comment lavez-vous votre auto ?

colosseb

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
10 848
63
48
Histoire de voir ce qu'il en est de l'entretien des autos sur FP, comment et à quel fréquence lavez-vous votre voiture ?
 

Arf l'idée existe déjà [:benigne:2] [:benigne:2] [:benigne:2]
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/vous-comment-peugeot-sujet_32319_1.htm

Le brevet date de 2003 [:nono le bo:1]

Ou encore celui ci :ange: :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Divers-8/comment-votre-voiture-sujet_32156_1.htm
 

Au karcher quand elle est très sale. D'ailleurs, il faudrait que j'y aille. :lol:
 

Station haute pression, car je suis en appartement.

Chez mes beaux parents c'est avec un jet et éponge, j'aime bien le faire de cette façon aussi :)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Entretien par FP2
 



éponge :eek:
Rien de mieux pour (micro)rayer la carrosserie :(

Si tu veux gagner du temps et moins abîmer ta voiture je te conseil très fortement d'utiliser ce gant de lavage : http://www.meguiars.fr/product/245/Gant-de-Lavage-Ultime/ (tu peux le trouver chez feu-vert en général).

Et afin d'optimiser ta technique (c'est gratuit et ça améliore bien les choses) utilises 2 seaux :
- un rempli d'eau clair
- un rempli d'eau + shampoing.

Pour le lavage procède ainsi :
1/ trempe ton gant (ou ton éponge :( ) dans le seau de shampoing
2/ lave un élément de carrosserie (capot/porte/vitre)
3/ essore ton gant au dessus d'une évacuation d'eau (ou au dessus du sol)
4/ rince et frotte ton gant dans le seau d'eau clair

5/ retour à l'étape 1/


Si tu procède ainsi tu verras que ton seau de shampoing reste clair, ce qui veut dire que tu ne ramènera pas des saletés sur ta carrosserie avec ton gant à chaque nouvel élément -> moins de (micro)rayures.

Si en cours de lavage ton eau de rinçage devient trop sale, remplace là ;)

Dernier petit conseil assez trivial : commence par le toit, ensuite capot/coffre puis portières et ailes sur leur demi-hauteur haute et enfin en tout dernier le bas de la voiture (pare-chocs, portières et ailes leur demi-hauteur basse et pour finir bas de caisse).
 

Etant en appartement, je lave ma voiture en station de lavage.
La voiture étant en moyen état carrosserie (c'est pas ma faute), je la lave aux rouleaux garantis 100% anti rayures & garantis 100 % rayures quand même :oui:

Mais je m'intéresse aux produits de nettoyage sans eau. Avec un simple chiffon il parait qu'on peut laver toute la voiture.

QU'en pensez-vous ?
 



En imbibant ta voiture d'eau, cette dernière pénètre et détrempe la crasse, la ramollie, et ensuite le shampoing vient déposer une lubrification qui décolle la crasse sans trop rayer la carrosserie. Le fait que les rouleaux tournent et soient humides permet de chasser un maximum la crasse des brosses du rouleau (force centrifuge + rinçage) et évite de ramener de la crasse décollée au précédent passage de la brosse sur la carrosserie.
Un lavage sans eau peut ne pas rayer, mais il faudrait 4/5l de produit, plusieurs dizaines de microfibres (genre 4 pour une portière grand minimum, une fois utilisées ces microfibres sont lavées en machine -> utilisation d'eau :D ) et surtout une voiture modérément sale, par exemple si elle est boueuse ben tu oublies. Bref le jour ou tu vois un "pro" utiliser plus de 5/6 microfibre pour faire une auto complète ça tient du miracle ;)

Du mieux au pire :
- lavage + séchage à la main dans les règles de l'art
- lavage au rouleaux anti-rayure
- lavage au rouleaux classiques
- lavage à la main sans technique particulière
- lavage à la brosse dans un centre de lavage haute pression
 

rouleaux quand j'ai pas le temps.
lavage + séchage quand j'ai le temps.

La boite paie 20€ de lavage/mois, donc j'ai pris une carte totale.

Le blanc, ca se salit très vite, mais ca se lave bien aussi :chinois:
 

1) Karcher pour retirer le maximum de cochonneries et de poussière
2) Gant spécial + shampoing (ou liquide vaisselle) avec rinçage au jet au fur et à mesure (panneau par panneau) ET rinçage du gant au jet avant de le replonger dans le sceau de shampoing.
3) Re-Karcher
4) Microfibre 3M pour sécher la carosserie
5) couche de cire
 

Toujours au rouleaux anti-rayure [:unclebens:8] .
Pas changé depuis 2011 [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .