Comment verifier que la Clim Fonctionne !

mizot

Membre régulier
11 Mars 2007
31
0
0
Bonjour à tous,

Je viens de recheter une 306 D de societe avec CLIM et je me demandais comment diagnostiquer la panne ou s'assurer que la CLIM fonctionne !

Je n'explique, lorsque j'appuis sur le Bouton CLIM, Commande Ventillation a fond et Temperature sur Froid,

J'entend bien le relais commuté dans la boite a gant, le voyant du bouton s'allume, mais pas d'air froid !

et le ventillateur du radiateur ne se lance pas !

Je sais que sur mon SCENIC lorsque j'allume le CLIM, le CONDENSEUR Bascule dans la couroie et le ventillo radiateur de lance.

Merci de vos conseils !
 

J'ai eu un probléme de clim sur ma 306 Norwest TD, c'était les deux ventilos devant le radiateur qui étaient HS, donc elle se mettait en sécurité, c'était l'été dernier ça tombait bien mal!

:(
 



Bonsoir,

Ok, mais n'y a t-il pas un moyen de les debrancher et de mettre du 12V directement dessus pour vérifier qu'ils sont effectivement MORT :mad: !

Est ce que c'est facilement accessible sans demonter le parechoc avant ?

Derniere Question, Si les 2 ventilos sont MORT, je vais avoir un problème de refroidissement l'ete ?
Ce sont les memes ventilos que pour le refroidissement du radiateur ?
 

Pour tester les ventilo, debranche la prise marron vers le filtre a gasoil et met le moteur en marche.
Les ventilo doivent se mettre en marche
 


Sur une 1.8 16v, c'est quoi qu'il faut débrancher pour voir s'ils marchent ?

Flo.
 

Bonjour,

En fait le connecteur n'est pas marron mais vert ! (connecteur à 4 fils)

J'avais debranché celui d'a coté et apparement c'etait le voyant de pré-chauffage !

Bref j'ai fait l'essai et les 2 ventillos fonctionnent bien !! ouf

Merci du Bon conseil :)
 

Bonjour,

Pour faire un point sur ce sujet:

C'est un vehicule de societe que je viens de racheter et je ne sais pas si la clim était entretenue.

En résumé la clim ne fonctionne pas, le bouton AC s'allume, les ventillos sont bon, le relais dans la boite a gant commute bien et la ventil augmente lorsque j'actionne le bouton de la clim.

J'hesite un faire une révision Clim, ne sachant pas ce qui ne fonctionne pas !

Avez vous un avis ou une suggestion sur le sujet ?
 


condenseur certainement percé, faire une recherche de fuite et rempalcer la piece defectueuse, cout du remplacement d'un condenseur, environ 850 a 1000 euros suivant garage.
 

Bonsoir,

merci du conseil, est-il possible qu'il n'y ait plus de gaz suite à un non entretien de la CLIM ?
 


condenseur certainement percé, faire une recherche de fuite et rempalcer la piece defectueuse, cout du remplacement d'un condenseur, environ 850 a 1000 euros suivant garage.

Sinon tu peut le faire toi meme, et ca te coutera environ 150 euros.
C'est assez simple a faire
 

Bonjour,

Comment etre sure que c le condenseur !

J'irais bien au garage faire un remplissage clim !

Un Avis la dessus ?

Merci
 


Bonjour,

Je viens d'acheter une 306 HDi avec clim, et elle ne fonctionnait pas non plus.
Le relais de la boite a gant s'enclenchait aussi et le compresseur aussi (le clac dans le compartiment moteur).
j'entendais aussi comme un produit circuler a travers les aérateurs, mais pas de froid.
Je suis allé chez Leclerc auto, et ils me l'ont rechargé pour 59€ (c une promo en ce moment si ca interesse quelqu'un).
Ils m'ont rajouté un traceur, pour vérifier s'il n'y a pas une fuite et localiser la fuite (2€95 en plus) CA fait une semaine, et je dois la ramener la semaine prochaine pour faire une verif.
Sur le chemin du retour, elle faisait bien du froid et je n'entendais plus ce bruit a travers les aérateurs. Je n'ai pas vérifier si les 2 ventilos étaient bien en route.
Le gars de leclerc auto m'a dit que si le compresseur se mettait bien en route, c'est qu'il restait du gaz, mais peut être pas suffisamment pour qu'elle refroidisse.
Est-ce que ton compresseur se met bien en route? Si non, ca ne veut pas dire non plus qu'il soit mort (c'est ça la pièce qui coutre le + cher), c'est peut être une fuite quelque part dans le circuit.
Mais la seule solution de savoir, c'est de le remplir avec un traceur, afin de détecter d'ou vient la fuite, s'il y en a une. c'est ce qui coutera le moins cher dans un premier temps. dans un centre auto, ca coute en général aux alentours de 89€. si tu as un leclerc auto pres de chez toi, profite de la promo actuelle. fais en plusieurs, les prix baissent avec le dévellopement des clims.

Bon courage,
Mickaël.
 

une clim que l'on recharge est une clim qui fuit, il faut impreativement trouver la fuite sinon ca recommence et ca pollue.
bon diag chez Leclerc Auto, trop rare pour etre signalé
un condenseur neuf hors reseau vaut 250 euros maxi et il faut tout de meme etre un peu qualifié pour le changer soi meme, meme si effectivement dela reste simple
 

une clim que l'on recharge est une clim qui fuit, il faut impreativement trouver la fuite sinon ca recommence et ca pollue.
bon diag chez Leclerc Auto, trop rare pour etre signalé
un condenseur neuf hors reseau vaut 250 euros maxi et il faut tout de meme etre un peu qualifié pour le changer soi meme, meme si effectivement dela reste simple

A chaque fois que tu met la clim en marche, tu perd un peu de gaz, et c'est un fonctionnement normal

C'est pour ca qu'il faut recharger regulierement
 

Les fuites sont elles proprotionnelles au temps/Km, ou au nombre d'enclenchement déclenchement de la clim ?
 

bonjour a tous,

j'ai une 306 TD 1.9 avec option climatisation, lorsque je l'enclenche elle fonctionne, mais le moteur tourne plus lentement, en dessous de 9000 tour minute es normale?. et de plus je la sens tourné.

merci pour toute vos réponse
 

Bonjour a tous,

Je viens de faire un entretien CLIM (remplissage gaz), mais malgré cela toujours pas d'air Froid

La Ventilation fonctionne, le relais commute lorsque j'appuis sur le bouton CLIM

mais les ventillo moteur ne tournent pas (il ne sont pas HS puisque testés !)

J'avoue que je n'ai plus d'idée sur le sujet ! :(

Quelqu'un peut m'aider ?

En fait je viens de me rendre compte que le compresseur ne tourne pas avec le MOTEUR !!!!

A quoi pensez vous ?
 

voir les relais situes entre les deux ventilos avant
je le redis, une clim qui perd est uen clim qui fuit, meme si le R134a est beaucoup plus volatile que le R12, le circuit doit etre étanche.
mon exp passée montre que R21, jamais rechargée et tres bon fonctionnement pedant 10 ans, 120 000 km
406 break, meme chose,5 ans et 150 000 km
coupe 406, 5 ans et 70 000 km, nickel
306 diesel, 6 ans et 180000 km, deux recharges, 1 suite au condenseur perce et la seconde suite au tuayu hp perce sous les pattes de fixation
laguna, 12 ans 185000 km, pas de fuite mais detendeur a rempalcer car il coupe en bp suite a la montée en pression de la hp
autre laguna 10 ans 100 000 km, pas de fuite et clim marche nickel.
seul entretien, faire tourner la clim en hiver pour assurer la bonne lubrification du syteme (joints)
 

Re

J'ai testé les 3 Relais entre les RADIATEURS, ils sont OK, dailleur lorsque je debranche le connecteur prés du filtre a GAZOL, ils se mettent à tourner tous les 2.

Mon problème reste entier, GAZ Changé ce mantin, Bouton Clim OK (relais interieur Ok), mais pas air froid !

Meme si il y a une fuite, ayant fait la recharge ce matin, j'aurais du au moins avoir de l'air froid quelque temps non !

Une Idée !!
 

le test des ventilos en debranchant le connecteur c'est bien mais c'est la grande vitesse correposndant a de la haute pression, il faut verifier tes relais car ceux ci servent a mettre les ventilos en serie (petite vitesse) ou en // (grande vitesse)
si tes ventilos ne tournent pas, tu declenches en BP et tout se coupe.
as tu regardé si tu as bien un +12 volts qui arrive au compresseur et une bonne masse aussi car peut etre que l'embrayage est coupé.
il y a un boitier de getsion electronique situé dans le passage de roue AVG, peut etre hs mais bon, on commence par voir si du jus arrive bien au compresseur, ensuite on shunte les deux contacts du pressostat pour voir si ca enclenche le compresseur, si oui = manque de gaz ou pressostat hs, si les ventilos se mettent a fond, ce sont les deux autres qu'il faut shunter.
si toujours pas de jus, relais dans le boitier fusibles moteur.
c'st monte comme ca sur une phase 3,
 

le test des ventilos en debranchant le connecteur c'est bien mais c'est la grande vitesse correposndant a de la haute pression, il faut verifier tes relais car ceux ci servent a mettre les ventilos en serie (petite vitesse) ou en // (grande vitesse)
si tes ventilos ne tournent pas, tu declenches en BP et tout se coupe.
as tu regardé si tu as bien un +12 volts qui arrive au compresseur et une bonne masse aussi car peut etre que l'embrayage est coupé.
il y a un boitier de getsion electronique situé dans le passage de roue AVG, peut etre hs mais bon, on commence par voir si du jus arrive bien au compresseur, ensuite on shunte les deux contacts du pressostat pour voir si ca enclenche le compresseur, si oui = manque de gaz ou pressostat hs, si les ventilos se mettent a fond, ce sont les deux autres qu'il faut shunter.
si toujours pas de jus, relais dans le boitier fusibles moteur.
c'st monte comme ca sur une phase 3,

Ok je ne suis pas expert en mecanique !

Alons y étapes par etapes si tu veux bien

Quand tu dis "as tu regardé si tu as bien un +12 volts qui arrive au compresseur et une bonne masse aussi car peut etre que l'embrayage est coupé".
J'ai bien trouvé le compresseur, il est clair qu'il ne tourne pas avec le moteur, j'ai bien trouvé un connecteur d'alimentation mais trés difficile d'accés (je n'arrive pas a le debrancher pour vérifier le 12V), je suis géné par le conduit du filtre a Air.
Y a t-il une astuce ?
 


Je n'y arrive pas, y a t'il moyen de vérifier autrement ?

ce qui est sure c'est que le compresseur ne tourne pas.
 

essaye de mettre des fils denudes dans les emplacements du connecteur pour voir si tu as du jus.
attention a ne pas faire de court circuit