On est pas loin finalement.
J'ai essayé une féline 115, puis une bluemotion 110 confortline. J'ai négocié une tsi140 avec le vendeur et avec mon épouse, mais autant le vendeur était prêt à faire un petit geste, autant mon épouse était intraitable sur une essence de 140cv...
En fait c'est celle-ci que je regrette un peu, bien que je ne l'ai pas essayée. Sur spritmonitor, les consos ont l'air contenues, le moteur est très agréable je pense (un pote à la 122)
.
Après c'est vrai qu'on ne sait pas si les gars roulent avec un oeuf sous le pied le regard rivé sur l'odb ou pas.
Par contre, à l'usage je suis très satisfait de l'hdi 115. Il faut savoir se calmer effectivement.
Donc, la bluemotion 110:
- 110 au lieu de 105 cv
- bvm6 au lieu de bvm5
- chassis sport
- avait un bonus de 1000€ (doublé par vw)
Un modèle que j'avais zappé et que j'ai découvert sur place... en plus, au même prix que la 308 allure. (avec les remises et les reprises respective). La tdi110 était même un poil moins cher que la tsi105.
Mais:
- pas de retros rabattables de série
- pas de gps de série
- pas de phares full led. (un détail, mais à l'usage j'aime bien)
Donc si on rajoute les options: + cher et quid du délais chez vw (bien que ce ce soit amélioré)
J'ai d'abord essayé la 308, conquis.
Puis la golf et wahou, elle est pas mal quand même ! (on s'est fait la même remarque avec ma moitié)
Ce qui me gênait sur la g7, c'est la soi-disante prise de roulis. Mais là, chassis sport, plus ferme (bien et pas bien à la fois), plus bas.
Ce qui est sympa, c'est leur radar de stationnement, avec la trajectoire de l'auto quand tu tournes le volant (il a bien pris soin de me le montrer le malin)
Donc voilà, longuement hésité, l'histoire des couleurs dispos, les options, le délai... on a pris la 308.
En plus mon fils la préférais, et lui il est patriote en ce moment
...
Un dernier essai de la 308 pour se convaincre et topes là c'est vendu, reçue 15j après.
A l'intérieur ça se vaut pour moi. Les plastiques durs des parties inférieurs de la 308 ne me gênent absolument pas. L'austérité de la golf ne me gêne pas. Les sensations de conduites sont bien sur les deux.
L'histoire de l'image et de la revente, je m'en fous.
Le look... ben les deux me plaisent, avec un avantage pour la 308.
En ce moment je fais un peu sensation sur le parking de mon taf. Plus d'un m'a demander à s’asseoir dedans.
L'ergonomie du tactile n'est pas transcendante mais pas aussi horrible que se plaise à le dire certains détracteurs. (pas ici)
Coté moulin, la tdi110 m'a paru avoir une bonne pêche. Par contre, après coup, j'ai farfouillé sur le net. Il n'y a pas des masses d'essais de la bluemotion mais j'en ai trouvé un où on voit que la 2eme monte à 100
En fait faudrait les louer une paire de jours pour bien voir tous les détails. Parce qu'en 30 minutes et le type à l'arrière, on est un peu bridé. (et mon dragon dans le siège de droite).
Sur la 308, j'apprécie le confort malgré des mouvements de caisse très contenus.
J'ai un peu de mal à trouver mes marques sur les sensations de la direction, mais j'aime bien le petit volant et la facilité pour se garer.
Le petit truc que j'avais pas testé, et qui me demande de l'adaptation, c'est qu'il faut anticiper un poil la reprise à bas régime. Pas autant que sur ma c3 de service (un boulet) mais ça me change un peu de ma 306 essence. Du style tu hésites à l'entrée d'un rond-point, tu te décides, et rien... régime trop bas.
J'avais envisagé aussi une c4 hdi150, une leon tdi 150, une ds4 (163 ? chère !)... mais sans plus.
Voilà, en résumé c'est deux bonnes caisses. Comme dit mon vendeur Peugeot: "non, c'est simple en fait, il y a la 308 et la golf, et loin en dessous il y a les autres" [:bruno]
(un peu caricaturale je sais, mais faut bien rire parfois)