bonjour,
Moi j ai fais 45 000 km avec ma hdi 110 cv et il est difficile de faire une moyenne car mon ordinateur se remet a zero tout les 16 000 km, mais je fais surtout de la voie express et de l autoroute resultat environs 7,3 de moyenne, cette semaine j ai fais 1 200 km d autoroute est j ai fais du 8 l a une moyenne de 150 km/H c est pas terrible
comme je suis patient et un peu psychorigide de la consommation, je me suis tiré un petit fichier excel que j'ai imprimé et laissé dans la boîte à gants ; j'y inscris :
- la date du plein ;
- le kilométrage de l'auto au moment du plein ;
- l'indication de l'ODB et du totalisateur partiel ;
- le litrage exact inscrit à la pompe ;
- le prix exact inscrit à la pompe ;
- le type de pompe : supermarché ou pétrolier ;
- les conditions de roulage succintes pour le plein écoulé (autoroute, route, ville... mais c'est subjectif !).
précision : je réalise toujours mon plein à ras la gueule, je m'arrange toujours pour le faire à des heures où je suis seul à la pompe pour ne gêner personne et pouvoir prendre mon temps. c'est primordial quand on arrive à cette finesse de calcul, parce que le tuyau peut contenir pratiquement 1l de carburant, et que sur un plein de 45l, c'est une différence énorme... mais je ne suis pas encore prêt à installer un débimètre, je vous rassure !
et je renseigne ces données une fois rentré chez moi sur mon PC portable, pour me faire quelques statistiques et quelques courbes. je vous mettrai ça en ligne dans quelques temps, parce que j'ai à peine 5000 kms. mais la courbe baisse vachement depuis 3500 kms, pour une utilisation homogène sur les types de parcours empruntés...
avec ça, j'ai une bonne visibilité de ma conso, je peux comparer avec les données de l'ODB. et globalement, il est très fiable pour ce qui est de la conso moyenne sur un plein. sa précision est de l'ordre de 0,1l/100 kms.
Moi aussi, je fais prends des notes, et ce sur toutes mes voitures (depuis 1995 en fait).
C'est aussi un fichier Excel, un onglet par voiture, je
note juste
la date,
le km au moment du plein,
la Qté de litres,
le prix au litre,
le montant total (l'un des trois est parfois calculé lorsque je n'ai pas le temps de le noter), le type d'essence (SP95 ou 98 pour mes essences),
la provenance (pétrolier)
et la personne qui l'a fait, ensuite
sont calculés :
le kilométrage du plein,
le cumul de litres brûlés,
la conso du plein,
la conso moyenne et
en bas :
le total de km par an,
le total de litres consommés par an,
la moyenne du prix d'achat,
la conso moyenne générale,
le total de paiement de chaque personne,
le prix de revient au km pour fluide uniquement
le prix de revient au km avec les accessoires/entretien/lavage...... SANS considérer le prix d'achat ni amortissement (lié avec un autre fichier Excel dans lequel je note (en fait notais) les frais.
Mais je ne note pas non plus le type de parcours, relativement similaire (excepté les vacances), ni la conduite adoptée, car elle est généralement la même : speed
Voili, par contre je ne fais pas de graph ni rien, mes conso sont relativement stables, de toute façon les pleins sont parfois fait sans rapport avec le plein : admettons que je fasse un plein de 50 litres au kilométrage 1000, je roule un peu quelques jours et je dois partir faire de la route. La veille je retourne faire le plein, mais ne peut mettre que 9 litres avec 125 km parcourus soit une conso du plein précédent de l'ordre de 40 litres au cent ! Alors que le plein suivant pour 9 litres achetés je vais parcourir 600km ! soit une conso du plein de l'ordre de 1,5 litre/100 !!! hihihi