Consommation d'huile + Légère coupure moteur.

CHNOMAD62

Membre
21 Janvier 2024
5
1
3
Lens
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion une 308 de 2018 en septembre 2023 avec 94 000 kms. Après 4 mois et 6 500 kms, j'ai déjà rajouté 4 litres d'huile en complément (1 litre par mois en faisant un contrôle mensuel). Vendredi en partant du travail, j'ai eu un message "ajuster le niveau d'huile". J'ai donc contrôler mon niveau et ce dernier été juste au dessus du repère minimum. J'ai donc racheté de l'huile pour en mettre en complément et le message à disparu. J'ai demandé à un professionnel de la marque et il m'a dit d'attendre la prochaine vidange lors de l'entretien annuel (prévu en septembre 2024) et de revenir le voir 1000 kms plus tard pour contrôler le niveau et voir si il y a une surconsommation d'huile. En attendant il m'a conseillé de surveiller très régulièrement le niveau. Mais si je dois rajouter de l'huile en complément de manière régulière, la facture va être très vite onéreuse d'ici septembre.

De plus de manière très aléatoire, j'ai occasionnellement des micros-coupures du moteur c'est à dire que quand je roule le moteur fait comme si il calle avec les voyants qui s'allume mais il repare de plus belle. C'est très rapide moins 1/2 seconde.

Pouvez-vous me conseiller svp.
 

Pouvez-vous me conseiller svp.
Bonjour,

Le mieux serait de faire annuler la vente. Plus de 4 mois et plus de 6000 km après la transaction c'est peut-être un peu tard!

Et puis, en fonction du type de moteur (diesel ou essence, et les différentes déclinaisons dans ces deux familles) choisir une des nombreuses discussions déjà ouvertes à ce propos sur le forum pour te faire ton opinion et éventuellement ajouter ton témoignage et ta question.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: CHNOMAD62

salut, quel moteur? aucun intérêt de faire confirmer par un "professionnel", il ne va rien voir de plus.
Et vu la conso , ça ne sert à rien de vidanger, c'est du changement d'huile permanent.
 
  • J'aime
Reactions: lorent




On va essayer de garder le moral :bien:

salut,
ce qu'il veut dire, c'est que le moteur est mort et qu'il faut le changer. Tu peux déjà entamer les négociation avec le garagiste et Stellantis pour la prise en charge.
Probablement avec l'ancien propriétaire aussi qui était forcément au courant du problème de conso d'huile( c'est pour ça qu'il a vendu la voiture?).
 

C'est indiqué que l'achat a 4 mois. C'était un achat chez un professionnel ou un particulier ?
Dans tous les cas, il faudra une mesure précise de consommation d'huile.
 










Bonjour,

J'ai acheté d'occasion une 308 de 2018 en septembre 2023 avec 94 000 kms. Après 4 mois et 6 500 kms, j'ai déjà rajouté 4 litres d'huile en complément (1 litre par mois en faisant un contrôle mensuel).
C’est l’exemple typique du vice caché.
Tu l’as acheté à un professionnel, mais ça aurait été la même chose par un particulier, ton véhicule est garanti contre les vices cachés cf
https://www.justice-express.com/fic...e_vice-cache-affectant-un-vehicule-d-occasion
Il ne peut refuser l’annulation de la vente. A toi de te montrer suffisamment insistante, avec l’aide de l’assistance juridique de ton assurance si tu en as une.
 
  • J'aime
Reactions: CHNOMAD62

C’est l’exemple typique du vice caché.
Tu l’as acheté à un professionnel, mais ça aurait été la même chose par un particulier, ton véhicule est garanti contre les vices cachés cf
https://www.justice-express.com/fic...e_vice-cache-affectant-un-vehicule-d-occasion
Il ne peut refuser l’annulation de la vente. A toi de te montrer suffisamment insistante, avec l’aide de l’assistance juridique de ton assurance si tu en as une.
C'est vrai que j'ai la défense juridique sur mon contrat auto. Je vais les contacter. Merci sur le coup je n'y est pas pensé :bien:
 

c'est combien la limite . 0.5, 0.6, ou 0.7l pour 1000 km ?

un bon moteur tient facilement 0.05 l/1000, un moyen 0.1 L/1000. A une époque, il était indiqué dans le carnet que deux appoints entre deux vidanges étaient acceptables, donc 0.15 / 0.2 L/1000 comme valeur maxi semble cohérent.
Les 0.5L /1000 qu'invoquent souvent les concessionnaires est une pure invention pour ce débarrasser des clients casse-pieds.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

un bon moteur tient facilement 0.05 l/1000, un moyen 0.1 L/1000. A une époque, il était indiqué dans le carnet que deux appoints entre deux vidanges étaient acceptables, donc 0.15 / 0.2 L/1000 comme valeur maxi semble cohérent.
Les 0.5L /1000 qu'invoquent souvent les concessionnaires est une pure invention pour ce débarrasser des clients casse-pieds.

Je n évoquais pas ça, mais la limite a partir de laquelle PSA prends en charge le changement du moteur.

Je ne pense pas que si on vient avec une conso d huile de 0.2 l pour 1000 km, Peugeot change le moteur.
 

Je n évoquais pas ça, mais la limite a partir de laquelle PSA prends en charge le changement du moteur.

Je ne pense pas que si on vient avec une conso d huile de 0.2 l pour 1000 km, Peugeot change le moteur.

salut,
0.2, c'est la limite maxi mais à partir de 0.3 L ( 1 litre tous les 3000 km, 6 Litres entre 2 vidanges...), on a des arguments pour discuter avec PSA.
En plus, le cata et le FAP ne vont pas beaucoup aimer.