Courroie de distribution

Aurore27

Nouveau membre
31 Janvier 2007
2
0
0
Bonjour à tous,

J'ai une 206 1,4lHDI année 2001 et je voudrais savoir quand la courroie de distribution doit être changée, car jusqu'à présent je n'ai eu que des avis partagés sur ce sujet.

Merci par avance pour vos réponses...
 

Alors officiellement, mais je dit bien "Officiellement" , la distri sur le DV4 est prevue au alentours des 220000 kms :eek: :mouai:
Alors ceci est du au fait que sur les nouveaux moteurs (1.4 et 1.6 HDI) ils ont instalé un galet à ratrapage de jeu automatique.
Ce qui fait que la courroie s'use beaucoup moins.

Bon, pour avoir été sur le lancement de ce moteur sur le site de Tremery et avoir vu ce type de distri, il est vrai que cela optimise grandement la durée de vie.
De là cependant à allez jusqu'à 220000 kms, je sais pas.

Et pour info, cette valeur est la valeur PSA, mais pas la valeur du fournisseur de la courroie :non:

Avoir maintenant si des forumeurs ayant ce type de bourrain ont déjà fait leur distri & à combien :confused:
 

Y a aussi une recommendation en terme de temps, il me semble.
ca doit etre du genre 240000 km ou 5 ans, 1er des 2 termes échus.
 

Yes, évidemment, j'avais zappé ce point :p
Par contre, est-ce que c'est également 5 ans pour ce type de courroie :confused:
 

Merci pour ses réponses. Cependant vous êtes sur que c'est 5 ans car moi j'ai entendu parler de 10 ans pour ce type de courroie. Bien evidemment je la changerai avant ces écheances "théoriques". Vous me préconiseriez quel moment pour la changer sachant que cette voiture est de 2001 et qu'elle a actuellment 150 000 kms au compteur. Je précise aussi que depuis maintenant 6 mois je fais 140 kms environs quotidiennement (Boulot oblige :)).

J'attends vos commentaires !!! :)
 

parfosi mieux vaut prevenir que guerir... disons que tu as pas le stress. mais que tu dois y penser.. tu roules bcp en plus... les 5 ans sont passés... 10 ans ça parait bcp.. 220.000km, je les attendrais pas non plus!
maintenant, faut voir aussi l'entretient.. la voiture dort ds un garage? elle a fait de beaux km? les differences de temperatur, l'humidité etc... ça peux jouer ds l'usure... toutes façons, tu devras le faire, et tu le feras qd meme qu'une fois.. je suppose que tu la garderas pas encore 6 ans, ni 150.000km... par contre deux ans et 100.000km peut etr bien.. don cfait la... et t'es tranquile.. ne la fait pas au moment de te debarasser de l'auto...
 

Je suis bien d'accord. La mienne a été faite à 150.000 kms et 5 ans et 1/2. Je pense garder encore la voiture 1 an ou deux.
 

J ai également vu dans un sujet du forum que pour les moteurs 1.4 et 1.6 HDi la préconnisation est de 240 000km ou 10 ans donc à 150 000, il y a encore de la marge, les périodicité d'entretien sont quand même prévues "large", tu peux toujours demander à ton garage Peugeot ce qu'il en pense..
Pour ma part, je l'avais changée au terme de la recommandation, soit 160 000km (4ans1/2) (206 2.0HDi), cout chez Peugeot à l'époque: 640€ avec remplacement pompe à eau + liq de refroidissemnt, courroie accessoire et révision 160 000
 

c'est un 2.0L HDI c'est donc 160.000 kms ou 4 ans. Je pense que c'est bien. Il m'a été indiqué que la courroie avait qqs microfissures, je ne regrette absolument pas. Je peux encore rouler pour doubler ce kilométrage :lol:
 

moi la mienne a 122000km et 4ans1/2 je pense qu'il est temps de la faire? mais ou? car peugeot c 560 € sans la pompe a eau et 760 avec
 

ma 206 a 86 000 km et 6 ans, le nouveau garagiste que j'ai consulté m'a fait un devis à 360 euros pour ma courroie de distribution + la pompe à eau, est-ce raisonnable ? ou m'a t'il vu arriver avec ma jupe et mes talons ?