Crash A320 Germanwing

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
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Un A320 de German Wings vient de s'écraser entre Digne et Barcelonette. Il assurait la liaison Barcelone-Dusseldorf.
:/

On en sait pas plus pour l'instant mais la region montagneuse n'est guere propice à un resultat positif.
 


Une photo de l'appareil qui s'est crashé.

D-AIPX-Germanwings-Airbus-A320-200_PlanespottersNet_467051.jpg


L'avion avait quand meme plus de 24 ans. La toute premiere génération d'A320.

J'ai du coup regardé les A320 de cette époque (en fait plus vieux que celui la) qui volaient encore et en gros il ne reste qu'Air India et Lufthansa + Germanwings( qui appartient à Luft) qui en possedent encore pas mal. Pas tres glorieux.

Quelques exemplaires encore actifs chez Delta ou Air Canada. Mais l'essentiel de ces appareils de cette époque ne volent plus et ont été démantelés.

Le plus viel A320 d'Air France qui vole encore est de 07/91 et d'origine Air Inter. Il en reste 5 de cette période. Ensuite on passe à des appareils plus récents livrés dans les années 2000.
 

Attendons un peu pour en savoir plus sur les raisons de ce crash , mais c'est certain que 24 ans c'est beaucoup même si les révisions ont bien sûr été effectuées et que toutes les pièces d'usure sont changées. Reste le structure de l'avion est les éventuelles conséquences de la corrosion en particulier.
 

Attendons un peu pour en savoir plus sur les raisons de ce crash , mais c'est certain que 24 ans c'est beaucoup même si les révisions ont bien sûr été effectuées et que toutes les pièces d'usure sont changées. Reste le structure de l'avion est les éventuelles conséquences de la corrosion en particulier.

Si l'on parle structures, les premiers A320 étaient certifiés pour 48,000 cycles ou 60,000 heures de vol, il sont pu être étendus à 60,000 cycles ou 120,000 heures de vol voir plus. (c'était déjà le cas des MD-88)

Les accidents dus à problèmes de structure de type décompression explosives sont très très rares et sont souvent dus à:
- des cycles trop nombreux entrainant une fatigue (Vol 243 Aloha)
- des réparations mal effectuées

J'ai déjà pris les premiers A320 d'Air France et hormis l'intérieur vieillot, il n'y a pas de différence flagrante.
 

L'historique des derniers jours de l'appareil.

2 vols ce jour.
2 vols le 23.
6 vols le 22.
2 vols le 21
5 vols le 20
6 vols le 19
5 vols le 18.
 

Consequence indirecte du crash, la greve du controle aérien est annulée et ça m'arrange beaucoup.
 

Cet A320 mis en service en 1991 avait à son actif 46700 décollages et 58300 heures de vol.

Communiqué d'Airbus : http://www.airbus.com/crisis/
 

Cet A320 mis en service en 1991 avait à son actif 46700 décollages et 58300 heures de vol.

Communiqué d'Airbus : http://www.airbus.com/crisis/

Pour moi, c'est novembre 90 la livraison.

Source Airfleets réputé tres fiable.
 

Novembre 90 ou début 91 , ça va pas changer grand chose.

Le boss d'Airbus est lui même sur le site du crash.

Tom An ders.jpg
 

Le silence de la Luftansa sur son absence totale de communication sur les informations ACARS quelle reçoit en permanence de ses avions en vol pose réellement question .
 

Bon j'ai séparé le topic, car ce crash n'a rien à voir avec la disparition du 777 Malaisien (jusqu’à preuve du contraire :chinois: ).
 

On aurait aussi pu le transformer en "topic crash aérien" ;)
J'ai bien peur que le malaisien soit disparu advitam eternam.
 

Chaque crash est un évènement. Et ce sont très souvent des enquêtes de longue durée.
Donc pour permettre de suivre chaque évènement, il me semble plus clair d'ouvrir des topics séparés.

Il y a donc le topic du 777 Malaisien :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/La-buvette/disparition-boeing-malaisien-sujet_33426_1.htm
De l'avion d'Air Algérie :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/La-buvette/Actualite/disparition-algerie-sujet_33454_1.htm
De l'A330 d'Air France :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/La-buvette/Actualite/disparu-airbus-france-sujet_32687_1.htm
Etc...

Quand une célébrité meurt (cf le topic du même nom).... souvent l'enterrement a lieu rapidement et l'évènement est clos. Par contre si c'est une mort spéciale qui nécessite une enquête de longue durée, alors oui je suis pour l'ouverture d'un topic dédiée à cet évènement :chinois: .
 

Ah oui je me souviens effectivement du 330 mais je ne me souvenais pas du Air Algerie.
Mais aucun souci pour moi Ben . ;)
 

Au vu des dernières informations suite à des fuites au niveau du BEA, il semblerait que cette affaire soit:
-soit un suicide d'un des deux pilotes
-soit un acte +/- terroriste d'un des deux pilotes.
Un des 2 pilotes n'a pas pu réintégrer la cabine de pilotage verrouillée de l'intérieur par l'autre pilote.
Le BEA attend sans doute une autorisation "politique" et une réponse "politique" pour confirmer ces fuites...
 

Alors perso, j'attends confirmation de cette information (l'impossibilité pour l'un des deux de réintégrer la cabine).
Et j'attends encore plus pour émettre des hypothèses sur la/les raison(s) qui a/ont empêché le pilote ou le co-pilote de réintégrer la cabine.
 

Idem, j'attends la confirmation :)
les commentaires sont assez précis mas ils viennent de source "proches de l'enquêtes", donc non officielles.
 

Conférence de presse en Live en ce moment :
http://www.dailymotion.com/embed/video/x2j4lj9?autoPlay=1

Confirmation des rumeurs, le pilote est sorti (probablement pour se soulager), le copilote s'est retrouvé seul dans le cockpit, et le pilote n'a pas pu re-rentré dans cockpit.
Le copilote a ensuite mené des actions pour faire crasher l'avion....

Les raisons qui ont poussé le copilote...... sont inconnus pour le moment.
On l'a forcé, s'est il suicidé, ..... autres :confused: :confused: :confused:
 

A priori pas de malaise du copi car on entendrait sa respiration jusqu'au moment du crash. Respiration devenant surement forte au moment de l'impact.

Ce qui est surprenant, c'est qu'ils ne retrouvent pas la 2eme boite. Ils auraient retrouvé la coquille mais vide. Pourtant, il me semble qu'elles emettent un signal.

La these du suicide ou acte terroriste semblent prendre du poids plus qu'une défaillance de l'avion.
 

La these du suicide ou acte terroriste semblent prendre du poids plus qu'une défaillance de l'avion.
Et les regards se portent sur le copilote en particulier....
 

On voit là les limites du tout sécuritaire de l'après 11 septembre avec entre autre la condamnation de l'accès à la cabine de pilotage.

door.jpg
 

En effet, confirmation lors de la conf. de presse :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/03/26/seul-dans-le-cockpit-le-copilote-a-actionne-les-commandes-pour-faire-descendre-l-appareil_4602048_3214.html
« Une volonté de détruire cet avion »

« On entend un bruit de respiration humaine à l'intérieur de la cabine jusqu'à l'impact final », précise le procureur, ce qui indique que le copilote était vivant tout au long de la descente de l'avion. Le procureur ajoute :

« Aucun message de détresse ou d'urgence n'a été reçu par les contrôleurs aériens et aucune réponse n'a été apportée à l'ensemble des appels des différenst contrôleurs aériens. L'interprétation la plus plausible pour nous est que le copilote, par une abstention volontaire, a refusé d'ouvrir la porte de la cabine de pilotage au commandant de bord et a actionné le bouton commandant la perte d'altitude. »
Cette attitude « peut être analysée comme une volonté de détruire cet avion ». Pour le moment, impossible de se prononcer sur les raisons du comportement du copilote. Mais l'éventualité d'une volonté de se suicider de la part du copilote « est un doute légitime », a cédé le procureur.
 

En tout cas notre pauvre France devient de plus en plus sérieuse :pfff: :pfff: .
Après le crash de l'Airbus Rio-Paris.... Stéphane Guillon avait sorti des sketchs pas piqués des hannetons comme on dit [:nono le bo] [:nono le bo] .
Et c'était sur France Inter a une heure de grande écoute :D .
Pour ceux qui auraient oublier :ange: :
https://www.youtube.com/watch?v=BjDRJJFbm2k
Ou :
https://www.youtube.com/watch?v=VGmQIgKMTxQ

Hier il a sorti un tweet et tout le monde cris au scandale :pfff: :pfff: .
Bon sang si vous avez pas d'humour aller voir ailleurs :mad: .
On me dit que l’airbus de la compagnie GermanWings avait été affrété par TF1 pour la saison 2 de Dropped. C’est une connerie ?
Moi j'adore [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] :love:
 

En tout cas notre pauvre France devient de plus en plus sérieuse :pfff: :pfff: .
Après le crash de l'Airbus Rio-Paris.... Stéphane Guillon avait sorti des sketchs pas piqués des hannetons comme on dit [:nono le bo] [:nono le bo] .
Et c'était sur France Inter a une heure de grande écoute :D .
Pour ceux qui auraient oublier :ange: :
https://www.youtube.com/watch?v=BjDRJJFbm2k
Ou :
https://www.youtube.com/watch?v=VGmQIgKMTxQ

Hier il a sorti un tweet et tout le monde cris au scandale :pfff: :pfff: .
Bon sang si vous avez pas d'humour aller voir ailleurs :mad: .
On me dit que l’airbus de la compagnie GermanWings avait été affrété par TF1 pour la saison 2 de Dropped. C’est une connerie ?
Moi j'adore [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] :love:

Mode HS ON
Je trouve sincèrement dommage d'évoquer ce sinistre con sur ce fil. :heink:
Il y a un minimum de respect à avoir vis à vis de des victimes pour ne pas faire de la récupération sur cet évênement (et ça vaut également pour le député qui a fait une sortie remarquée).
Mode HS OFF
 

Les boite "noires" dont l'emballage est orange fluo, d'après des spécialistes n'émettent leur fameux signal, qu'en cas d'immersion, donc dans le cas de ce crasch pas de signal .
 


Les boite "noires" dont l'emballage est orange fluo, d'après des spécialistes n'émettent leur fameux signal, qu'en cas d'immersion, donc dans le cas de ce crasch pas de signal .

ce n'est pas la boite noire qui émet mais la balise de détresse et aussi bien en immersion qu'au sol
 

Ces boites déclenchent leur balise soit par un choc ou une immersion.
Il est fort probable que la balise soit HS , sinon elle aurait été localisée dès le premier jour.
 

Les balises des deux enregistreurs (VCR et FDR) ont pour caractéristique commune d'être équipées d'une balise ULB (Underwater Locator Beacon) qui se déclenche en cas d'immersion lorsque deux contacteurs sont humides et emet un signal ultrason afin d'aider à la localisation.
Donc pas d'émission de signal en cas de catastrophe terrestre.