Décharge inexpliquée de batterie sur voiture neuve

jeanpf

Membre
8 Mars 2022
7
1
3
Paris
Bonjour à toutes et à tous

J'ai pris livraison de ma 208 Allure PureTech neuve fin janvier, il y a à peine deux mois.
Les jours suivants j'ai assez peu roulé (une vingtaine de kilomètres environ)
Puis dimanche 6 mars, mauvaise surprise : la batterie était complètement déchargée.
J'ai fait appel au service d’assistance Peugeot au 0800442424 qui m'a envoyé un technicien recharger la batterie.

Une décharge aussi rapide est-elle normale ?
Ou bien faut-il penser à un défaut quelque part (alternateur ? batterie ?)

Merci pour les réponses

jeanpf
 

Les livraisons d’un très grand nombre de 208 et 2008 produites en 2022 ont été récemment repoussees pour un défaut de platine lève vitre qui entraîne une consommation électrique anormale à l’arrêt, et un vidage rapide de la batterie. Je parrierais que votre véhicule est concerné et toute concession devrait etre au « courant » (si je puis dire) du problème…
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Tout à fait. Il faut donc contacter la CC pour qu'ils appliquent la correction de cette platine lève-vitres.
 



Bon courage pour les délais, ça fait 1 mois que ma voiture est bloquée en concession en attente de la pièce de rechange...
 

Bonjour testudo, cela dépend si le concess à anticipé ou pas et du nombre de cas qu'il doit traiter. Le mien n'a renvoyé les pièces ensemble (au moins 11 véhicules) que 15 jours après le 21 janvier. Certains concess ont reçu une 10 zaine de platines (sur les 1000 à priori dispo pour la france). Si le concess de jean avait quelques platines en stock. Il peut en avoir une une stock de suite.
Moi je suis comme toi, j'attends, mais bon j'ai déjà mon vieux coupé 406, le 2008 et la 108 de madame, alors ça urge pas. je suis plus inquiet de savoir la voiture en parking. Je ferai bien le tour le jour de la livraison. Là sincèrement les concess ne sont pas en cause, ça merde grave au niveau appro/prod et logistique :(
nono
 


Le concessionnaire a remplacé la platine aujourd'hui.
Tout est OK
Hé beh nickel, tout s'est bien passé pour toi. UNe question :
L'assistance Peugeot qui t'a envoyé un gars faire une recharge, elle est implicite ? (valable pour tout achat d'une peugeot ?)
 




Bonjour Jean, quelle est ta concession ? S'il ont une pièce en RAB, on ne sait jamais. Une entraide entre concess ça doit bien exister...
 

Si les CC appartiennent au même groupe de distribution automobile, oui, sinon.... :dent:
 


Il y a longtemps que les CC ne conservent plus de stock de pièces spécifiques bien souvent elles-mêmes indisponibles momentanément chez le constructeur ! :spamafote:
 



Oui, il y a un entrepôt centralisé des PR, puis des entrepôts locaux.
Et ensuite chaque CC peut -ou pas- se constituer un stock local
Et pour ce dernier, aucun échange entre CC (sauf si même groupe, évidemment)
 

De cela, les Agents Peugeot s'en battent les cacahuètes car ne dépendant plus des CC pour leurs PR qu'ils achètent en majorité à des Distributeurs alimentés par les équipementiers.
 

J'ai un agent Citroën pas loin, et beaucoup de PR qu'il vend sont dans des cartons officiels Citroën.
Cela signifie qu'il est passé par le même principe que les CC et non pas via des distributeurs autres
Il a aussi des pièces Eurorepar (autre circuit possible)
Et enfin, pour certaines pièces un peu spécifique, et surtout anciennes, il passe effectivement via des grossistes / équipementiers en direct, sans lien donc avec le process PR de Stellantis

Bref, il existe beaucoup de cas et possibilités
Mais pour des pièces très récentes, comme la platine lève-vitres des 208 et 2008 (cas de la discussion), ça ne risque pas d'être via un circuit parallèle.
 

Les CC conservent effectivement le monopole des pièces de carrosserie.

Par contre pour les pièces courantes, telles plaquettes, disques, amortisseurs, embrayage et autres pièces d'usure, près de chez moi les Agents de Stellantis & autres s'approvisionnent chez un distributeur qui leur propose des pièces de qualité équivalente, pour un prix largement plus attractif et surtout leur assurent quotidiennement des tournées de livraison
Les queues d'attente aux comptoirs des PR ont fondu chez mon CC - ainsi que le nombre de ses magasiniers :spamafote:
 

Le process Stellantis, revu il y a pas si longtemps que cela, fait passer par des "distributeurs" régionaux, mais affiliés, avec 2 rotations quotidiennes (pièce commandée le matin peut être disponible dès l'AM)
Si ta CC, ou tes agents, ont des pièces de qualité équivalente mais sans carton ou sachet avec le logo, oui, c'est qu'ils passent pas des grossistes/distributeurs indépendants
Mais s'il y a le symbole, c'est que ça vient forcément des circuit Stellantis (avec possiblement la pièce dispnible dans l'entrepôt régional)