Dédié aux amis belges : *LA SOURCE DE LA MEUSE*

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
La meuse :
Catégorie : cours d'eau - Fleuve
Longueur : 950km
Source : Pouilly en bassigny - Département de la haute Marne (52) France
Altitude de la source : 409m

Elle arrose Neufchâteau, Commercy, Verdun, Sedan, Charleville-Mézières, puis s'écoule à travers la Belgique (Dinant, Namur, Huy, Liège) et les Pays-Bas (Maastricht, Ruremonde, Venlo) vers la mer du Nord.
Ses principaux affluents sont le Vair, la Chiers, la Semois, la Lesse, le Hoyoux, l'Ourthe et la Roer sur la rive droite, le Viroin, la Sambre, la Mehaigne et le Geer en rive gauche.
Ses nombreux méandres lors de la traversée du massif des Ardennes sont autant de lieux touristiques. Aux Pays-Bas, elle se mêle au Rhin pour former un large delta commun, barré par les ouvrages du plan Delta.

La Meuse prend sa source à Pouilly en Bassigny dans la haute Marne, puis entre dans le departement auquel elle a donné son nom et en ressort à Pouilly sur Meuse pour entrer dans les Ardennes.

:)
 

le 1er pont sur la Meuse, dans le village de Pouilly en bassigny.

Avant, la Meuse circule dans un fossé et elle passe sous des "saute-fossés" destinés aux engins agricoles et au bétail ;)
 

La plaque commémorative et une photo "souvenir" :)

je connais bien cette source : ma belle famille est originaire de ce village ;)
 

sourcemeuse9px.jpg
 

oui.

Merci, je n'ai pas pensé à la carte ;)

Lorsque vous descendez dans le sud de la France, vous passez à 15km de la Source :oui: Il suffit de sortir à Montigny le Roy (ou val-de-meuse) et de prendre la direction de Bourbaonne Les bains.

par contre à Pouilly, il y a rien ! Pas de commerces, pas de bars, juste un Gîte bien sympa.
 





Rondidjûûûûûûûûûûûû !
J'ai failli ne pas le voir.
Quand on voit ce que ça devient plus loin ...

Merci pour ce retour aux sources !

mb. :chinois:
 


Et en prime, on a une photo de la petite bombe ...

Euh, pas toi, hein, la voiture ! :D

mb. :bien:
 

j'ai compris mbastin : tu dis "La ..." => je ne me sens pas concerné ;)

La Meuse, à l'entrée du village dénommé "Meuse", à 10 km de sa source :
 










Allez, déterrage :p

Amis belges, en descendant dans le sud de al France par l'A35 ... faites un petit détours (25 km A/R) pour voir la source de la meuse :)