Défaut électrovanne de pilotage de distribution

Nel

Nouveau membre
4 Janvier 2023
1
0
1
Lyon
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir un avis sur les conséquences d'un défaut sur une électrovanne de pilotage de distribution :
- Le 22 décembre, le voyant moteur s'allume et "défaut moteur faites réparer le véhicule", passage à la balise dans la journée et un devis à 155€ pour remplacement de l'électrovanne de pilotage de distribution.
Devant faire un aller-retour de 900km au total dès le lendemain pour les fêtes, je demande l'avis au garagiste si c'est réalisable ou pas. C'est faisable selon lui, mais pas trainer à réparer cette électrovanne (rdv pris mi-janvier).
Le lendemain pendant notre trajet (au bout de 450km environ), le voyant moteur se rallume et perte de puissance, on ne dépasse plus les 80km/h. On a roulé comme ça 10min jusque notre point d'arrivée.
On laisse donc la voiture sur place pour réparation.
Et là devis d'un autre garagiste à 1700-2000€, apparemment beaucoup de pièces abîmées.

Je voulais donc savoir si le fait d'avoir continué à rouler sur 450km avec cette électrovanne en défaut aurait pu causer autant de dégâts ? Mauvais diagnostic au début ? C'est possible avec le passage à la balise ?
En sachant que nous avons fait le forcing pour trouver un créneau rapidement pour la voiture "en panne", est-ce possible qu'il nous allume au vu de l'urgence ?

Merci d'avance pour vos retours.