Démarrage difficile TOTEM CLIM 2L HDI

totemClim

Nouveau membre
14 Août 2006
3
0
0
Bonjour à tous
et surtout aux victimes des professionnels de l'automobile qui prennent les automobilistes pour des vaches à lait et surtout des ignares.
J'ai acquis en juillet 2005 un PARTNER TOTEM CLIM 2L HDI en remplacement d'une 306 HDI 2L achetée en 1999 avec laquelle j'ai fait 180 000 km et que j'ai fini, plutôt que de la vendre à un particulier, par faire reprendre par la concession en l'état, leur atelier étant dans l'incapacité de me réparer une anomalie récurrente d'allumage intempestif du voyant AUTODIAG, dont je viens de remarquer fortuitement sur les différents forums visités qu'il en est souvent question . Je compte donc TEMOIGNER à ce sujet ayant beaucoup à dire, n'en déplaise à certains que j'ai du mal à comprendre parce qu'ils n'aiment pas le mot "témoignage" . Il faudra s'y faire.
Bref! ce sera pour le prochain sujet.
Le problème pour lequel j'en appelle à la connaissance de tous les techniciens honnêtes et désintéressés des forums concerne un DEMARRAGE DIFFICILE INTERMITTENT d'un partner TOTEM CLIM 2L HDI, que la même concession qui a échoué sur ma 306 HDI n'a pu aussi résoudre à ce jour, malgré une bonne volonté évidente dans le changement de plusieurs pièces, mais sans succès

.Voir ci-après le descriptif des opérations effectuées:
-date -anomalie signalée -nature intervention
-23/11/2005 -démarrage difficile à froid comme à chaud -échange capteur de régime
par intermittence
26/07/2005 - idem -contrôle des circuits électriques
-échange platine de servitude
-échange capteur de position arbre à cames
17/03/2006 - démarrage long à froid 5 à 10s -échange pompe hp combustible
19/07/2006 -démarrages tjrs difficiles par moments (plus de 6 compressions ) - à ce jour rien n'a été fait par la concession qui attend des directives du constructeur peugeot (et j'attends ...)

Descriptions détaillées du phénomène:
Démarrage difficile par intermittence (en moyenne 1 fois sur 3 ) indépendamment de la T° extérieure pour la fréquence mais influente sur le temps de sollicitation du démarreur allant de 3 /4 compressions à 7/8 compressions, ce qui n'est même pas raisonnable en temps de maintien démarreur. Au début je retentais un nouveau démarrage, maintenant j'insiste lourdement !
Lorsque le moteur a démarré, le ralenti est correct, et l'accélération possible normalement. Un arrêt moteur suivi d'un redémarrage dans les 30 secondes ne pose pas de problème, par contre à partir d'une dizaine de minutes l'anomalie est à nouveau possible!
Je n'ai rien de significatif à signaler sur ce véhicule, si ce n'est ma conso qui est 6,9l/100 alors que pour le même moteur sur la 306 la conso était de 5,7l/100 dans les mêmes conditions. Mon garage Peugeot me dit que c'est normal bien sûr !

Je remercie tous ceux qui auraient ce pb de bien vouloir se manifester et, mieux évidemment avec une solution à proposer.
Au vu de ce que j'ai lu dans ces forums, je pense que beaucoup de problèmes trouvent des solutions et surtout la langue de bois va avoir du mal à se maintenir.

Merci encore !
cordialement HLL
 

est ce que ton circuit de gazole est bien étanche, une prise d'air pourrait désamorcer le circuit, malgrè la mise en pression par la pompe de gavage..
 

est ce que ton circuit de gazole est bien étanche, une prise d'air pourrait désamorcer le circuit, malgrè la mise en pression par la pompe de gavage..


+1 mais normalement ce devrait être vu par ton concessionaire :/
 

Bonjour KTM et ALVONE
J'ai pris bonne note de votre avis commun, je vais essayer de suggérer "innocemment" à mon garage cette idée à laquelle ils n'auraient semble t-il pas pensé; le véhicule étant toujours sous garantie . J'ai essayé lors de la mise du contact d'entendre éventuellement le fonctionnement de la pompe de gavage , mais je n'ai rien entendu ! Je ne connais pas les conditions de fonctionnement de la pompe de gavage lorsque le moteur n'est pas en marche. L'alimentation BP avant le filtre ne correspond pas au moteur de la 306 hdi norwest que j'avais avant, sur le partner il y a un raccord rapide (type tuyau d'arrosage) et une poire d'amorçage . Je n'avais pas envisagé une prise d'air imaginant que le défaut d'alimentation BP par prise d'air engendrait le désamorçage de la pompe HP et donc l'impossibilité de démarrer mauvais raisonnement sans doute.
Je vous remercie tous les 2 pour la rapidité de la réponse et je rendrai compte de la suite donnée après avir été au garage.
A +
 

sache que sur les poires d'amorçage, il y a un clapet anti-retour du go vers le réservoir. ce clapet n'est pas bien gros et une saloperie dans le gazole peut le bloquer en position ouverte. de ce fait, le gazole repart lentement au réservoir par l'effet syphon. j'ai eu ce problème sur une 306. ce n'était pas une hdi mais une d.turbo. avant de trouver j'ai changé pas mal de choses (bougies préchauf, boitier préchauf, tuyaux retours gazoil...) je me suis rendu compte du problème de clapet en ouvrant le filtre à gazoil le soir, le remplissant et constat le lendemain matin. la cuve était vide de moitié. j'ai mis une poire neuve -surement en défaut car même problème- j'ai démonté l'ancienne poire, nettoyer le clapet (faut voir le montage de merde) et replacer le tout. nickel, plus de retour au réservoir et démarrages impécables.
il faut aussi voir ta mise à l'air libre de ton réservoir.
 

Pour les injections siemens avec poire d'amorçage comme la tienne il n'y a pas de pompe de gavage contrairement aux injections Bosch donc c normal de ne pas l'avoir entendu.
 

Fin du démarrage difficile après intervention PEUGEOT constructeur
On pourrait dire plutôt :Enfin !!! car il aura fallu plus d'un an pour en trouver la cause.
Et voici la raison:

De nombreux organes ayant été changés sans résultat, les techniciens se sont donc intéressés à

ces éléments et c'est parmi eux que se trouvait le problème.
Le capteur de position d'arbre à cames a été changé, mais le contrôle à l'issue a probablement été

insuffisant voire non effectué, en effet le signal fourni par ce capteur ne correspondait pas au signal

type et provoquait donc toujours le même défaut de démarrage intermittent.
Ce capteur a été à nouveau échangé et maintenant le moteur démarre toujours à la 3° compression,

donc de manière normale ! De plus la conso semble avoir légèrement diminué, je vais vérifier sur

quelques milliers de km.

En conclusion:
- L'électronique dans l'automobile c'est un métier à part entière .
- Si certains techniciens s'adaptent, d'autres semblent avoir beaucoup de difficultés:
( brancher la valise-test ne suffit pas!)
- Ces interventions et équipements changés l'ont été dans le cadre de la garantie, donc gratuits.
Imaginons (sans mal) le montant des factures qui en aurait découlé hors garantie et cela pour des

éléments défectueux et le tout aggravé d'une incompétence.

C'est pourquoi je tiens à vous remercier pour avoir lu ces mails et particulièrement à vous qui avez

proposé des solutions.

cordialement HLL