Démontage garniture de toit pour velum SW cassé [TUTO]

langevert67

Membre
6 Janvier 2010
20
0
0
Bonjour à tous,

quelqu'un saurait-il comment démonter la garniture de toit pour accéder aux volets du toit panoramique?

Merci.
 


Le problème c'est que personne n'a jamais démonté cette garniture. :D

Il comme il en faut toujours un premier, je pense tu es l'heureux élu. :D

Déjà tu commences par dévisser, démonter tout ce qui se s'enlève. ;)


Mais ils ont quoi tes volets? :confused:
 

c pour une sw? il faut faire attention au 2 rails de glisse a droite et a gauche, les 2 moteurs son a lariére je croi bon courage.
 


Oui, j epense que je vais être le premier...lol

En fait sur un des volet, j'ai le clips qui coulisse dans le rail qui est foutu, du coup pour refermer le toit, les volets se chevauchent., J'ai trouvé les références des clips sur le forum, faut encore que peugeot arrive à me les vendre...
Le problème c'est que personne n'a jamais démonté cette garniture. :D

Il comme il en faut toujours un premier, je pense tu es l'heureux élu. :D

Déjà tu commences par dévisser, démonter tout ce qui se s'enlève. ;)


Mais ils ont quoi tes volets? :confused:
 


Oui, j epense que je vais être le premier...lol

En fait sur un des volet, j'ai le clips qui coulisse dans le rail qui est foutu, du coup pour refermer le toit, les volets se chevauchent., J'ai trouvé les références des clips sur le forum, faut encore que peugeot arrive à me les vendre...

Ah si t'as la référence et que ton garagiste est sérieux, il doit te le commander sans problème. :chinois:
 

Je me suis enfin décidé à démonter les volets...
Une petite heure, et hop les 3 derniers volets enlevé, pas très difficile du coup.
Il me reste plus qu'à trouver les références des patins et agrafes que j'avais une fois vu sur le site mais que je ne retrouve plus, et aller chez peugeot commander les pièces.

Donc si qq'un a les références des patins et agrafes...
 

Voici les ref pour les patins c'est le numéro 5


N° 01 8401 VQ 01 VOLET OCCULTEUR FEX - BEIGE TERRE DE CASSEL

N°02 8401 EP 01 VOLET ASSEMBLE AV FEX - BEIGE TERRE DE CASSEL

N°03 8401 SK 03 VOLET ASSEMBLE AR FEX - BEIGE TERRE DE CASSEL

N°04 8401 ET 01 JONC FINITIONFEX - BEIGE TERRE DE CASSEL

N°05 8401 EX 01 KIT DE PATINS



Uploaded with ImageShack.us
 

Merci michael111, pour les patins, merci pour la référence.
Par contre j'ai une patte en plastique (les picots)cassée sur un des volets, est ce qu'il est possible de se procurer juste cette pièce?

Voici les ref pour les patins c'est le numéro 5


N° 01 8401 VQ 01 VOLET OCCULTEUR FEX - BEIGE TERRE DE CASSEL

N°02 8401 EP 01 VOLET ASSEMBLE AV FEX - BEIGE TERRE DE CASSEL

N°03 8401 SK 03 VOLET ASSEMBLE AR FEX - BEIGE TERRE DE CASSEL

N°04 8401 ET 01 JONC FINITIONFEX - BEIGE TERRE DE CASSEL

N°05 8401 EX 01 KIT DE PATINS

[url]http://img409.imageshack.us/img409/5144/df84a10a.jpg[/URL]

Uploaded with ImageShack.us
 

Redimensionnerpeugeot%20002_2.jpg


Redimensionnerpeugeot%20001_2.jpg3..jpg
 

Pour moi par rapport au dessin et comme il n'y a pas de ref apres vente, c'est vendu avec le volet.
Mais bon tu peux acheter les volets au detail faut juste voir le tarif en appelant un concess et en lui donnant les refs.
 

Ok merci.

Si ça intéresse qq'un, je vais faire des photos des différentes étapes de démontage...
Pour moi par rapport au dessin et comme il n'y a pas de ref apres vente, c'est vendu avec le volet.
Mais bon tu peux acheter les volets au detail faut juste voir le tarif en appelant un concess et en lui donnant les refs.
 

Je me suis enfin décidé à démonter les volets...
Une petite heure, et hop les 3 derniers volets enlevé, pas très difficile du coup.
Il me reste plus qu'à trouver les références des patins et agrafes que j'avais une fois vu sur le site mais que je ne retrouve plus, et aller chez peugeot commander les pièces.

Donc si qq'un a les références des patins et agrafes...
bonjour avez vous des photos ou explications etape par etape pour demonter le toit merci beaucoup.
 

bonjour avez vous des photos ou explications etape par etape pour demonter le toit merci beaucoup.

Bonjour,
j'ai malheureusement oublié de faire des photos avant remontage, mais je vais vous expliquer au mieux étape par étape, c'est pas compliqué du tout.
1ere étape: Demonter le morceau en plastique (celui au milieu) que vous voyez sur la photo joint. Il est fixé par 6 agraphes blanches (des agraphes standart, les même qui sont utilisé pour une baguette latéral par exemple). Y en a 2 au milieu et 2 de part et d'autres. Il y a également 2 clip métalique à droite et à gauche. Il faut bien tirer dessus (de préférence s'assoir dans la coffre et tirer par le coté habitacle). Des agraphes peuvent casser bien entendu, mais on les trouve dans le commerce pour pas cher.
C'est l'étape le plus délicate.
Une fois ce morceau enlevé, baisser le ciel de toit (pas trop non plus) en faisant attention sur les coté et vous verrez les volets (si toit fermé) et les rails.
De part et d'autre, il y a 2 ressort qui poussent les volets vers le haut. Il faut les tirer vers soit, soit avec les mains, soit avec une pince si vous y arriver pas avec les mains. Ils sont dans un logement métallique.
Voilà, une fois les ressorts enlevé, vous pouvez sortir les volets.
Pour le remontage, remettre les ressorts et tout et tout.

Pour ma part, mon volet avait une patte de foutu, j'ai fait un morceau en plastique (plastique gris) à la même dimension que l'ensemble patin+patte et j'ai collé avec une très bonne colle.
 



Bonjour à tous.

J'ai rencontré un problème d'ouverture / fermeture au niveau du toit panoramique de ma 407 SW. Comme un bon nombre d'entre nous, avant de passer chez le garagiste du coin, j'ai procédé à de longues recherches sur différents forums Internet. Malheureusement, c'est ainsi que je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun tutoriel expliquant les différentes étapes à suivre pour le démontage / remontage du toit panoramique et les réparations à faire si nécessaire.

Je me suis donc permis de réaliser ce petit tutoriel qui, je l'espère, vous sera d'une grande utilité et vous permettra de réaliser de sacrées économies. En effet, concernant le toit panoramique des Peugeot 407 SW, les concessionnaires PEUGEOT se refusent de changer uniquement la pièce défectueuse car un minimum de 4 heures est préconisé pour le démontage / remontage du toit panoramique. Trop d'heures de main d’œuvre mécano pour une pièce qui, la grande majorité du temps, ne coûte que 15 euros = les patins. Alors, votre bon concessionnaire (je n'en ai pas fait qu'un seul donc je peux affirmer ce que je dis) vous propose de changer le moteur + les panneaux de toit pour la modique somme de 1400 euros (un panneau équivaut à environ 200 euros).

Pour bien commencer ce tutoriel, il convient d'expliquer le fonctionnement du toit panoramique sur la Peugeot 407 SW. Il n'y a qu'un seul panneau relié au moteur, c'est celui de l'avant. Comme une locomotive le ferait avec ses wagons, c'est lui qui tire ou pousse les autres panneaux pour l'ouverture / fermeture du toit panoramique. Ces panneaux coulissent sur des rails et il peut arriver parfois que l'un d'entre eux « déraille ». Dans ce cas, un démontage /: remontage des panneaux est tout de même préconisé car il y a un risque de casse au niveau des tiges plastiques qui maintiennent les patins si l'on force un peu trop (c'est mon cas...).


Copie de DSC04380.jpg

Vue des patins + références produits + agrafes de rechange qui peuvent casser lors du démontage des différents caches plastiques.


CopiedeDSC04381.jpg

Vue de l'un des deux bords d'un panneau tracté (les pièces en plastiques ayant été cassées du côté gauche, nous les avons remplacé par des embouts métalliques de cosses électriques (très bonne idée Bo' Papa !)).


Copiede1DSC04382.jpg

Vue des tiges plastiques sur lesquelles sont posés les patins.


CopiedeDSC04384.jpg

Vue du bricolage effectué au niveau des tiges plastiques cassées. Il suffit de percer la base à l'aide d'une tige fine puis d'y insérer des embouts de cosses pour le bon maintien du patin.


Tout d'abord, pour procéder au démontage / remontage du toit panoramique de la 407 SW de manière optimale, il convient de se munir d'un aide-mécano, en l'occurrence ici Bo' Papa ;-D. Une fois les négociations terminées, avancer les sièges avants puis baisser les sièges arrières afin de s'installer confortablement dans le coffre. Procéder à la partie démontage toit fermé.

Démonter ensuite (sans tirer comme Hulk) les plastiques de l'habitacle situés au niveau du coffre (haut + gauche + droite).


CopiedeDSC04406.jpg

Vue du plastique haut du coffre (5 agrafes plastiques + 2 clips métalliques sur les extérieurs)


CopiedeDSC04388.jpg

Vue de la partie haute / médiane du coffre après démontage du plastique habitacle (remarquez les agrafes qui ont cassé et sont restées dans leurs emplacements d'origine, d'où la nécessité d'en prévoir de rechange (environ 20 cts l'agrafe plastique)).


CopiedeDSC04386.jpg

Vue de la partie arrière côté passager du coffre après démontage du plastique habitacle. On aperçoit sur la gauche la garniture du ciel de toit qui commence à pencher.


CopiedeDSC04387.jpg

Vue de la partie arrière côté conducteur du coffre après démontage du plastique habitacle. On aperçoit sur la droite la garniture du ciel de toit qui commence à pencher.


Retirer le joint de la garniture du ciel de toit sur l'arrière et les côtés.

CopiedeDSC04402.jpg

Vue du joint de la garniture du ciel de toit.



Retirer les poignées situées sur les parties arrières gauche et droite du ciel de toit. Pour cela, insérer un petit tournevis plat au niveau de la flèche (une petite encoche est visible) et tirer vers soi. Il est fortement conseillé de ne pas trop forcer pour éviter de casser la pièce, mais plutôt de s'y prendre à plusieurs reprises par petits à-coups.


CopiedeDSC04404.jpg

Vue de l'encoche de la poignée du ciel de toit.


CopiedeDSC04403.jpg

Vue de la pièce plastique maintenant la poignée du ciel de toit.


CopiedeDSC04389.jpg

Vue de la poignée gauche retirée du ciel de toit (précision : le toit panoramique est ouvert car la photo a été prise après les réparations)


CopiedeDSC04390.jpg

Vue de la poignée droite retirée du ciel de toit.


Toute cette partie démontage nous permet ensuite de voir le panneau arrière du toit panoramique en baissant légèrement la garniture du ciel de toit.

CopiedeDSC04393.jpg

Vue du panneau tracté arrière du toit panoramique.


CopiedeDSC04397.jpg

Autre vue du panneau tracté arrière du toit panoramique (la tige métallique a déjà été retirée).


On aperçoit sur les parties latérales deux tiges à ressort de couleur blanche. Nous n'avons pas réussi à les démonter correctement et avons été obligés de les casser. Pour que le remontage de ceux-ci soit optimale, nous les avons ré-installé à l'aide d'un serflex.

Une fois les tiges métalliques démontées, faire glisser les panneaux du toit panoramique à l'aide du moteur prévu à cet effet vers l'arrière. Retirer les panneaux tractés un par un, uniquement lorsque le panneau qui précède celui à retirer se trouve au milieu de la garniture du toit (voir photo ci-dessous).


CopiedeDSC04394.jpg



Procéder aux réparations nécessaires sur les panneaux concernés (en l’occurrence ici les embouts de cosses + patins changés) ou simplement les repositionner dans leur bon rail.


CopiedeDSC04398.jpg

Vue de la tige métallique et du serflex


CopiedeDSC04399.jpg

Vue de la tige métallique repositionnée avec le serflex panneaux verrouillés (vérifier le bon maintien de la tige avec le serflex avant de couper le surplus). Positionner le haut de la tige métallique dans le rail prévu à cet effet.


CopiedeDSC04400.jpg

Vue de la tige métallique rabattue lorsque tous les panneaux se situent à l'arrière.


Procéder à plusieurs tests de bon fonctionnement après l'assemblage des panneaux.

Si tout est OK, il suffit de remonter le tout en sens inverse et de profiter du beau soleil de l'été grâce au toit panoramique :).

Réparations effectuées à l'aide de Bo' Papa, spéciale dédicace ;), merci encore.
 



Je te remercie bien.
Je suis tout nouveau sur ce forum, je voulais proposer celà en tuto mais je suppose, à voir ta réponse, que seuls les modérateurs en ont la possibilité.
En tout cas, sachant que c'est un problème qui semble récurrent sur ce genre de modèle, ça en aidera plus d'un à améliorer son niveau de "bricoleur auto" ;) et par la même occasion, à faire de belles économies.
 

Bonsoir,

Il n'y a pas un bricoleur dans la haute garonne, pour me réparer ce foutu velum ? Si je retourne chez peugeot (après un embryage et un block chauffage en moins de 1 mois) je risque de ne pas trouver la pédale de frein à mon arrivée.
 

Salut,
Lis bien le tutoriel, ça n'est pas très ccompliqué, tu peux facilement y arriver toi-même sans avoir besoin nécessairement d'outillage spécifique. Il suffit de prendre le temps ... :)
 

Moi osi jai un problème avec ces panneau le problème c kil c décroche tous kan je veu le fermé et pour l ouvrir le premier vole coince dans le 2eme enfin un vrai merde quoi conclusion remplacer tous les panneau 5 au total sachen que chacun coute 250 euro don je m suis reseingne et je peut seulement changé les croché sur le coté d panneau mai pour le démontage je trouve trés difficile
 



J'ai les pièces qui vous intéressent, ou je peux réparer votre original.
Vous avez juste à les démanteler et de les envoyer à mon adresse après 5 jours va venir à votre domicile. Pour l'ensemble de l'opération ne paierez que € 320 pour tous les 4 panneaux, y compris "des patins".
L'assurance d'expédition à travers l'Europe.
Si vous êtes intéressés vous pouvez m'écrire en privé
 

Merci pour ce tutos.
J'ai trouvé un patin baladeur logé entre la vitre et le joins de garniture.
Le volet fonctionne encore parfaitement (je touche du bois)
;) Mais je pense qu'il va falloir que je lui ouvre un peu les entrailles pour assurer le coup...

Quelqu'un aurait-il une solution pour faire le démontage des tiges à ressort sans les casser?
Ou n'y a-t-il pas moyen de retirer les panneaux sans les enlever (les tiges)?
 

je tiens à préciser qu'il y a une erreur dans le tuto, le kit de patins ne coûte pas 15 euros mais plutôt 45 euros !
voilà bon courage à tous