Defaut EGR - Tension recopie ...

claudius089

Peugeot Addict
26 Août 2006
180
6
18
Bonjour,

Après avoir passé la valise, il y a 2 messages:
1)Calculateur moteur : défaut permanent, circuit vanne EGR cylindres arrière, tension de recopie
de position trop faible.
2)Calculateur moteur : défaut permanent, circuit vanne EGR cylindres avant, tension de recopie
de position trop faible.

Aux tests (des actionneurs) de ces vannes EGR avec la valise, il n'y a aucune vibrations. :(

Suite à cela, avec le mécano on à démonté les vannes EGR.
Les vannes sont propres et les soupapes ne sont pas grippées.

Peut-on avoir les 2 moteurs électriques HS en même temps?
Quelqu'un a-t-il eu un problème identique?

Toute réponse est la bienvenu
 

dejà refaire l'apprentissage avec la valise et effacer les défauts

faut aussi voir les valeurs débitmétres

pi un petit nettoyage du capteur de pression de suralimentation ne ferai pas de mal je pense.....
 

bonjour ced.
J'ai effacé les défauts. Mais ces 2 la sont revenus aussitôt.

Je n'ai jamais fait se genre de manip. Je vais rebrancher toutes les sondes (c'est pour éviter de récupérer plein d'erreurs) ainsi que les EGR et essayer de faire cet apprentissage.

je vous tiens au courant.
 

bonjour ced.
J'ai effacé les défauts. Mais ces 2 la sont revenus aussitôt.

Je n'ai jamais fait se genre de manip. Je vais rebrancher toutes les sondes (c'est pour éviter de récupérer plein d'erreurs) ainsi que les EGR et essayer de faire cet apprentissage.

je vous tiens au courant.

tu as effacé les défauts avec les sondes débranchées :confused:
 

Quand j'ai fait le test des actionneurs, elles étaient branchées.
J'ai effacé les défauts puis j'ai refait le test. Les défauts sont revenus. :mad:

Mon mécano m'a dit à ce moment qu'elles avaient probablement le même problème
toute les deux et il pense que c'est certainement un encrassement qui les
bloquent et qui d'éclanche ces alarmes.

On a décidé de les déposer pour les nettoyer. Une fois déposé, on a constaté quelles étaient propre
(juste un peu noircie) et que les soupapes coulissent correctement.

c'est pour cela que j'ai posé la question au début. Je suis étonné quelles tombe en panne
électriquement toutes les deux en même temps.

Mon mécano rentre ce soir et je ferais l'apprentissage. Par contre si le moteur doit être
mis en route, cela ne va pas être possible car plus d'eau et radiateur démonté.

j'en ai profité pour faire les deux courroies de distribution.
 

oui faut mettre en route pour l'apprentissage, le radiateur démonté n'empeche en rien la mise en route du moteur......
 

oui faut mettre en route pour l'apprentissage, le radiateur démonté n'empeche en rien la mise en route du moteur......
euh quand meme sa craint ced car sans eau sa va sentir le cramer vite fais ;) car moteur sans eau pas bon c est comme le sky sans coca :lol: :lol: :lol:
 

Salut à tous,

Vannes EGR commandées chez Oscaro.
Je vais attendre de les recevoir et les monter pour leur faire cet apprentissage.
J'ai pas envie de faire du caramel :lol:
 

Salut à tous,

Quelqu'un a testé avant montage sur le véhicule des vannes EGR neuves?
Avec quel outils?
 


Bonsoir,

Reçu mes vannes EGR.

Lorenzo, Supprimer les vannes EGR me semble très compliqué. Ca a l'air plus facile sur les 2.2L.
Moi j'ai une 2.7L V6. Je trouve des infos sur le calculateur de la 2.2L.
Je voudrais bien les supprimer, mais il faut supprimer le FAP, reprogrammer le calculateur, et je n'ai
aucun outil pour cela. Je n'ai que la "valise" XS évolution que j'ai acheté il y a quelques années.

Tu vois je suis très limité .

En ce qui concerne les vannes EGR, voici quelques infos (électriques) qui peuvent aider.

Le connecteur est constitué de 6 contacts 1 2 3 4 5 6.
Le contact 5 n'est pas utilisé
Les contact 3 & 4 servent a l'alimentation du moteur pas à pas (dans les deux sens de rotation en changeant la polarité)
Les contacts 1,6,2 se comportent comme un potentiomètre et donne des infos de résistance au calculo. Le contact 2 est le point milieu de ce "potentiomètre". Aux relevés avec un multimètre électronique il me semble que ce potentiomètre est un linéaire.

Exemple pour les connaisseurs les valeurs sur une vannes EGR neuve en parfait état de marche

Relevé sur une vanne EGR fermé

R entre 1 & 6 = 2.45 KΩ
R entre 1 & 2 = 2.40 KΩ
R entre 6 & 2 = 0,90 Ω

Le moteur pas à pas (3 & 4) 3,8Ω

On s'aperçoit que plus on ouvre la vanne EGR, plus la résistance entre 6 & 2 augmente et par contre
la résistance 1 & 2 diminue.

J'espère que cela va servir.

Pour moi, effectivement la résistance 1 & 2 = ∞ (infini) et ça sur les deux. Donc les vannes EGR sont bien HS.