Demontage ATH


Bonjour à tous . Mon probleme à l'air plus important ! J'ai une 508 feline de 2011 . Et mon problème est que mon ATH c'est arrête de s'ouvrire d'un seul coup ! même en le passant à la valise rient n'y fait ! Quelqu'un aurait une idée pour moi ? es qu'il y à un moyen de le répare ? ou faut il le changer ? Si oui peut on en trouvé d'occasion pour ne pas que sa me revienne très cher ? Merci par avance .
 


Bonjour .Désolé j'étais en vacance. Alors pour l'ath non. Il n'y a aucun bruit !! Il ne ce passe rien .
 


Bonjour,

Est ce qu'il y a un fusible pour l'ATH avant de le démonter?

Car il ne fonctionne plus depuis 2 jours et pas de bruit du moteur.

Cdlt
 

Bonsoir,
Depuis le week-end dernier
Mon ath ne s'ouvre plus.
Parfois avant il ne remontait pas complément et il se refermait.
J'étais obligé de l'ouvrir en appuyant sur le bouton avec un soleil dans le coffret côté gauche.
Mais depuis le week-end dernier rien n'y fait.
Et pas un bruit.
Savez vous ce que cela peut être et comment le resoudre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

J'ai eu les mêmes symptomes, depuis que je l'ai démonté et graissé, il fonctionne parfaitement.
 



C'est largement faisable, mais tu es en aveugle.

Sauf si tu t'amuses à démonter l'aérateur de gauche.
 



Bonsoir
508 passée aujourd'hui chez Peugeot.
Un diagnostique a 110 € pour entendre dire que votre ATH doit être réparé pour 470 € ou échangé a neuf pour 750 €.
C'est un peu se moquer du monde !
 

Première tentative :

ATH démonté hier (merci à routman 87 et Jo_508GT_13 pour leur très bon tuto : les photos ne sont plus dispo en ligne ...)

Près une lutte acharnée pour enlever la vis de gauche, je suis arrivé à le démonter.
Avec une caméra endoscopique qui guide votre clé, c'est un peu plus simple ...

Un bon re graissage et un contrôle mécanique de l'ensemble à l'aide de la vis en façade.
Remontage de l'ensemble ; l'ATH ne sort toujours pas et aucun bruit ; aucun mouvement !
Je pense que mon ATH est réellement secoué !

Prochaine étape :
Je vais passer voir dans une casse si j'en trouve un d'occasion.
 

Salut à tous j'ai également un problème d'ATH passage chez peugeot qui me le décoince en acquittant un défaut avec la valise, petit problème 1 semaine après il déconne de nouveau sachant que je l'avais déjà fait envoyer en réparation au tout début ou j'ai eu ma 508, du coup la cette fois ci peugeot m'annonce une facture de plus de 700€ pour le faire remplacer par un neuf je trouve le prix abusé.

Du coup j'ai vu qu'il y avait un tuto pour le démonter malheureusement je ne vois aucune des photos, est ce que quelqu'un si possible pourrais me le faire parvenir pour que je puisse le démonter et regarder ce qu'il à.

J'aurais voulu en acheter un d'occasion pour le remplacer mais apparemment il y a un passage chez peugeot obligatoire pour un télécodage de l'ATH
 

Salut à tous j'ai également un problème d'ATH passage chez peugeot qui me le décoince en acquittant un défaut avec la valise, petit problème 1 semaine après il déconne de nouveau sachant que je l'avais déjà fait envoyer en réparation au tout début ou j'ai eu ma 508, du coup la cette fois ci peugeot m'annonce une facture de plus de 700€ pour le faire remplacer par un neuf je trouve le prix abusé.

Du coup j'ai vu qu'il y avait un tuto pour le démonter malheureusement je ne vois aucune des photos, est ce que quelqu'un si possible pourrais me le faire parvenir pour que je puisse le démonter et regarder ce qu'il à.

J'aurais voulu en acheter un d'occasion pour le remplacer mais apparemment il y a un passage chez peugeot obligatoire pour un télécodage de l'ATH

Bonjour,
Je viens d'en acheter un d'occasion 46€ sur le site allegro mais je ne savais pas qu'il fallait passer par Peugeot pour le décoder.
 

Bonjour,
Je viens d'en acheter un d'occasion 46€ sur le site allegro mais je ne savais pas qu'il fallait passer par Peugeot pour le décoder.
Salut,
à essayer quand même car je me mefie maintenant, sur le devis que peugeot m'ont fait il y avait une ligne 20€ télécodage ATH
 

Salut,
à essayer quand même car je me mefie maintenant, sur le devis que peugeot m'ont fait il y avait une ligne 20€ télécodage ATH
Au pire je repasserai chez Peugeot pour le telecodage pour 20€.
Je devrais le recevoir semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant.
 

Bonjour, est ce que je peux avoir le tuto pour demonter l'ATH, il ne sors plus et ne fait pas de bruit.
 



Désolé, c'est moi qui ait fait les photos, mais je ne suis pas sur de les avoir gardées.
Et avec la fermeture de hostingpics elle ne sont plus en ligne.
 

Bonjour !
VICTOIRE !
Après avoir monté un ATH d'occasion (46€ sur le site :

https://allegro.pl/peugeot-508-wysw...hiwum_allegro&bi_m=reco&bi_c=Product&#thumb/3

L'ATH fonctionne correctement.

Merci à Jo_508GT_13 et routman 87 pour leur tuto.

L'ATH Polonais coincé un peu mais avec un bon graissage tout était ok !

john31 a dit:
Salut,
à essayer quand même car je me mefie maintenant, sur le devis que peugeot m'ont fait il y avait une ligne 20€ télécodage ATH

Pas besoin de télécodage !

Merci à vous tous pour ces infos précieuses.

Si vous désirez des infos, je peux vous aider à mon tour.
 


Bon voilà, j'ai démonté l'afficheur tête haute (ATH), et bien dedans RAS, tout semble en ordre.
Pas de casse apparente.

Le démontage est plutôt simple à condition de savoir comment faire.

Voici un petit tuto:

Il faut tout d'abord enlever les enjoliveurs du tableau de bord:
Ils sont simplement clipsés.



Pour pouvoir accéder aux vis du compteur.




Les enlever et sortir le compteur. Pas besoin de le débrancher, il suffit de le sortir et de le décaler sur le côté gauche du volant. En ayant préalablement mis le volant en position basse.

Derrière le compteur se trouve le premier boulon de l'ATH:



Les 2 boulons suivants (10mm) sont accessibles par dessous le volant.
Retirer la protection plastique du côté:



Puis celle en feutrine:



Il faut ensuite repérer les 2 boulons qui sont très haut, et tellement bien cachés que je n'ai pas pu faire de photo. Allez quand même un petit cliché:



Il faut prévoir une bonne rallonge, genre 30cm pour les enlever.



Une fois ces 2 boulons enlevés, il suffit de tirer l'ATH tout droit en direction du volant et de le débrancher:



Le voilà :



4 vis à enlever pour l'ouvrir :



Les roues dentées :


bonjour je n'arrive pas a acceder aux photos cordialement jimmy
 


Bon voilà, j'ai démonté l'afficheur tête haute (ATH), et bien dedans RAS, tout semble en ordre.
Pas de casse apparente.

Le démontage est plutôt simple à condition de savoir comment faire.

Voici un petit tuto:

Il faut tout d'abord enlever les enjoliveurs du tableau de bord:
Ils sont simplement clipsés.



Pour pouvoir accéder aux vis du compteur.




Les enlever et sortir le compteur. Pas besoin de le débrancher, il suffit de le sortir et de le décaler sur le côté gauche du volant. En ayant préalablement mis le volant en position basse.

Derrière le compteur se trouve le premier boulon de l'ATH:



Les 2 boulons suivants (10mm) sont accessibles par dessous le volant.
Retirer la protection plastique du côté:



Puis celle en feutrine:



Il faut ensuite repérer les 2 boulons qui sont très haut, et tellement bien cachés que je n'ai pas pu faire de photo. Allez quand même un petit cliché:



Il faut prévoir une bonne rallonge, genre 30cm pour les enlever.



Une fois ces 2 boulons enlevés, il suffit de tirer l'ATH tout droit en direction du volant et de le débrancher:



Le voilà :



4 vis à enlever pour l'ouvrir :



Les roues dentées :


bonjour a tous je vous contacte car je suis nouveau et que j'ai moi aussi un problème avec mon Ath.
je n'arrive pas a accéder vos fotos si vous pouviez me les transférer se serait gentil merci d'avance
 


Bonjour, voici ma maigre contribution au sujet:
semaine dernière, l'afficheur après avoir fait le fatigué pendant un moment (obligé de le sortir avec les commandes manuelles) finit par ne plus sortir du tout. me voila bien perturbé ne plus avoir la vitesse ds le champ de vision.
je regarde donc attentivement ce sujet et je dois dire que les photos disparues du tuto manquent à mon exploration, je me lance tt de même.
Passage chez le concessionnaire qui me dit qu'une remise en état (chez Clarion je crois) coute 250 € HT et hors main d’œuvre de dépose repose.

je me lance donc seul:

Vérification du fusible d'alimentation: F34 d’après la RTA (situé en bas à gauche du volant): pour y accéder, mieux vaut déclipser le tiroir qui contient les commandes de l'ATH: fusible ok.

Je me lance donc dans la tentative du reset BSi: batterie débranchée pdt 30 min: aucun effet.

Me voila parti pour démonter l'engin:
Dépose du cache sur le dessus de la planche de bord: j'ai cru devoir tt arracher, il y a des agrafes qui rendent la tache compliquée, autant dire que je n'ai pas réussi à les remettre en place ensuite.
dépose du combiné (compteur): ca se fait bien en démontant les barre de garniture (imitation carbone pour moi).
j'ai préféré enlever la connectique pour ne pas être gêné.
A cette étape on voit bien la vis face conducteur qui tient l'ATH et aussi l’extrémité des 2 autres fameuses vis.
C là que ca commence à se corser: aprés dépose des éléments de protection sous le volant, je pars à l'aveugle avec une douille de 10 et rallonge de 25 cm, on ne voit pas les vis, la position est très inconfortable: j'ai opté pour les pieds contre l'appui tête et la tête dans les pédales, heureusement je suis en boite auto et l'absence de la pédale d'embrayage est un point positif.
J'ai tenté l'exploration avec le mini endoscope et tél portable, mais au final j'ai passé un bout de corde fine rose par un orifice situé juste à coté des vis (corde envoyée par le dessus de la planche de bord): ca permet de donner une vague idée de la localisation des vis qd on se retrouve la tête à l'envers dans les pédales.
Aprés plus d'une heure d'effort, les 2 vis sont déposées: j'ai un gros doute sur ma capacité à les remettre en place par la suite.
L'ATH vient ensuite sans trop de complications.
J'ouvre l'ATH dans l'atelier: je manœuvre le mécanisme à l'aide d'un tournevis coté moteur de la vis sans fin: pas de point dur, je test avec le capot plastique: pas de craquement: je graisse les pignons, vis sans fin, guidages.
remise en place dans la voiture de l'ATH: c fait en 10 minutes (je n'ai pas encore remis les vis de dessous).
Test aprés remise en place: il ne se passe rien, commande manuelles inopérantes: le moral prend un coup après tant d'efforts.
Là je me dis que je vais tenter de le sortir avec un tournevis en tournant la vis sans fin comme à l'atelier (qui est accesible si on ne remet pas en place le compteur de vitesse) et qu'au pire s'il reste sorti ça n'est pas très grave. je fais l'opération moteur du véhicule en marche, là je vois que l'affichage fonctionne donc tt n'est pas perdu.
Je coupe le moteur de la voiture et l'ATH rentre seul: double réaction: zut il ne va pas ressortir et cool le moteur de l'ATH n'est pas cramé.
Je tente de redémarrer la voiture et là miracle l'ATH sort de lui même: les commandes manuelles fonctionnent bien.
Reste plus qu'à remettre les 2 vis du dessous: je vais attendre un peu voir si la réparation tient dans le temps.
 
  • J'aime
Reactions: BRUNETEAU